Ce jeudi 25 avril, Dirty Fonzy et Jetsex se retrouvent en co-tête d’affiche à la Boule Noire. Dirty Fonzy est en pleine tournée alors que Jetsex fête les retrouvailles de ses membres et leur premier concert en 13 ans.
Panic Monster
En complément de tout ce beau monde nous avons une ouverture effectuée par Panic Monster. Il s’agit d’un guitariste acoustique, Olivier, seul en scène avec son instrument.
L’univers du musicien semble bien déjanté. La première chanson est un hymne à l’amour qu’il voue à Nathalie Portman. La deuxième est une chanson de Noël où il y demande un extra-terrestre. On passera rapidement sur celle où il aborde son trauma d’enfance où il a souillé un costume de Batman.
Il fait ensuite monter sa fille Emmy sur scène pour chanter avec lui les 3 morceaux suivants. Après un titre sur la promesse de partir à New-York, puis une chanson sur les hot-dog, on conclue avec une sur l’Alabama. Décidement le rêve américain continu de faire fantasmer. La jeune demoiselle se débrouille particulièrement bien pour son âge. D’autant que, comme tous les premiers morceaux, les chansons sont en anglais.
Panic Monster termine le set avec un titre de son autre groupe, Maladroit, où il fait cette fois l’éloge de Jennifer Lawrence.
Dirty Fonzy
C’est maintenant au tour des Dirty Fonzy de monter sur la scène de la Boule Noire.
Ils nous introduisent le concert en beauté. Un membre du staff déguisé en pingouin géant vient faire du playback de trompette avec un instrument gonflable. Puis l’on démarre en grande pompes avec Full Spead Ahead et Running Out Of Time.
Le groupe se donne corps et âme dans la prestation qui se poursuit en trombe. Pour Riot in the Pit le groupe demande de ne pas faire de wall of death qui est un peu dangereux. Ils réclament une chenille géante dans la fosse. Le manque de personne dans la foule ou de leader donne finalement lieu à des pogos bien classique et malgré tout très agités.
C’est le retour du pingouin sur le morceau Beervengers. Celui-ci brandit un drapeau avec le titre de la chanson écrit avec le même graphisme que le film Avengers. L’ambiance est définitivement lancée et What the Fuck ne fait clairement pas exception. Un mosh pit bien chargé se lance également sur Too Old For This Shit.
Après Dink’Em All le groupe annonce vouloir refaire une chanson non jouée de longue date. Pour cela ils ont besoin d’un volontaire qui se retrouve sur scène. Ce dernier se retrouve à choisir parmi les chansons, rangées dans des boules, elles-mêmes dans un saladier. Après un générique de l’émission Motus suivi en chœur par le public c’est Church War & Guns qui est tiré au sort.
Sur la fin du set nous retrouvons le pingouin qui revient en scène. Celui-ci et le chanteur de Dirty Fonzy descendent dans la foule de la Boule Noire pour chanter avec celle-ci. Le groupe est acclamé à la fin de son énergique prestation.
Setlist :
- Full Speed Ahead
- Running out of Time
- Here We Go Again
- Radio N°1
- Riot in the Pit
- Coming Back
- Beervengers
- Hossegor Crust Club
- What The Fuck
- Things We’ve Never Said
- Casual Day
- Too Old for this Shit
- Drink’Em All
- Church War & Guns (par tirage au sort)
- The Worst
- Rock ‘n’ Murders
- Dirty Fonzy
Retrouvez notre interview de Julien de Dirty Fonzy
Jetsex
Il faut maintenant reprendre son souffle pour un concert inédit. C’est le retour sur scène du groupe Jetsex pour la première fois depuis 13 ans. Le public semble plus que prêt à en découdre et plus condensé que pour le groupe précédent. Après une intro musicale pendant l’entrée dans le noir du groupe, la foule part en trombe dès les premières notes d’Invisible Minority.
Les pogos se lancent fermement sur What Am I Doing Here et on verra également un circle pit se former à la demande du chanteur.
Un enfant, doté d’un casque anti-bruit, est le premier de la soirée à effectuer un slam. Puis plusieurs prennent la suite sur Look.
Le groupe présente ce soir une grande partie de sa discographie ce soir. En effet les 15 morceaux du set balaye les 23 chansons de Jetsex, étalés sur deux albums.
Le public semble avoir attendu de pied ferme le groupe. Les derniers morceaux Rex Mysterio, Get a Life and Go et Claudio Chiapucci voient un déferlement d’humains qui donnent tout ce qui leur reste.
Setlist :
- Invisible Minority
- What Am I Doing Here
- Drew
- Think Twice
- Don’t Wanna Be Like You
- One
- Look
- No!
- Gas Chamber
- You Were Right
- Rex Mysterio
- Get a Life and Go
- Claudio Chapucci
La soirée était une vraie réussite. Dirty Fonzy et Jetsex ont fait vibrer une Boule Noire en ébullition. Une soirée sous le signe du punk dont nous nous rappellerons.
Live report : Gaël ; Photos : Lory