Dogstar était à la Cigale ce dimanche 2 juin. Pour leur premier concert parisien le groupe affiche complet. Et pour cause, ce groupe vieux de 30 ans et reformé après 20 ans d’absence est composé de 3 amis dont un certain Keanu Reeves.

Léman

La première partie de ce soir est française, c’est le chanteur Léman. Comme le lac, nous a-t-il répété plusieurs fois.
Le jeune artiste entre seul en scène avec musique pré-enregistrée et percussions électroniques. Dès le deuxième morceau il s’accompagne tout de même d’une guitare électro-acoustique. Il choisi d’ailleurs la sonorité de celle-ci selon le morceau.

 

Léman reprend le morceau Vivre ou Survivre de Daniel Balavoine, pour le plus grand plaisir du public. Il glisse une actualité en remplaçant des paroles par « les tirs de Gaza » qui créer une salve d’applaudissements en plein morceau.
Le chanteur qui alterne guitare et sans guitare est congratulé par le public qui semble avoir parfaitement apprécié la prestation.

Dogstar

Le groupe Dogstar fait son entrée sur la scène de la Cigale en toute simplicité. Les trois musiciens entrent en lumière, sans musique, et démarrent les premières notes de Blonde. Le premier morceau de leur album sorti l’an dernier est une bonne manière débuter le set.

Avec ce seul album disponible le groupe va s’en donner à cœur joie pour l’interpréter en long en large. Lust et How The Story Ends prennent la suite sans laisser le temps de dire ouf. Le guitariste/chanteur Bret Domrose nous fait un bref bonjour. Il tente un « bienvenue » en français approximatif. Le batteur Robert Mailhouse s’y réussi plus avec un « bonsoir » très clair.

Au-delà de l’album, le groupe a suffisamment de temps pour jouer d’autres morceaux. Et après Everything Turns Around les américains nous présente Out Of. Le morceau, pas encore publié, devrait être présent sur le prochain album du groupe, nous annonce Bret.

Robert Mailhouse a montré ses talents de batteur et de choriste. Mais il rajoute une corde à son arc avec un solo d’harmonica sur le pont de Dillon Street. Le suivant Math démarre avec un fort son de basse. Cela mettant Keanu en lumière, il n’en faut pas moins au public pour s’exclamer. Shards of Rain a également le droit à son interprétation alors qu’il n’a pas été publié.

Dogstar possède beaucoup de morceaux assez softs, qui glissent joyeusement sur nos oreilles, mais Sleep, plus énergique, réveille le public de la Cigale. On reste ensuite dans le même esprit, car les deux nouveaux inédits Runway et Marmalade mettent une ambiance folle dans le public. Il nous tardent d’avoir les versions studio. Le single Breach, qui a (re)mis le groupe en lumière, annonce la fin du set.
Le rappel démarre directement avec un reprise de Just Like Heaven du groupe The Cure, très rapidement reconnu par le public. Ensuite le groupe enchaine avec un nouvel inédit, Shallow Easy. Puis c’est la clôture avec Lava Lamp et Jackbox.

Soyons réalistes, Dogstar a remplit cette Cigale par la renommée de Keanu Reeves. Mais la musique proposée est complètement maitrisée et nous ferait presque oublier l’acteur international se trouvant à quelques mètres de nous. Il est d’ailleurs très discret, simple, fidèle aux éloges qu’on peux entendre sur lui. Il laisse la lumière bien volontiers à ses comparses, et même en fin de show il salue chaleureusement le public pour son énergie et sort sans grand discours. La prestation scénique est simple et efficace, comme le rock alternatif proposé par le groupe. Nous avons hâte du prochain album !!

Setlist : 
  1. Blonde
  2. Lust
  3. How the Story Ends
  4. Everything Turns Around
  5. Out Of
  6. Glimmer
  7. Dillon Street
  8. Math
  9. Shards of Rain
  10. Overhang
  11. Sleep
  12. Runway
  13. Marmalade
  14. Breach
    Rappel
  15. Just Like Heaven (The Cure cover)
  16. Shallow Easy
  17. Lava Lamp
  18. Jackbox

Live report : Gaël  ;  Photos : Baptiste

   

Vous allez aimer !