C’est avec un immense plaisir que j’ai découvert Dominique A ce samedi 30 novembre à l’auditorium de Lyon.
Pour l’occasion les accompagnements de ses chansons ont été réarrangés par David Euverte pour l’orchestre de chambre de Genève. Ensemble ils ont su mettre en valeur les talents d’écriture du chanteur compositeur.
Une setlist judicieuse entre nostalgie et modernité
Dominique A que nous pouvons qualifier de poète nous a fait entendre un bel aperçu de sa discographie en reprenant des titres de ses plus de trente années de carrière. J’ai ainsi pu découvrir des tubes comme « Le courage des oiseaux » datant de ses débuts en 1991 ou « Au revoir mon amour » qui est une chanson magnifique.
Il reprend également des chansons un peu plus récentes comme « Le temps qui passe sans moi » ou « comme l’encre ».
Des chansons autobiographiques
L’interprète dévoile également un peu de sa vie personnelle à travers d’autres de ses œuvres comme « Rue des marais » où il a passé son enfance ou « le ruban ». Nous en apprenons sur le passé enclin au tourment de l’artiste et son interprétation sans faille nous accroche à ses histoires bouleversantes. C’est sans compter sur l’orchestre qui ponctue à merveille ce texte poignant.
« Nous sommes encore dans la cave blottis sous les bombardements
Liés par un ruban de peur qui ne s’est jamais détaché »
C’est sur ces paroles que s’achève la très poignante chanson « le ruban » évoquant la peur de la guerre.
Un conteur confirmé
J’ai été très agréablement surprise par la chanson « Corps de ferme à l’abandon » qui est moins mélodique au niveau du chant mais ressemble plus à une histoire déclamée. Dominique A m’a accrochée à ses mots si bien que je voyais la scène se dérouler sous mes yeux. L’intonation juste et captivante ainsi que la puissance orchestrale m’ont tenue en haleine jusqu’à la fin. Le chanteur sait manier les mots et les silences, il sait comment tenir son public.
Une finesse de réorchestration
C’est enfin sur une magnifique réorchestration de « Comme l’encre » que le chanteur a su s’effacer pour laisser raisonner les dernières notes d’une douce mélodie jouée par l’orchestre.
C’est avec brio que Dominique A a réinterprété son répertoire en compagnie de l’orchestre de chambre de Genève. Les fans ont été charmés par cette revisite et les novices (comme moi) ont pu découvrir un artiste complet qui accorde une exigence particulière aux mots et à leur orchestration.
J’aimerai également souligner la belle mise en scène avec une grande variation de lumières et un travail sur le mouvement du corps de la part du chanteur.
Un Album symphonique
Rassurez vous, si vous avez manqué ce concert vous pouvez toujours réentendre ces magnifiques arrangements dans le dernier album de Dominique A sorti tout récemment : « Quelques lumières ».
Setlist :
Sous la neige
La Mémoire neuve
Cap Farvel
Vers le bleu
Le ruban
Le Twenty-Two Bar
Éléor
Manset
Le temps qui passe sans moi
Le commerce de l’eau
Immortels
Rue des Marais
Corps de ferme à l’abandon
L’écho
Rappels :
Au revoir mon amour
Le courage des Oiseaux
Comme l’encre