Retour au Ferrailleur de Nantes le 06 janvier 2023 pour une soirée Black Speech Production qui a choisi de mettre à l’honneur des groupes Tribute avec deux monuments représentés ce soir : Slipknot et Tenacious D !
EARLY MAGGOTS
On commence par une véritable capsule temporelle en compagnie d’Early Maggots ! Ce concert plaira à tous les Maggots (ndlr : nom donné aux fans de Slipknot) de la première heure ! Ce qui m’interpelle en premier, c’est la similitude entre le timbre de voix du chanteur et celle de Corey Taylor, on s’y croirait ! Techniquement on y est, les frappes et les riffs sont incisifs, pile ce qu’il faut quand il faut. L’efficacité de leur jeu est indéniable, pour un moment la scène leur appartient sans réserve.
C’est un tribute comme on en voudrait davantage. Leur énergie est dirigée dans un but ultime : nous faire revivre l’essence même de Slipknot. Leur mission n’est pas aisée tant Slipknot nous confronte à nos propres démons sans ménagement. La virulence de leur musique n’est pas sans fondements, elle est empreinte de désir de rébellion, de révolte… Early Maggots relève le défi haut la main, on se laisse complètement prendre au jeu.
A la fois un bel hommage à Slipknot et une performance puissante et dynamique, comme je l’espérais !
ROADIES OF THE D
Avec Roadies of the D on surpasse de loin le simple concert, c’est un véritable show ! Il faut une bonne réserve d’endurance pour tenir un set à la sauce Tenacious D. Être bon élève techniquement ne suffit pas même si de ce côté-là, aucun soucis à se faire avec Carlos Jeldes et ses 20 ans d’expérience ou avec le guitariste renommé Antoine Pelle. Le grain de folie entre Jack Black et Kyle Gass doit être mis à l’honneur et nos Roadies l’ont parfaitement compris !
On s’amuse de l’extravagance des scènes qui se jouent devant nous. A peine le temps d’un accord que la bonne humeur ambiante a déjà contaminé le Ferrailleur. Impossible d’ignorer la complicité qui les unis en les voyant interagir entre eux. Un live humoristique oui, mais qui ne rime en rien avec amateurisme. Beelzeboss lui-même a fait son apparition sur scène, essayant en vain de nous faire basculer du côté obscur. Heureusement que les Roadies veillent sur nous !
Depuis 2013, Roadies of the D prêche la parole de Tenacious D avec une justesse sans faille, jouant même « Master Exploder » en live, une prouesse technique approuvée et félicitée par Kyle Gass en personne, une consécration qu’ils méritent amplement !
Merci beaucoup à Black Speech Production pour cette soirée qui a pu mettre en lumière deux groupes talentueux issus de deux univers bien distincts. Early Maggots et Roadies of the D ont été deux excellentes découvertes ce soir, je compte bien les revoir dès que l’occasion se présentera !
______________________
Live Report : ViolentNuggets
Photos : Newsålem
Accéder à l’album photo complet > Ici
_______________________
Retrouvez nos chroniques et interviews