Le festival Essonne en Scène était de retour les 1er et 2 septembre 2023 avec le partenariat de RTL2. La quatrième édition du festival s’est avérée afficher complet pour la première fois.
Nous vous en parlions en avril à l’annonce du festival, RTL2 s’est joint au projet. Le nom complet étant maintenant festival RTL2 Essonne en Scène par les Francofolies. Rappelons également que depuis le début, les Francofolies se sont associées au département de l’Essonne pour épauler l’organisation.
Ce qui n’a toujours pas changé c’est la beauté du cadre de ce festival. Le parc de Chamarande est toujours aussi magnifique, la scène étant installée au pied du château.
Vendredi 1er Septembre
C’est l’ouverture du festival, la météo prévoit un temps un peu grisâtre et un peu de pluie. Cependant il en faudra plus aux festivaliers pour entacher leur bonne humeur.
Kriill
Comme depuis toujours, le festival met un point d’honneur à présenter des talents essonniens. L’édition est ouverte par le groupe Kriill.
Le trio présente une sympathique musique pop qui amorce en douceurs les festivités.
Dynah
On poursuit sur la lancée essonnienne avec Dynah. La chanteuse est accompagnée deux choristes aux percussions et aux claviers.
L’artiste continue de mettre en jambes les festivaliers avec toujours une pop très avenante. Dynah nous propose des chansons aux messages bienveillants et surtout réconfortants. Son court set réchauffe les cœurs en cette première journée du vendredi.
Zaho de Sagazan
C’est le moment de quitter les terres essonniennes avec Zaho de Sagazan. La chanteuse est une des révélations de cette année et commence à faire beaucoup parler d’elle. Zaho prolonge sa tournée des festivals jusqu’à Chamarande.
Nous avons ici une chanteuse aux textes très tranchés, posés sur une mélodie aux sonorités électroniques. Ce qui dénote tout de suite sur les précédents artistes. Nous sommes à la fois surpris et intrigués par ces mélodies un peu envoutantes.
Juste avant le prochain passage, nous avons l’intervention d’Eric Jean-Jean de RTL2 qui vient nous proposer un bref entracte. En effet le présentateur introduit Durel le récent gagnant de la dernière saison de The Voice Kids. Le jeune chanteur monte sur scène pour une très courte prestation saluée par le public.
Juliette Armanet
Nous arrivons dans les gros noms de la soirée. Est-ce encore utile de présenter Juliette Armanet ? La chanteuse fait également la tournée des salles et des festivals de France.
Dès son entrée sur Boum Boum Baby la foule est conquise. Juliette passe le set entier à donner toute son énergie pour le public qui la remercie chaleureusement avec beaucoup d’entrain. Le dernier jour du disco est forcément un grand succès. Le public de Chamarande attendait le hit de la chanteuse. Elle met également l’ambiance sur Brûler le feu où la mise en scène et la prestation scénique sont jumelés pour embarquer la foule. Un dernier Tu me play et c’est déjà la fin du set.
M
Le grand nom de la soirée, qui a fait déplacer beaucoup de personnes, arrive sur les planches d’Essonne en Scène. Matthieu Chedid entre en scène sur Rêvalité et les 10 000 personnes amassées dans le Parc de Chamarande s’extasient. Les compétences de showman de M ne sont plus à prouver. Le spectacle est là et se déroule sous nos yeux d’enfants. Qui de nous deux, Onde sensuelle, les titres se suivent et trouvent écho.
Le chanteur fait, comme à son habitude, monter quelques enfants du public sur scène pour interpréter La Seine en leur compagnie.
C’est ensuite au tour de la bassiste Gail Ann Dorsey d’être mise en lumière. L’ancienne musicienne de David Bowie nous interprète une superbe reprise de Life on Mars?.
Nous avons ensuite la surprise de voir le retour sur scène de Juliette Armanet pour le morceau La bonne étoile.
M continue d’enchainer morceau après morceau. De Manitoumani à Machistador en passant par Grand petit con. Nous avons le droit ce soir à un généreux rappel de pas moins de trois titres. Une fois Dans ta radio terminée c’est le moment de clore cette première journée. Le festival Essonne en Scène RTL2 par Les Francofolies a mis les bouchées doubles pour nous impressionner. Nous avons hâte de la journée du lendemain.
Samedi 2 septembre
Deuxième (et déjà dernière) journée beaucoup plus chaude et ensoleillée. La foule est prête pour encore plus de musique, toujours dans cet écrin de verdure.
La Veine
Nous repartons sur les talents essonniens. La Veine est une formation plutôt « classique ». Le quatuor guitares/basse/batterie présente des musiques dans les tons plutôt rock.
La chose qui ressort presque immédiatement est sans nul doute la bonne humeur des musiciens. Les essonniens sont heureux d’être là et ça se voit. Leur joie sincère se répand parmi la foule, malgré que celle-ci ne soit pas encore au grand complet.
Triinu
Triinu, originaire d’Essonne expatriée à Paris, est une artiste peu ordinaire. La chanteuse performe seule en scène. Ses sonorités électroniques sont envoutantes. Nous avons l’impression d’être comme dans un univers différent à son écoute.
Triinu utilise même un archer de violon pour donner toute une résonnance différente à sa guitare. Nous sommes ici sur une performance complètement étonnante et qui semble tout à fait plaire au public.
Imparfait
Nous avons le droit à un troisième talent essonnien aujourd’hui. Et le programmateur ne s’est pas moqué de nous. Imparfait pratique un métal alternatif enragé. Mais surtout c’est avec une grande aisance que le combo performe devant la foule amassée face à la scène.
Les morceaux entrainants du groupe sont sublimés par la présence scénique de la chanteuse Prisca Kalengay. C’est la première artiste de la soirée à ne pas pratiquer d’instrument sur scène, mais c’est (très) largement compensé. Le public est embarqué dans l’univers du groupe par leur frontwoman qui fait un show d’enfer. Ses comparses ne sont pas non plus sans reste et transpirent toute leur énergie.
Il ne manque plus qu’un peu de budget pour quelques mises en scène et pyrotechnies et nous aurions un show digne des plus grands.
Pierre de Maere
Voici le premier gros nom de la soirée, le belge Pierre de Maere. La foule est maintenant bien remplie pour l’arrivée du chanteur pop.
Il faut dire que l’artiste a également bien évolué ses 12 derniers mois. Il est à l’affiche de bon nombre de festivals en France et en Belgique.
La nouvelle coqueluche fait son show avec ses titres les plus en vogue. Lolita, Menteur ou encore Enfant de. Mais c’est bien entendu son hit Un jour je marierai un ange qui est attendu par la foule. Cette dernière chante le refrain du morceau à tout rompre. Puis le chanteur clôt son set avec Mercredi.
Adé
Encore un nom qui fait déplacer les foules, celui d’Adé. La chanteuse de Thérapie Taxi ne s’est pas laissé abattre après la séparation du groupe. La voici parcourant également les villes de France avec sa musique entrainante.
La chanteuse a déjà une belle besace à chansons bien fournie. Ses morceaux Solitude imprévue ou encore Tout savoir ne laissent pas le public de marbre.
Il faut dire que l’artiste donne une performance très dansante et qui se trouve être fédératrice. Le public s’amuse à l’unisson devant la prestation d’Adé, celle-ci ne manquant pas interagir avec lui. Le succès est au rendez-vous.
Shaka Ponk
Si M a fait bouger les foules la veille, mais les agités de Shaka Ponk relève le défi ce samedi. Le groupe est venu avec toute sa scénographie. Une bibliothèque entière est présente sur toute la scène. De plus des estrades sont installées sur les côtés pour accueillir tout un chœur gospel. Pour sa dernière tournée Shaka Ponk voit les choses en grand.
L’énergie est bien présente ce soir à Essonne en Scène/RTL2. Rien d’étonnant quand on connait le groupe, mais toujours aussi efficace. Le combo interprète quelques morceaux de leur dernier album en français, comme Je m’avance ou Tout le monde danse.
Le chanteur Frah nous fait d’habituels très beaux discours. Sur vivre le moment présent ainsi que l’environnement. Le lieu ne pouvait pas être mieux choisi que dans le sublime parc de Chamarande.
Le groupe interprète sa reprise, maintenant bien connue, de Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Tantôt acoustique, tantôt électrique, finissant en apothéose de gospel, le morceau ne passe pas inaperçu.
C’est Sex Ball et Rusty Fonky qui terminent ce set et cette deuxième journée riche en émotions.
Ainsi s’achève cette édition du festival Essonne en Scène RTL2 par les Francofolies. Le cadre était superbe, les artistes tous impliqués. L’envergure du festival ne rivalise pas avec les plus gros, mais c’est probablement ce que l’on vient rechercher ici. Le festival n’a tout de même pas à rougir avec ses 10 000 participants par jour et son édition complète pour la première fois. Les organisateurs (le département de l’Essonne, Les Francofolies et RTL2) annoncent tout de même en conférence de presse réfléchir à des moyens d’agrandir un peu le festival. Et bien nous avons déjà hâte d’être à l’an prochain !
Live report : Gaël ; photos : Charles