Cette soirée du 3 juin avec Ethel Cain au Trianon restera gravée dans les mémoires. Les fans sont venus de toute l’Europe pour cet évènement. En effet, avec seulement 5 dates lors de cette tournée européenne en tête d’affiche, de nombreux fans ont dû voyager pour avoir une chance de la voir performer. Et ils ne le regretteront pas !

Teethe

Teethe

La soirée débute avec le groupe Teethe. Leur set débute par une introduction atmosphérique. Pendant celle-ci, les 5 membres du groupe prennent leur place sur scène, jusqu’à ce que le batteur lance le signal de départ avec ses baguettes. Leur musique, qui peut être caractérisée par une esthétique lo-fi et des chansons lentes et apaisantes, crée une atmosphère apaisante, de quoi commencer la soirée en douceur. Trois des guitaristes/bassistes se relaient au micro, chacun apportant sa propre touche à chaque chanson, ce qui rend chacune d’elles unique.

Des images projetées sur le grand fond blanc à l’arrière de la scène offrent une expérience immersive au public. On pourrait tout simplement fermer les yeux et se laisser emporter par la musique. À la fin de leur set, le public les applaudit chaleureusement. Il montre ainsi son satisfaction et probablement son impatience à l’idée d’assister à la performance d’Ethel Cain qui suit.

Ethel Cain

Ce premier set de la tournée débute avec un léger retard en raison d’un problème technique avec les clips projetés.

Dès qu’Ethel Cain a mis un pied sur scène du Trianon sur les premières notes de « Dust Bowl« , certains fans avaient déjà les larmes aux yeux. Elle porte cette longue robe noire qui correspond si bien à son esthétique mystérieuse et rétro.

Dès les premières notes de la deuxième chanson, les fans crie et applaudie, heureux d’entendre « A House In Nebraska« . Ethel sourie au son de leurs de leurs cris. Sa voix avec la reverb donne l’impression que la salle entière résonne. Et avec les visuels projetés sur le grand fond blanc, l’expérience est réellement immersive et presque spirituelle.

Être dans le photo pit pour les 3 premières chansons a été un moment puissant car nous avons pu ressentir en direct la connexion entre Ethel Cain et ses fans.

Une expérience hypnotisante

Sur « Crush« , les fans ont chanté les paroles avec passion. L’énergie palpable dans la salle. Cette énergie contraste avec la chanson suivante, « Amber Waves« , une chanson qui n’est pas encore sortie. Pendant celle-ci, Ethel Cain nous invite à rester aussi silencieux et calme que possible. Et le public obéit sans aucune hésitation. Nous nous laissons ainsi porter par chacun de ses mots dans un silence respectueux et attentif.

Pendant « Thoroughfare » qui suit, les fans se font entendre. Ethel ajoute une touche spéciale en jouant de l’harmonica et du tambourin pendant la chanson, tandis que sa bassiste, Kaylee, se joint à elle sur les voix et que le public tape des mains en rythme.

Continuons avec une autre chanson inédite, « Punish« . Nous avons la chance d’être les premiers à entendre cette chanson en live. Ethel Cain introduit la chanson en disant que c’est une chanson très spéciale pour elle. Nous sommes ensuite hypnotisés par le simple piano-voix mélangé à des sons atmosphériques, avant d’être plongés encore plus profondément lorsque les guitares et les batteries font leur entrée. La chanson se termine par une note de guitare finale qui semble durer une éternité tandis que le public reste complètement silencieux.

Cette note finit par se transformer en la chanson suivante, « Gibson Girl« . Je remarque particulièrement le batteur sur celle-ci qui était fantastique ! Elle en profite pour rendre hommage à ses musiciens, Dakota et Matt aux guitares, Kaylee à la basse et Ryan à la batterie. Elle termine ses présentations en disant « Nous sommes Ethel Cain ».

Toutes les bonnes choses ont une fin

Reprenons le spectacle avec « Sun Bleached Flies« . La foule chante à tue-tête « God loves you, but not enough to save you » (Dieu t’aime, mais pas assez pour te sauver). Après cette expérience, Ethel Cain et ses musiciens quittent la scène du Trianon.

Mais le public en veut plus. Ils commencent à crier, à applaudir et à taper des pieds jusqu’à ce qu’Ethel réapparaisse sur scène. Elle fait son retour avec un nouveau set de vêtements. Sa longue robe noire a été remplacée par un grand t-shirt blanc et un short large, une tenue bien plus confortable pour finir le concert. Elle nous dit même « Que pensez-vous de ma tenue ? C’était ça ou vomir sur vous ».

Elle introduit ensuite la prochaine chanson en la dédiant à son père qui est celui qui lui a montré cette chanson, « Bette Davis Eyes » de Jackie DeShannon.

La nuit se termine avec probablement sa chanson la plus connue, « American Teenager« . La salle entière chante et sur le refrain la foule commence à sauter, faisant trembler le sol. Ethel finit par rejoindre les fans sur la barrière et chanter avec eux.

Sur cette note, nous devons dire au revoir à cette nuit magique. Ethel Cain se produisant au Trianon est une soirée que nous nous souviendrons pendant longtemps.

setlist
  1. Dust Bowl
  2. A House In Nebraska
  3. Family Tree
  4. Crush
  5. Amber Waves
  6. Thoroughfare
  7. Punish
  8. Gibson Girl
  9. Sun Bleached Flies
  10. Bette Davis Eyes (reprise de Jackie DeShannon)
  11. American Teenager

Découvrez tous nos autres live reports !

Vous allez aimer !