Comment clôturer un week-end en beauté? En dansant toute la soirée aux sons des rythmes latinos! C’est pour cela que nous étions présent à la fiesta latina de Fabian Ordonez à la Halle aux Grains en ce dimanche 23 Février! Au programme: salsa, flamenco, tango, et surtout soleil d’Amérique du Sud!
C’est dans une Halle aux Grains pleine que la soirée débute. Serge Lopez, guitariste flamenco virtuose, entre en scène, accompagné de son percussionniste. Pendant une grosse demi-heure, le guitariste toulousain nous gratifiera d’un flamenco traditionnel, mélodieux et efficace. Le public semble conquis à l’écoute de la guitare sèche espagnole, et les applaudissements sont unanimes!
C’est maintenant au tour de Fabian Ordonez, star de la soirée, de s’avancer sur la scène de la Halle aux Grains. Celui qui est connu du grand public comme étant le père des rappeurs Bigflo et Oli est bien plus connu à Toulouse! Après avoir ouvert le Barrio Latino, un bar salsa/latino, cet argentin s’est fait un nom dans le paysage musical et festif toulousain. Et cela se ressent dans le public, puisque nombreux sont ses amis présents ce soir.
Le concert sera rythmé par la présence de nombreux invités prestigieux, venant des quatre coins du monde. Cuba, Perou, Uruguay, Chili, Espagne, Equateur, tous les pays hispanophones y passent! Nous aurons droit tout au long de cette soirée à des chansons originales du Padre Fabian, mais aussi à des reprises de chansons diverses et variées. Des chansons traditionnelles d’Amérique Latine, mais aussi des classiques de la chanson française, comme La Javanaise de Serge Gainsbourg, Ah Tu Verras de Claude Nougaro ou encore Ô Toulouse de Claude Nougaro! L’album El Padre sera d’ailleurs joué en intégralité ce soir.
Le rythme du concert est particulièrement bien pensé, alternant une chanson très festive et dansante, avec une chanson plus lente, souvent une chanson d’amour ou une chanson triste (ou les 2!). Les chansons tristes d’ailleurs sont saisissantes. Notamment Hola Hermano, chanson dédiée à son frère, où Fabian finira en larmes sur scène, l’émotion étant trop forte. La beauté du moment était d’une pureté rare. A l’extrême opposé, les morceaux festifs et dansants transformeront la Halle aux Grains en véritable piste de danse, où le public et Fabian se déhanchent comme La Fiebre del Sábado Noche. El Padre n’hésitera d’ailleurs pas à aller danser directement dans la fosse, avec des personnes du public! L’ambiance est à son comble! Fabian a d’ailleurs beaucoup d’humour, et fera des blagues entre chaque morceau, tout en racontant son parcours et son passé. Le public sera bien souvent hilare, les musiciens également et… Fabian aussi, rigolant à ses propres blagues!
Le concert se clôturera de la meilleure des façons. Bigflo et Oli, les 2 fils du plus argentin des toulousains, le rejoignent sur scène pour chanter leur désormais classique Papa, version espagnole! Le titre composé par les 2 rappeurs pour leur père retentira dans toute la Halle aux Grains! Après un slam des plus émouvants de Oli sur son père, Fabian invitera tous les musiciens présents ce soir pour jouer tous ensemble Hasta Siempre, hymne cubain à la gloire de Che Guevara. Le morceau durera près de 10 minutes, pendant lesquelles le public chantera, Bigflo et Oli rapperont en espagnol, les musiciens enchaîneront les solos, et Fabian se déchaînera une dernière fois pour cette merveilleuse soirée!
Véritable réussite sur tous les aspects, cette soirée restera longtemps gravée dans nos mémoires. Nous sommes passés par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, Fabian nous a transporté dans son univers, quelque part entre l’Europe et l’Amérique Latine. Nous avons voyagé, dansé, chanté, et adoré ce concert. Merci à Fabian Ordonez, à Bigflo et Oli, à Bleu Citron, et à toutes les personnes ayant rendu cette soirée possible, nous ne sommes pas prêt de l’oublier!
Et pour ceux qui en voudraient encore plus, vous pouvez retrouver notre Live Report du concert de Bigflo et Oli au Stadium de Toulouse ci-dessous :
https://www.pozzo-live.com/ils-en-revaient-ils-lont-fait-bigflo-et-oli-au-stadium-de-toulouse/