Festival Château Sonic 2023
Après le succès de l’année dernière, nous sommes de retour à Château Sonic à Brenthonne en Haute-Savoie, du 11 au 13 août ! Ce festival nous avait fait découvrir des artistes tels que Calling Marian et ELOI, qui aujourd’hui, connaissent toutes deux une ascension fulgurante. (ps : Calling Marian sera au Transbordeur le 29 novembre !)
C’est un de ces festivals qui nous montrent que la taille ne compte pas tant que ça. (ah ah..!) Il rivalise aisément avec sa programmation de qualité et son talent pour dénicher des pépites. C’est un festival super ouvert, inclusif et éco-responsable, qui tient ses promesses à tous les niveaux. (et cela inclus la propreté des sanitaires, et on sait à quel point ça peut être compliqué d’en avoir en festival !)
Une équipe de bénévoles, d’organisateurs et de prestataires ultra motivés et sympathiques. Des festivaliers qu’on recroise avec plaisir à plusieurs reprises sur le site. Et une diversité de styles musicaux, qui nous fait repartir le sourire aux lèvres et avec une plus grande ouverture musicale.
Cette année, nous avons eu trois coups de cœur musicaux, répartis sur les trois soirées. D’abord, le collectif Saturation Collective, représenté par AMAYA et USLSS, programmé sur la clôture du festival – et franchement, on comprend pourquoi ! Elles sont clairement à suivre, et j’attends avec impatience qu’elles débarquent à Lyon. Imefertiti nous rappelle à quel point tout le monde a besoin d’une énorme dose d’Afrobeat dans sa vie. Impossible de ne pas bootyshake (même si ça ressemble à une crise d’épilepsie!) sur son DJ set. Et enfin, Sainte Exp nous a fait voyager grâce à la diversité des genres de son DJ set.
Et pour conclure ce festival en beauté, une soirée de clôture aux petits oignons pour les bénévoles dans le château. Un cadre assez fou, et des artistes qui auraient tout à fait pu faire partie de la programmation principale ! On repart avec son affiche sérigraphiée Château Sonic et l’envie de revenir l’année prochaine pour découvrir de nouvelles pépites.
Et comme les images parlent mieux que les mots, voici un aperçu du festival pour vous mettre l’eau à la bouche !