Après un passage en mars 2023 à l’Accor Arena pour faire la première partie de Panic! At The Disco, il était temps pour Fletcher d’occuper une scène et une salle à elle seule. Initialement, deux concerts étaient prévus au Trianon et à l’Elysée Montmartre en octobre dernier, dans le cadre de la tournée Girl Of My Dreams. Finalement, pour des raisons médicales (liées à la maladie de Lyme dont elle est atteinte), la tournée de Fletcher se voit reportée. Les deux concerts dans deux salles intimistes fusionnent donc en une seule et unique date. C’est donc le lundi 29 avril que nous retrouvons la chanteuse américaine, à la Seine Musicale.
ARXX
C’est le duo Arxx qui entame la soirée. Nous avions déjà découvert le duo féminin venu de Brighton lors du passage de Yungblud au Zénith l’an dernier. Force est de constater l’amélioration de leur prestance sur scène. Bien que leurs morceaux soient plus rock que la musique de Fletcher, Arxx ont su emporter le public avec elles, sur des morceaux tels que Good Boy ou leur plus connu Crying In The Carwash (que le public leur a demandé de chanter en français… Nous avons donc eu droit à un refrain spécial : Crying In The Lavauto!).
FLETCHER
Après un court entracte, Fletcher entre en scène sur Maybe I Am. Quoi de mieux pour introduire le concert, que le morceau qui sert également d’introduction au nouvel album? En effet, avec le report du concert, la chanteuse a sorti un nouvel album entre temps : In Search Of The Antidote. Fletcher débarque sur scène sur une plateforme tout en hauteur et chante ce premier morceau là haut, avant d’enchainer sur Sting.
La chanteuse redescend ensuite sur le bas de la scène, plus près du public, afin d’entamer Serial Heartbreaker. Fletcher jongle parfaitement avec sa discographie, mélangeant des morceaux plus anciens, à l’album Girls of My Dreams, ainsi qu’au tout dernier album. Nous avons le plaisir de découvrir la magnifique Attached To You en live, qui est d’ailleurs une belle surprise. Bien plus rythmée que sa version plutôt « balade » sur l’album, cette chanson fait bien sauter le public de la Seine Musicale.
Fletcher se munit d’une guitare électrique afin d’entamer Pretending, puis enchaine sur Ego Talking. Ce dernier morceau sera l’un des moments forts du concert, tant la chanteuse fait part d’une prouesse et d’une justesse vocale à toute épreuve. L’évolution musicale et vocale de Fletcher était déjà une évidence à l’écoute de son dernier album, et le concert est là pour confirmer ces progrès. Frissons garantis !
Nous retrouvons ensuite de plus anciens titres avec Shh… Don’t Say It et If I Hated You. Pour ce dernier, Fletcher se munit d’une grande caméra qu’elle pointe vers le public… et l’image de ses fans se trouve retransmise sur l’écran au fond de la scène ! Après cet instant de partage, la chanteuse entame sa mythique girls girls girls.
Les morceaux s’enchainent, et la cadence fait passer le concert à une rapidité folle ! Fletcher nous offre toutefois un moment de calme. Le rythme redescend lorsque la chanteuse, accompagnée de deux de ses musiciens, retourne s’installer en haut de la scène, sur la plateforme où elle a fait son entrée. L’heure du set acoustique est venue, et nous avons droit à deux morceaux du dernier album joués en acoustique : Joyride et la magnifique Crush. Les espoirs d’une jolie version acoustique de Better Version comme nous l’avions eue à l’Accor Arena s’estompent lorsque Fletcher redescend sur scène. Cependant, le public de la Seine Musicale n’est pas sans reste puisque la chanteuse entame la sublime All Love.
Après ce dernier morceau vient l’instant « pancartes ». Une habitude qui semble bien connue du public de la chanteuse ! Nombreux sont les morceaux de cartons brandis au milieu du public, passant des messages touchants envers la chanteuse, à des pancartes plus humoristiques ! Fletcher prend ainsi le temps d’en lire la plupart et d’y répondre. Mention spéciale pour une fan du public qui indique sur sa pancarte avoir écrit et composé un album pour la chanteuse… Fletcher s’empare de l’exemplaire en promettant de l’écouter !
Après cette petite pause, permettant un moment de partage avec son public Fletcher, entame Undrunk et le public ne peine pas à se remettre dans l’ambiance et à sauter au rythme de la chanson !
Avant d’entamer Eras Of Us, le premier single issu de son dernier opus, Fletcher prend un moment pour remercier son public, et lui dédier cette chanson. L’artiste explique que cette chanson est pour nous, que nous soyons là depuis les débuts, ou bien que nous ayons découvert sa musique plus récemment, c’est grâce à son public que Fletcher en est là, et elle nous fait part de cette reconnaissance dans un petit speech émouvant, avant d’entamer ce magnifique morceau.
Le concert s’achève sur Antidote, où les fans font leur intervention ! Au moment du refrain, des centaines de feuilles sont brandies, toutes inscrivant « You are OUR Antidote« . Des ballons de baudruche bleu ciel et orange, aux couleurs du dernier album, sont également lancés à travers tout le public. Bien qu’elle chante sans n’avoir jamais la voix qui flanche, on sent bien l’émotion de cet instant dans le regard de Fletcher.
Pour le rappel, Fletcher fait apparition dans le public, au fond de la salle ! La chanteuse entame Doing Better depuis les gradins et ce morceau est d’une grande efficacité en live ! Le couplet, déjà mythique, « Your girlfriend never thanked me for making her go viral / Fuck it, I’m her idol! » est repris de bon cœur par l’ensemble de la Seine Musicale ! Fletcher revient sur scène pour le dernier morceau. C’est bien évidemment sur son plus gros tube, désormais classique, Becky’s So Hot que le concert s’achève !
Ce qui devait donc initialement être la tournée de l’album Girl Of My Dreams, s’est finalement transformé en tournée In Search Of The Antidote. Et au vu de la qualité de ce nouvel opus, c’est sans doute un mal pour un bien ! Fletcher déborde d’énergie, sait entrainer son public dans ses morceaux anciens comme récents, et fait preuve d’une prestance sur scène et d’une puissance vocale inégalables ! Nous avons déjà hâte de la voir repasser en concert !
SETLIST
- Maybe I Am
- Sting
- Serial Heartbreaker
- Attached To You
- Pretending
- Ego Talking
- Shh… Don’t Say It
- If I Hated You
- girls girls girls
- Guess We Lied…
- Bitter
- Joyride (acoustique)
- Crush
- All Love
- Undrunk
- Lead Me On
- Eras Of Us
- Antidote
Rappel - Doing Better
- Becky’s So Hot