Préambule

Il ne s’agit pas d’une erreur dans le titre de l’article. Orthographié tout en minuscule, grandson est bien venu performer au Trabendo le 16 Juin 2022 à Paris! La première partie était assurée par les français de Telegraph et le moins que l’on puisse dire, c’est que les artistes en avaient sous le coude!

Première partie : Telegraph

Accompagné par un bassiste pour l’occasion, Telegraph est composé à la base de deux cousins (guitare et voix) et d’un de leur pote (batterie). Leurs arrangements aux accents de road trip libérateur nous emmène dans un univers coloré et entrainant. Un mélange de pop, de rock et de folk ou la puissance de la guitare électrique vient côtoyer la douceur de sa sœur acoustique. Après quelques chansons, le public est désormais prêt à recevoir Jordan Edward Benjamin et ses acolytes.

Main event : grandson

3 ans après sa dernière apparition dans nos contrées, il est venu accompagné de David Rehman à la batterie et de Ramón Blanco à la guitare pour faire trembler le bas plafond du Trabendo.

grandson au complet sur scène au Trabendo

Bien que le genre associé à grandson soit parfois indiqué comme Trap ou EDM (mot vide de sens de mon point de vue) cette soirée sera clairement dominée par un style s’approchant du Rock voire du Nu-Metal. En effet, le flow impeccable du chanteur avec l’omnipresence de la guitare électrique appuyée par la batterie provoque des sensations liées aux genres cités précédemment.

On notera aussi la richesse et la singularité exceptionnelle de la voix de Jordan Edward Benjamin. D’ailleurs, on pourrait penser qu’une utilisation lourde d’effets est faite lors des enregistrements studio mais les versions live des chansons de ce soir nous prouveront le contraire.

Le Show

Après une courte introduction instrumentale minimaliste mais magistrale, le trio entre en scène. S’en suit un lancer de boisson vers le public et une transition vers « 6:00 » pour lancer les hostilités. C’est un 0 à 100 en 0,5 secondes qui est opéré par le groupe pour nous montrer qu’en fait on était pas si chaud que ça à l’issue de la première partie. Connu pour ses paroles engagées, grandson évoque dans ce titre les violences policières et leur banalisation.

grandson et David Rehmann au Trabendo

L’échange entre le leader du groupe et le public est très fréquent et nous sentons que ces trois ans ont pesé sur la balance émotionnelle de grandson.

Mais revenons à la setlist. Les enregistrements les plus connus du groupe s’enchaînent et alternent entre titres récents et titres moins récents. L’ambiance sombre de « Darkside » (évoquant les fusillades dans les écoles) fait écho à « Overdose » qui relate la vie d’une personne dépendante. Malgré la cruauté de certains textes, l’ambiance du Trabendo est lancée dans un crescendo qui semble inarrêtable. Et pour cause, une bonne partie de l’assemblée se reconnaît dans les paroles de grandson qui abordent très souvent des sujets difficiles.

La moitié du concert (à peu près) marque une interlude un peu plus calme ou Ramón Blanco troque sa guitare électrique pour une guitare acoustique. C’est alors « Bury me Face Down » qui est jouée pendant que David Rehman prend une courte pause.

grandson et Ramòn Blanco au TrabendoC’est ensuite reparti jusqu’à la fin de la performance. Les titres les plus énergiques sont joués jusqu’à terminer sur « Blood // Water » en guise de chanson de cloture.

Le mot de la fin

C’était donc grandson au Trabendo le 16 Juin 2022, j’espère que cet article vous aura donné envie de supporter le groupe. D’ailleurs, grandson est fondateur du mouvement « XXResistance ». Il s’agit ici de connecter les fans entre eux et d’oeuvrer pour les causes défendues par le groupe via des évènement ou des collaborations avec des associations.

https://www.xxresistance.org/

Setlist :
  1. 6:00
  2. Darkside
  3. Overdose
  4. Riptide
  5. Apologize
  6. Dirty
  7. Rain
  8. Bury Me Face Down
  9. Thoughts & Prayers
  10. Identity
  11. WWIII
  12. Despicable
  13. We Did It!!!
  14. Oh No!!!

Rappel

  1. Stick Up
  2. Best Friends
  3. Blood // Water

Report : David B. | Photos : Juliette D.

Si cet article de grandson au Trabendo vous a plu, retrouvez tous nos autres Live Report.

Vous allez aimer !