Ce n’est pas commun qu’un groupe de cette stature fasse une tournée en cavalier seul. C’est pourtant le choix qu’a fait Haken, venu nous offrir un concert en deux temps à La Rayonne, à Lyon. Le sextet a posé ses valises sur scène, avec un décor à l’image de ‘Fauna’, sa dernière création. Sur fond de jungle, le groupe entre en scène à 19h45 pile, comme convenu, pour nous jouer en intégralité le dernier opus susnommé.
Le public lyonnais a ainsi pu admirer la virtuosité des musiciens, qui jouent avec une précision chirurgicale les riffs complexes de leurs chansons, sans accroc, avec une mise en lumière et un son d’une rare qualité.
Le groupe se permet même un rappel dans sa première partie, en jouant ‘Crystallised’ avant de quitter une première fois la scène pour un entracte de 15 minutes.
La seconde partie du concert fait la part belle aux meilleurs crus du groupe, en jouant avec une quasi-équité une sélection de morceaux issus des autres productions du groupe. Ainsi, une dizaine de titres composeront cette seconde partie, toujours jouée avec autant de talent.
Il est rare de voir une telle prestation. Pas de fausse note, un son magnifique, un timing précis et une setlist concoctée aux petits oignons. Nous avons assisté ce soir à une démonstration de haute voltige. Merci Haken, merci Sounds Like Hell et Veryshow de nous avoir permis de vivre ça.
Setlist :
Partie 1:
The Last Lullaby
Taurus
Nightingale
The Alphabet of Me
Sempiternal Beings
Beneath the White Rainbow
Island in the Clouds
Lovebite
Elephants Never Forget
Eyes of Ebony
Encore:
Crystallised
Partie 2:
Puzzle Box
Earthrise
Cockroach King
Nil by Mouth
1985
The Strain (Keyboard and drum solo at the end)
Canary Yellow
Drowning in the Flood
Encore 2:
Visions