C’est après 6 mois loin des gros festivals et concerts estivaux que j’ai eu le plaisir de rentrer dans ma Normandie natale. Pour cela, quoi de mieux que de commencer cette entre-saison par la dixième édition du Hard’N Rock festival ayant eu lieu le 12 octobre dernier. Faisons un petit bond dans le passé pour y retrouver Hatman Production, ainsi que cinq autres formidables groupes dans ce live report.
Le Hard’N Rock Festival
La Normandie est un noyau culturel prépondérant, avec beaucoup d’événements pour mettre des artistes (émergents ou non) en avant. Hatman Production s’atèle à cette tâche depuis maintenant 10 ans. Cet organisme créé par Thierry Brossard en 2014 avait pour premier but de mettre en lumière le groupe Cryingstone, groupe régional.
A la base, Hatman a été créé pour accompagner et promouvoir un groupe local. De fil en aiguille, Thierry s’est demandé pourquoi ne pas élargir et valoriser d’autres groupes tout aussi intéressants. Au début, c’était une soirée Hard et une soirée Rock. On avait des groupes plutôt aguerris, des groupes féminins, et des tributes. Depuis, c’est resté dans nos critères.
Nous confie Déborah, la responsable communication et billeterie.
C’est de là qu’est né le Hard’N Rock, qui a accueilli jusqu’ici plus de 50 groupes. Pour son dixième anniversaire, le festival organisé à l’Arcade a accueilli 5 groupes : Cover, Chop Soad, Rakel Traxx, Harsh et Wildstreet.
Chop Soad
Nous commençons cette soirée en compagnie de Chop Soad, un tribute de System of a Down venant directement de Rouen. Quel plaisir d’entendre des grands classiques repris avec brio par un groupe régional ! Il faut dire qu’en Normandie nous sommes gâtés en Tribute, entre Let There Be Rock (tribute d’ACDC), Basket Case (tribute de Green Day), ou encore Blueberry Smoke (tribute de Blackberry Smoke), nous avons le choix.
Si nous devions choisir un qualificatif à Chop Soad, ce serait le mot « énergique ». Ils ont totalement su mettre le public de l’Arcade dans l’ambiance du festival. Quelle belle découverte et surtout quel bon concert ! Nous commençons sur les chapeaux de roues.
Cover
Après le court set du tribute choisi cette année, nous restons dans les reprises avec le groupe « Cover » en entracte. Effectivement, le Hard N Rock a surpris ses spectateurs en mettant une scène à l’entrée de la salle, nous permettant de toujours assister à un moment musical durant le changement de décor de la grande scène. Nous avons pu les découvrir tout le long de la soirée après chaque concert. Ils ont réussi à nous emporter dans une ambiance plus calme, remplie de douceur, avant de nous laisser aller dans la fosse au lion du Glam rock.
Rakel Traxx
Laissons place maintenant aux Marseillais de Rakel Traxx. Mais que dire ? A part : « Quel show époustouflant ! » On en perd tous nos mots. Ce groupe de glam nous emporte dans les années 70 en une fraction de seconde avec une très grande aisance. Ils sont nés pour le glam et nous le prouvent.
Quel bon début de festival, et quel bon choix de la part de Hatman Production d’avoir fait venir Rakel Traxx. Les langues se délient à l’entracte et nous entendons que des retours positifs à leur propos. Les marseillais ont réellement fait l’unanimité et nous espérons grandement les revoir en Normandie. De plus, le groupe se montre très accessible avec les spectateurs, nous les retrouverons dans la foule pour profiter des concerts à suivre.
Harsh
Cette soirée va de surprise en surprise, avec maintenant le groupe parisien Harsh. Nous cherchions un groupe pouvant être la descendance du glam rock, nous l’avons enfin trouvé.
Ce fut la découverte de la soirée. Technicité, énergie, charisme : le glam est bien de retour. Et surtout, le partage : Harsh fera monter en fin de concert les deux groupes précédents afin de reprendre la chanson « Johnny B. Goode » de Chuck Berry. Quel merveilleux concert, en petit comité à l’Arcade. Nous avions l’impression d’être entre amis à une fête, à partager la même passion. Nous attendons impatiemment le prochain concert de Harsh, et leurs futures actualités. C’est un groupe que nous souhaitons fortement revoir en live.
Wildstreet
Il est à présent 23 h, le moment d’accueillir la tête d’affiche de cette dixième édition du Hard N Rock, Wildstreet. Nous les attendions avec impatience, et en toute honnêteté, avons été un peu déçus. Peut-être n’avons-nous pas apprécié le set, ou le changement musical du groupe, mais l’énergie était en tout cas différente de ce que nous attendions. Ce fut néanmoins un énorme plaisir de les voir se produire à l’Arcade, et de pouvoir échanger avec les musiciens, tels que Wrath Starz, guitariste du groupe. Nous les encourageons dans leur tournée, et continuerons de suivre leur actualité.
Un grand BRAVO, à Hatman Production pour cette nouvelle édition du Hard’N Rock. Nous les remercions pour cette bonne organisation, cet accueil, ces découvertes. Et nous vous laissons sur ces quelques mots de l’organisation.
Nous avons des noms qui circulent pour l’an prochain, peut-être de belles surprises, ça risque d’en intéresser plus d’un !
Nous avons déjà hâte de retrouver l’Arcade pour la onzième édition du festival.
Pour d’autres Live Report, c’est ici, vous pourrez y retrouver l’analyse du concert de Coeur de Pirate.