Hella Mega Tour à Paris, après deux ans d’attente, nous avons pu assister au dernier concert de la tournée, qui réunit trois groupes mythiques sur scène : Weezer, Fall Out Boy et Green Day !
L’attente fut longue avant de pouvoir entrer dans la salle. La sécurité n’était pas du tout au point ce soir à La Défense Arena. Après qu’une partie des personnes soient rentrées à l’intérieur, la file s’est arrêtée nette, plus personne ne pouvait avancer. Nous étions bloqués pendant une bonne demi-heure sous un soleil de plomb. Aucune information, pas de communication. L’agacement commençait à se faire ressentir. Du coup, une partie de l’équipe, comme beaucoup d’autres spectateurs, n’a pas pu assister à la première partie : Amyl and the Sniffers.
Weezer
On entre enfin dans la salle juste à temps pour voir Weezer. Le groupe entre sur scène avec le titre Jump De Van Halen et commence d’emblé avec leur puissant titre Hash Pipe. Chaque titre est accompagné d’une scénographie, une vidéo projetée sur l’écran derrière eux, palmier et ambiance plage pour le titre Beverly Hills.
Rivers Cuomo nous livre quelques mots en français pour présenter le groupe et nous dire “on va tout casser ce soir !”. Ils joueront aussi deux nouveaux titres sortis récemment : A Little Bit of Love et Records. La performance continue avec leur reprise de Enter Sandman de Metallica, mais aussi celle de Africa de Toto. Arrive l’heure du célèbre titre Island in the Sun, repris en chœur par toute la salle, quelle nostalgie ! Ils termineront leur setlist par Buddy Holly, un très bon choix pour terminer cette belle prestation. Se produisant rarement sur scène, Weezer aura réveillé la foule ce soir, en jouant pendant une bonne heure.
Setlist :
Hash Pipe
Beverly Hills
My Name Is Jonas
Pork and Beans
A Little Bit of Love
Records
All My Favorite Songs
Undone – The Sweater Song
Enter Sandman (Metallica cover)
Feels Like Summer
Island in the Sun
Africa (Toto cover)
California Snow
Say It Ain’t So
Buddy Holly
Les entractes sont plutôt courts, trente minutes entre chaque groupe, et cela est bien apprécié.
Fall Out Boy
C’est l’heure de Fall Out Boy ! Le groupe entre sur scène en jouant The Phoenix, les choses sérieuses commencent. La salle se chauffe très vite et reprend en chœur les paroles de Sugar, We’re Goin Down. Beaucoup de pyrotechnie ce soir, entre jets de flamme et feux d’artifices, sur plusieurs des titres de la setlist, le groupe a mis le paquet pour cette tournée.
Sur Save Rock’n’Roll la salle plongée dans le noir vient s’éclairer avec les flashs des portables et le chant du public, une ambiance vraiment apprécié qui émerveille toujours dans une aussi grande salle. Fall Out Boy jouera surtout leurs mythiques titres : Dance, Dance, This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race, I Don’t Care et Thnks fr th Mmrs, ce qui ravira toute la salle ce soir. Ils termineront par Saturday avec un beau lancé de confetti, un choix moyen pour clôturer leur set, mais le groupe nous aura fait revivre nos plus belles années. Très nostalgique encore une fois !
Setlist :
The Phoenix
Sugar, We’re Goin Down
Irresistible
Uma Thurman
Grand Theft Autumn/Where Is Your Boy
Save Rock and Roll
The Last of the Real Ones
Dance, Dance
A Little Less Sixteen Candles, a Little More « Touch Me »
This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race
My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up)
I Don’t Care
Thnks fr th Mmrs
Centuries
Saturday
Green Day
Après trente minutes, Bohemian Rhapsody retentit dans l’Arena, invitant le public à chanter tous ensemble sur ce fabuleux morceau. S’ensuit le titre Blitzkrieg Bop des Ramones pendant lequel un lapin rose fera son entrée sur scène pour animer le spectacle. Voici qu’une nouvelle intro arrive, mêlé d’images d’archives du groupe et des paroles de Blitzkrieg Bop, I Love Rock’n’Roll et We Will Rock You, une bonne entrée en matière.
Green Day arrive enfin sur scène en jouant American Idiot, avec les premiers feux d’artifices, ça commence fort. La salle quasi pleine se sent pousser des ailes et on peut apercevoir les premiers slams. A peine terminé, le groupe enchaîne avec Holiday, autre titre mythique du groupe, tout le monde connait cette chanson et ça se voit. Sera joué ensuite Know Your Enemy, pendant laquelle Billy fera monter sur scène une fan pour chanter avec lui et terminer par un saut dans la fosse. Pendant le show, Billy joue beaucoup (peut-être un peu trop) avec le public demandant de reprendre ces “heeeey ooooh” de nombreuses fois. Petite reprise de Kiss sur Rock and Roll All Nite, que le public connaît très bien.
Un moment de pause pendant le titre 21 Guns, repris en chœur par le public à la lumière des téléphones. Sur Knowledge, Billy fait à nouveau monter un fan sur scène pour jouer de la guitare avec lui. Ce soir, il y a de l’animation, Billy est très présent sur scène, il présente même le Saxo Boy qui jouera un petit solo pour la salle, Tré Cool nous offre un petit solo de batterie. Encore un moment très nostalgique lorsque l’on entend les premières notes de Wake Me Up When Septembre Ends, les paroles sont reprises durant toute la chanson. Le show se terminera par Good Riddance (Time of Your Life). On s’attendait à un autre final que ce morceau, mais cela n’empêchera pas le public d’apprécier pleinement ce dernier titre.
Setlist :
American Idiot
Holiday
Know Your Enemy
Boulevard of Broken Dreams
Longview
Welcome to Paradise
Hitchin’ a Ride
Rock and Roll All Nite (KISS cover)
Brain Stew
St. Jimmy
When I Come Around
Waiting
21 Guns
Minority
Knowledge
Basket Case
King for a Day
Shout (The Isley Brothers cover)
Wake Me Up When September Ends
Jesus of Suburbia
Good Riddance (Time of Your Life)
Une soirée riche en nostalgie ce samedi soir. Voir ces trois grands groupes sur scène valait vraiment le coup, le Hella Mega Tour est une vraie réussite.
Report : Lory – Photos : Charles