Retrouvez les coups de cœur de Hugo, photographe et rédacteur lors de cette édition 2022 du Hellfest ! Au programme, pleins de supers groupes à (re)découvrir pour les plus nostalgiques de Clisson !
higher power
Les anglais de Higher Power sont venus détruire la Warzone avec leur punk hardcore teinté de pleins d’autres styles. Rappelant parfois Deftones dans leur côté les plus planants, on est plongés pour une demi heure d’un mix entre violence et douceur. On adore !
Setlist :
- Can’t Relate
- Low Season
- Staring at the Sun
- Fall From Grace
- Passenger
- Shedding Skin
- Rewire (101)
- Seamless
shinedown
Venus présenter leur nouvel album Planet Zero, les américains de Shinedown ont une fois de plus proposé un show impeccablement réalisé. La voix de Brent Smith continue de nous espanter à chaque nouveau concert du groupe. Vraiment, chaque concert est une leçon avec ce groupe de légende ! Retrouvez les en interview sur Pozzo Live ici !
Setlist :
- The Saints of Violence and Innuendo
- Cut the Cord
- Devil
- Planet Zero
- Enemies
- Monsters
- Second Chance
- Diamond Eyes (Boom-Lay Boom-Lay Boom)
- Sound of Madness
twin temple
Quoi de mieux pour changer un peu du metal que la douceur du doo-wop satanique du duo Twin Temple ? Ambiance rock’n’roll sous la Valley pour ce show vraiment original. Je connaissais rapidement les titres du groupe mais ne les avait jamais vu en live, et bien je ne suis pas déçu ! Hâte de les revoir !
Setlist :
- Let’s Have a Satanic Orgy
- Lucifer, My Love
- Sex Magick
- The Devil (Didn’t Make Me Do It)
- Satan’s a Woman
- I’m Wicked
maximum the hormone
Le show le plus WTF du weekend, les japonais délirants de Maximum The Hormone sont venus réveiller la Mainstage clissonnaise ! Alternant gros metal et musique traditionnelle japonaise, le groupe montre clairement sa joie d’être sur scène. Grands sourires, efforts de communication avec le public (pour un groupe qui parle très peu anglais), danses, on passe un excellent moment ! Gros final sur What’s up people, qui nous rappellera notre adolescence de fan de Death Note !
Setlist :
- Nigire!!
- Maximum the Hormone II
- Maximum the Hormone
- Shimi
- « F »
- Koi no Sweet Kuso Meriken
- Chu Chu Lovely Muni Muni Mura Mura Purin Purin Boron Nururu Rero Rero
- Koi no Mega Lover
- What’s up, people?!
zeal and ardor
Un de mes plus gros coups de cœur studio de ces dernières années, le suisse Manuel Gagneux est venu nous présenter son mélange audacieux de black metal et de negro spiritual, Zeal and Ardor. Aussi monstrueux en live qu’en studio, on est véritablement soufflé par la qualité du live proposé. Les choristes sur scène ajoutent de la profondeur aux voix, les musiciens jouent divinement bien, tout y est. On adore et on recommande encore et encore !
Setlist :
- Church Burns
- Götterdämmerung
- Ship on Fire
- Row Row
- Blood in the River
- Gravedigger’s Chant
- Run
- We Can’t Be Found
- Trust No One
- Death to the Holy
- Don’t You Dare
- Devil Is Fine
- J-M-B
- Feed the Machine
- I Caught You
- Baphomet
nine inch nails
Le show que j’attendais le plus ce weekend, car je suis fan déjà, mais aussi pour la rareté de l’opportunité. Trent Reznor et son groupe Nine Inch Nails sur la scène du Hellfest, un rêve devenu réalité ! A ma grande surprise, le concert sera très énervé, Reznor ayant réarrangé la plupart des morceaux pour y rajouter des distos à tout va. On a face à nous un mur du son de metal et d’electro, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Et quel final, Hurt chanté part des dizaines de milliers de personnes. Nous en avons encore des frissons !
Setlist :
- Mr. Self Destruct
- Wish
- Last
- March of the Pigs
- Piggy
- The Lovers
- Reptile
- Less Than
- Letting You
- Sanctified
- The Frail
- The Wretched
- Heresy
- Closer
- Burn
- ISN’T EVERYONE
- Gave Up
- The Hand That Feeds
- Head Like a Hole
- Hurt
the bloody beetroots
On refait un break dans le metal pour se faire détruire les tympans à coup de basses vrombissantes ! The Bloody Beetroots en formation DJ Set sous la Valley, il fallait oser. On aura droit ce soir à une heure d’electro hardcore, avec les basses les plus puissantes que le festival ait connu. Et qu’est-ce que ça fait du bien, de danser la nuit, sur cette electro à l’énergie débordante. Sir Bob Cornelius Rifo était dans une forme olympique, sautant et faisant des grands écarts toutes les 30 secondes. Une attitude metal as fuck, énorme !
Pas de setlist car il s’agissait d’un DJ Set
myrkur folkesange
On continue dans le non metal avec le show uniquement folk de Myrkur, baptisé Folkesange, comme son dernier album. Un concert plein de douceur et de poésie pour se reposer les oreilles. Plusieurs choristes sur scène, une section d’instruments à cordes, des costumes et maquillages, on est transportés tout droit en Scandinavie le temps d’un spectacle exceptionnel et unique. La musicienne danoise nous bluffe par sa voix, son talent, son charisme. Wow !
Setlist :
- Ramund
- Fager som en ros
- Leaves of Yggdrasil
- Dronning Ellisiv
- Svea
- Gammelkäring
- Bonden og kragen
- Harpens Kraft
- House Carpenter
- Reiar
- Gudernes vilje
- Tor i Helheim
- Ella
- Crown
converge bloodmoon
La mandale dans la tronche. Converge, accompagné de Chelsea Wolfe, entrent en scène pour nous présenter leur album en commun Bloodmoon. L’album est déjà un franc succès en studio, mais il prend une dimension encore plus folle une fois entendu en live. Musicalement, tout est impeccable. Le groupe parvient à transmettre des émotions à son public avec une facilité déconcertantes. La chair de poule, les larmes aux yeux, soudainement interrompues par des breakdowns décrochant les cervicales. Quelle claque ! Et évidemment, la présence de la merveilleuse Chelsea Wolfe y est pour beaucoup. Tant de talent sur une même scène, on ne peut qu’adorer !
Setlist :
- Viscera of Men
- Coil
- Tongues Playing Dead
- Lord of Liars
- Flower Moon
- Scorpion’s Sting
- Crimson Stone
- Wretched World
- Blood Moon
bring me the horizon
Comment passer à côté de nos chouchous Bring Me The Horizon ? Les anglais de Sheffield étaient très attendu pour leur retour au Hellfest, et on peut dire que c’est réussi ! Un show plein d’énergie, bourré de moshpits en tout genre. Le choix de la setlist est également appréciable, faisant la belle part aux titres metal du dernier EP du groupe. Un Oli en grande forme, descendant saluer le premier rang et hurlant dans son micro comme au bon vieux temps. Il s’agit là d’un des meilleurs shows que le groupe ait pu proposer, pour sur !
Setlist :
- Can You Feel My Heart
- Happy Song
- Teardrops
- MANTRA
- Dear Diary,
- Parasite Eve
- Shadow Moses
- Itch for the Cure (When Will We Be Free?)
- Kingslayer
- DiE4u
- Drown
- Obey
- Throne
Si vous avez les mêmes coups de cœur qu’Hugo pour ce Hellfest 2022, n’hésitez pas à aller consulter nos chroniques et interviews !