Le Hellfest, chaque année, nous propose nos plus beaux concerts de l’été. On revient ici sur les coups de cœur de Hugo pour ce Hellfest 2024 !
The Prodigy
J’ai l’impression que c’est presque tricher de les mettre en première position tant The Prodigy est une valeur sûre depuis des années. A chaque fois que je les vois, je ressors absolument soufflé par la puissance de la prestation offerte. Leur set en clôture de la Mainstage, de nuit, et surtout très drum’n’bass a véritablement transformé Clisson en dancefloor ! Le Macumba n’a qu’à bien se tenir !
Setlist :
- Breathe
- Omen
- Spitfire
- Firestarter
- Roadblox
- Voodoo People
- Light Up the Sky
- No Good (Start the Dance)
- Poison
- Get Your Fight On
- Their Law
- Smack My Bitch Up
- Take Me to the Hospital
- Invaders Must Die
- We Live Forever
- Out of Space
The Interrupters
Revoir un de ses groupes préférés, ça fait toujours quelques choses. J’ai découvert The Interrupters lors de leur dernier Hellfest (2019 si je ne m’abuse) et ils ne m’ont jamais quittés depuis. C’est donc tout naturellement que je suis allé les voir cette année, faisant ainsi l’impasse sur Metallica (et vu la prestation, il semblerait que j’ai eu raison) !
Setlist :
- Gave You Everything
- A Friend Like Me
- Title Holder
- Anything Was Better
- On a Turntable
- Babylon
- By My Side
- Afterthought
- In the Mirror
- Got Each Other
- Raised by Wolves
- She Got Arrested
- bad guy (Billie Eilish cover)
- Take Back the Power
- She’s Kerosene
Landmvrks
Notre fierté française (avec Gojira, bien évidemment) ! Nos marseillais préférés ont remplacé Bad Omens avec une prestation incroyable. Show maitrisé à la perfection, énergie au top, communication avec le public, pyrotechnies, tout y était. Landmvrks domine la scène d’une main de maître, et personne ne pourra les arrêter, c’est sûr !
Setlist :
- Creature
- Death
- Blistering
- Say No Word
- Visage
- Tired of It All
- Fantasy
- Scars
- Suffocate
- Hollow
- Rainfall
- Lost in a Wave
- Self-Made Black Hole
Tom Morello
Mon groupe préféré de tous les temps étant Rage Against The Machine, il m’était impossible de louper Tom Morello lors de cette édition. Je dois avouer que je m’attendais a être déçu, pensant que le guitariste n’aurait pas la prestance de tenir une scène aussi grande seul. Et bien mal m’en a pris ! A lui tout seul, Tom Morello a réussi a retourner la Mainstage avec une force de frappe dingue ! Entre reprise de RATM, de Audioslave, chansons originales, et énormement de solos, le boss a mis tout le monde d’accord avec un show très engagé qui plus est !
Setlist :
- Soldier in the Army of Love
- Vigilante Nocturno
- Testify / Take the Power Back / Freedom / Snakecharmer (Rage Against the Machine song)
- GOSSIP (Måneskin cover)
- Let’s Get the Party Started
- Hold the Line
- Secretariat
- One Man Revolution (Tom Morello: The Nightwatchman song)
- Kick Out the Jams (MC5 cover)
- Bombtrack / Know Your Enemy / Bulls on Parade / Guerilla Radio / Sleep Now in the Fire / Bullet in the Head (Rage Against the Machine song)
- Like a Stone (Audioslave song)
- The Ghost of Tom Joad (Bruce Springsteen cover)
- Killing in the Name (Rage Against the Machine song)
- Power to the People (John Lennon cover)
While She Sleeps
Dans la catégorie « show dont je n’attendais pas grand chose », on retrouve aussi While She Sleeps. Après les avoir vu des dizaines de fois en premières parties ou lors de tournées à rallonge, je commençais à être lassé du groupe. Mais leur prestation au Hellfest m’a fait revenir sur mon jugement. Le groupe était dans une forme olympique, comme on les a rarement vu ! Pyros à gogo, beaucoup de slam, artistes survoltés sur scène : difficile de croire qu’il n’était que 14h tant l’ambiance paraissait celle d’un headliner !
Setlist :
- RAINBOWS
- YOU ARE ALL YOU NEED
- SELF HELL
- SLEEPS SOCIETY
- ANTI-SOCIAL
- Silence Speaks
- TO THE FLOWERS
- SYSTEMATIC
Julie Christmas
Le Hellfest, c’est aussi des découvertes. Je n’avais jamais entendu parlé de Julie Christmas avant de me retrouver devant son concert. Et bien quelle claque ! Je suis resté espanté devant une telle puissance vocale. Entre grosse instrus bien heavy, chant mélangeant clean et scream, le tout de nuit, on assistait à une véritable cérémonie initiatique. Difficile de se remettre de ses émotions après un show pareil. J’ai eu la chair de poule et les larmes aux yeux à plusieurs reprises, c’était tout simplement grandiose !
Setlist :
- Bones in the Water (Battle of Mice song)
- Thin Skin
- Not Enough
- Supernatural
- End of the World
- The Ash
- Secrets All Men Keep (Salt Bridge, Part II)
- Blast
- The Lighthouse
- Bow
- Silver Dollars
- July 31st
Dropout Kings
On continue sur les découvertes avec le groupe de rap Dropout Kings. Oui oui, du rap ! Et vous n’imaginez pas à quel point ça fait du bien d’avoir une pause au milieu de 4 jours de metal. Les américains ont su se mettre le public dans la poche. Sous un soleil de plomb, les deux rappeurs se sont activés dans la fosse, allant rapper avec leur public, alors que le guitariste et le batteur eux occupaient la scène. Un groupe avec une énergie débordante, à la limite de l’hyperactivité, deux rappeurs complètement fous et près à mouiller la chemise, bref, un cocktail explosif et une découverte incroyable !
Setlist :
- Bad Day
- PitUp
- Hakai
- Burn1
- GlitchGang
- I Ain’t Depressed
- Riot Music
- Vacuum Cleaner
- Hit Like This
- Hey Uh
Foo Fighters
N’ayant encore jamais vu Foo Fighters, c’était évidemment un show que j’attendais énormément. Et la bande à Dave Grohl ne m’a pas déçu. Ils nous ont proposé un show trouvant son équilibre entre classiques du groupe et morceaux moins « connus ». Grosse énergie sur scène, avec un Dave Grohl survolté et visiblement très heureux d’être au Hellfest. Mais aussi des prises de risques, avec notamment la chanson The Teacher qui était un choix étonnant pour un Hellfest. Bref, un show de clôture à la hauteur de mes espérances !
Setlist :
- All My Life
- No Son of Mine
- The Pretender
- Walk
- Times Like These
- White Limo
- Stacked Actors
- Breakout
- My Hero
- The Sky Is a Neighborhood
- Learn to Fly
- Arlandria
- These Days
- Guitar Solo / Sabotage / Mr. Crowley / Paranoid / March of the Pigs
- Monkey Wrench
- Best of You
- The Teacher
- Everlong
Neck Deep
Neck Deep est probablement le groupe que j’ai le plus écouté depuis le début d’année. Leur dernier album est un bijou de pop-punk, je suis même allé jusqu’à Londres pour les voir, trop impatient de découvrir ces nouvelles chansons en live. Et force est de constater que les gallois ont pris de la bouteille entre mars (quand je les ai vu à Londres) et le Hellfest. Un show rodé avec une énergie folle, et ce malgré la chaleur harassante de la journée. Le pop-punk revient sur le devant de la scène et ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Setlist :
- Dumbstruck Dumbf**k
- Sort Yourself Out
- Motion Sickness
- Gold Steps
- Kali Ma
- We Need More Bricks
- Take Me With You
- STFU
- In Bloom
Nova Twins
Après une prestation remarquée en 2019, mes chouchoutes faisaient leur grand retour sur la scène du Hellfest. Nova Twins a une fois de plus prouvé qu’elles méritent plus que jamais leur place sur la Mainstage clissonnaise. Elles nous ont offert un show d’une énergie folle, avec notamment Georgia qui est même descendue voir le public ! A deux, elles ont plus occupé la scène que certains groupes qui sont le triple sur scène. Leur style hybride et unique a une fois de plus su conquérir son audience. J’espère les revoir encore plus tard lors de leur prochain passage au Hellfest !
Setlist :
- Fire & Ice
- Cleopatra
- Toolbox
- Taxi
- K.M.B.
- Puzzles
- Sleep Paralysis
- Antagonist
- Choose Your Fighter
Crosses
Mention d’honneur pour le show de Crosses, probablement le concert que j’attendais le plus cette année, et qui a été sauvagement écourté à cause de soucis techniques… Le peu de chansons que nous avons eu m’a quand même permis de prendre mon pied mais je dois reconnaître que la frustration était de mise. Pour autant, le show proposé par Chino Moreno et Shaun Lopez était à la hauteur des espérances du public et, aussi court fût-il, nous avons pu être submergé d’émotions devant la beauté de la prestation ! Peut-être un retour au Hellfest l’année prochaine pour rattraper le coup (et pourquoi pas avec Deftones également) ?
Setlist :
- Invisible Hand
- †his Is a †rick
- Ghost Ride
- Bi†ches Brew
- Big Youth
- †elepa†hy
- Op†ion