Le Hellfest Warm-Up 2023 pose ses valises à Lyon, et retourne le Ninkasi !
À 6 semaines de l’ouverture des portes de l’enfer, le Hellfest Warm-Up s’arrête à Lyon, et ce n’était pas pour rigoler. Nous vous racontons comment le tour bus, qui sillonne les routes de France, a enflammé les fans du festival !
4 groupes, 2 scènes, 1 soirée en enfer
Deux scènes, deux ambiances
Prêts à chauffer les fans de metal avant le festival, 4 groupes ont répondu présents : Betraying the Martyrs et Pogo Car Crash Control, têtes d’affiches du Hellfest Warm-up; ainsi que Drive North et Kamizol-K, deux groupes de hardcore lyonnais.
Toujours dans le local, continuons par le Ninkasi Gerland, lieu emblématique de la culture musicale lyonnaise. Composé de deux scènes de 500-700 personnes, le Ninkasi Kao, et le Ninkasi Kafé, ont vu leurs murs trembler un nombre incalculable de fois.
Et c’est LÀ que les organisateurs ont eu le nez fin pour leurs participants !
En effet, ces derniers ne passaient pas « un par un » sur la même scène, avec un temps d’attente, mais « en ping-pong », entre le Kao et le Kafé ! A la manière des deux mainstages du Hellfest ! Ainsi, lorsqu’un groupe terminait sur une scène, l’autre groupe commençait sur la suivante.
Nous avions donc en programmation :
- Betraying the Martyrs, salle Kao (metalcore)
- Drive North, salle Kafé (hardcore)
- Pogo Car Crash Control, salle Kao (punk)
- Kamizol-K, salle Kafé (hardcore)
Une organisation smart et pensée pour le public et les groupes
Cette organisation avait plusieurs bienfaits majeurs. En effet, on peut remarquer deux éléments :
- Les têtes d’affiches ne passent pas tous à la fin
- L’alternance entre les têtes d’affiches et les groupes locaux
« C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour nous (moi ), ça veut dire beaucoup ! », comme dirait France Gall. Dans ces conditions, cela a permit à la majorité du public d’être présent DÈS de la début de la soirée.
Ainsi, pour les groupes locaux, parfois « mis de côté », ont pu avoir des salles pleines à craquer, et pour les participants de pouvoir découvrir de nouveaux groupes.
De plus, le Kafé faisant parti du restaurant/bar, l’accès aux concerts de cette scène était GRATUITS ! Si vous étiez de passage, vous découvriez 2 groupes locaux, et si vous aviez une place pour le Hellfest Warm-Up, 4 groupes ! Enfin, possesseur d’une place, vous n’aviez aucune interruption entre les groupes.
Merci le Hellfest Warm-Up et le Ninkasi !
Gagne le Air Guitar, gagne ton pass Hellfest !
Avant le lancement des concerts, le Hellfest Warm-Up lance son traditionnel concours de Air Guitar. A la clé, deux pass pour le festival, sold out en 3h le jour de la sortie des billets.
N’importe quel spectateur peut se lancer ! Les participants doivent alors tout donner sur une musique de leur choix (dans une liste établie), et obtenir la meilleure note du public, donné à doigts de metal levés.
Headbangs, saut dans la fosse, lip synch, c’est un duel d’artistes auquel nous avons pu assister !
Les meilleurs sont sélectionnés, et passent chacun à leur tour sur une même musique imposée. Encore une fois, les chevelures ont volé, les corps ont slamé !
Betraying the Martyrs, ouverture musclée
Les concerts commencent, et s’ouvrent avec Betraying The Martyrs. Petit changement de programme, le chanteur Rui Martins ne peut pas chanter. Il est remplacé par le front man de Altlantis Chronicles, Julien Lebon.
Le show est millimétré. Après la vidéo d’ouverture du Hellfest Warm-Up, le concert commence et nous sommes embarqués. Julien Lebon avec son scream fait vibrer le Kao, et le public est instantanément lancé !
Est-ce la Ninkasi Triple, l’excitation des fans du Hellfest, ou l’énergie environnante, mais le groupe et le public SONT EN FEU.
Les circle-pits et walls of death se succèdent, le pit ne s’arrête pas. Victor Guillet, clavier/chant clair, passe son temps en crowd-surfing avec le public. (On notera la présence d’un nouveau clavier, connaissant le destin funeste du précédent lors de la date à Paris).
S’enchaînent les morceaux, jusqu’au closing incroyable, où le public monte sur scène, saute dans la fosse, encore et encore. C’était le premier concert, et nous sommes déjà rincés. Merci !
Drive North, le hardcore dans le Kafé
On enchaîne dans le Ninkasi Kafé, et Drive North est déjà lancé. Changement d’ambiance instantanée, cependant, la même énergie est présente !
Le groupe de hardcore lyonnais est là pour envoyer et le fait comprendre ! Le public est chaud, le pit se crée naturellement en face du groupe. On part sur un set bien énervé comme on aime, avec « Light & Dark » ou encore « Upstart ».
Avec ses changements de salles et de styles musicaux, le Hellfest Warm-Up prend vraiment une dimension de mini-festival ! Quel plaisir !
Pogo Car Crash Control, les faux calmes
Nous continuons dans la salle du Kao, et nous retrouvons Pogo Car Crash Control. Deuxième tête d’affiche du Hellfest Warm-Up, les français à l’apparence calme et posé, délivre une énergie folle !
On ne dirait pas que les membres en sont à plusieurs jours de tournée tellement ils se donnent sur scène. La bassiste Lola Frichet est déchaînée sur son instrument ! Elle soulignera avec amusement : « Je viens de Paris, et bien Lyon, VOUS ÊTES MEILLEURS ! ». Quoi de mieux pour (re)lancer le public (très) fier de sa ville et du Ninkasi Kao ?!
Le pit ne désemplit pas, et c’est banger sur banger « Frééquence Violence », « Cristaux Liquide » et enfin « Crève » que le public rend toute leur bonne humeur.
Une belle (re)découverte dans une petite salle, on passera par le merch officiel pour récupérer un album !
Kamizol-K, l’émergence hardcore
Concluons avec le 4e groupe de la soirée, et 2e sélection du Ninkasi, Kamizol-K. Déjà bien amoché des 3 premiers concerts, on pourrait imaginer un public à l’arrêt, ET BIEN NON !
Kamizol-K met tout de suite les points sur les i, ils sont prêts à closer le Hellfest Warm-Up en beauté ! Les deux frontliners partages leur rage avec nous, et le public lui rends bien !
Cette soirée fut un bel échauffement pour les fans ET pour Kamizol-K ! En effet, ces dernières ont remporté le tremplin The Voice Of Hell du Hellfest. Ils ouvriront donc la Warzone (scène punk et hardcore du festival).
Prêt pour le Hellfest ?!
Pour conclure, la soirée Hellfest Warm-Up aura largement remplie sa mission : chauffer tous les fans avant le jour-J du festival ! De la scénographie, aux groupes, à l’ambiance, tout était présent pour passer un moment en enfer !
Vous allez au Hellfest ? Vous voulez soutenir et découvrir des groupes plus petits et émergents ? Consultez les recommandations de la rédaction aux petits oignons et remplies de pépites !
On se voit dans les pits !