I Prevail est de retour pour un concert en France dans la mythique salle de l’Olympia. Deuxième concert français en salle, 4 ans après un Trianon pas tout à fait rempli qui se jouait seulement 6 jours avant le premier confinement. Nous les avions aperçus au Hellfest 2023 pour un set beaucoup trop court à notre goût. Aujourd’hui la salle est remplie et cela s’annonce électrique.

Kid Bookie

La soirée s’ouvre avec le chanteur/rappeur Kid Bookie. Si l’américain est effectivement un rappeur, il commence par nous montrer qu’il sait aussi faire de sacrés screams. Dès l’ouverture sur son récent single AI (Save Yourself) il prend tout le monde de court et nous met une sacrée claque.
L’artiste fini même par lancer des mosh pit dans la foule. Le mélange de genres fait complètement mouche. Le titre Mass Hysteria nous rappelle étrangement un groupe de chez nous. Ce qui est assez cocasse sachant que l’on a aperçu Fred Duquesne dans le public. Kid Bookie fini par aller danser dans la foule sur le dernier All the Same pour mettre un dernier coup d’entrain au public.

Retrouvez très bientôt notre interview de Kid Bookie juste avant le show.

Set It Off

C’est maintenant le tour de l’ouverture de poids avec le groupe Set It Off. Les américains semblent être déjà bien attendus. L’énergie est palpable dès leur entrée sur scène. Le public danse et saute au son de Parasite. Un premier wall of death est demandé et joyeusement exécuté.

Une reprise de Points of Authority de Linkin Park rencontre naturellement un énorme succès. Set It Off enchaine et il vont demander un énorme wall of death qui donne lieu à des mosh pits déjà dignes d’une première partie. La soirée est définitivement lancée. Le groupe quitte la scène sous une ovation du public qui semble être presque autant là pour eux que pour le groupe à venir.

I Prevail

I Prevail est tout de même le groupe de la soirée et l’Olympia nous le rappelle dès leur entrée après une intro vidéo sur l’écran géant. Cette dernière nous introduit le titre There’s Fear in Letting Go qui démarre les hostilités sur les chapeaux de roues. Sur ce morceau, comme l’explique Eric juste à la fin de celui-ci, c’est Dylan Bowman le guitariste rythmique qui prend le chant clair. En effet Brian Burkheiser est en convalescence suite à une opération due au syndrome d’Eagle. Eric Vanlerbleghe est tout de même là pour nous asséner son chant rap et scream avec force. Il nous le prouve dès Body Bag; où Dylan reprend ici son rôle vocal de choriste. Le titre voit un énorme mosh pit se former instinctivement.

I Prevail à l'Olympia (2) I Prevail à l'Olympia (2)

Après Self-Destruction c’est une autre vidéo qui présente Bad Things où Dylan reprend le chant lead.
Ensuite Eric nous présente la reprise qui les a fait connaitre à leur début. Il demande l’aide du public pour chanter, n’aimant pas vraiment le faire (d’autant que c’est plutôt Brian qui chante dessus initialement). C’est sans se faire prier que le public aide le chanteur d’I Prevail à faire retentir la très électrique version de Blank Space de Taylor Swift dans l’Olympia.

I Prevail à l'Olympia (4)

Visceral est joué pour la première fois sur cette tournée européenne annonce Eric. Le public lui rend parfaitement hommage, d’autant plus pour le wall of death, demandé par le groupe, qui fait trembler le sol sur ressorts de l’Olympia.
Dylan a le droit à son moment de lumière sur le chant de Deep End. Il y a lâche sa guitare pour prendre pleinement possession de la scène avec son comparse.

I Prevail à l'Olympia (5)

Le public est mis à contribution, sans que cela semble lui poser problème, pour un wall of death en sortie de pont de FWYTYK et pour un circle pit au début de Judgement Day. Pour l’épique morceau Hurricane, Eric descend saluer le public pendant le pont de la chanson.
Le rappel est de poids, après une dernière vidéo de mise en haleine, l’énergique Bow Down et le puissant Gasoline s’enchaine coup sur coup. Sur ce dernier nous notons que lors du pont le public s’accroupi intégralement de lui-même avant de faire un dernier bazar dans une fosse enflammée.

I Prevail à l'Olympia (6)

I Prevail a réussi le pari d’offrir à l’Olympia une incroyable soirée malgré l’absence d’un des deux chanteurs. Comme le disait Eric c’était soit cela, soit une annulation et une attente de possiblement 2 ans avant leur retour en France. Et bien nous sommes conquit par la prestation et souhaitons un bon rétablissement à Brian, pour que le prochain concert soit encore plus extraordinaire.

I Prevail à l'Olympia (7) I Prevail à l'Olympia (8)

Setlist :
  1. There’s Fear in Letting Go
  2. Body Bag
  3. Self-Destruction
  4. Bad Things
  5. Blank Space (Taylor Swift cover)
  6. Visceral
  7. DOA
  8. Deep End
  9. Breaking Down
  10. FWYTYK
  11. Judgement Day
  12. Choke
  13. Hurricane
    Rappel
  14. Bow Down
  15. Gasoline

Live report : Gaël   ;   Photos : Lory
Retrouvez très bientôt notre interview de Dylan et Eric juste avant le show.

I Prevail à l'Olympia (9)  I Prevail à l'Olympia (11) I Prevail à l'Olympia (2) I Prevail à l'Olympia (13)

 

Vous allez aimer !