Ce dimanche 23 mars, La Bellevilloise a accueilli le concert aussi puissant qu’intime de l’artiste Iniko. Accompagné·e du quatuor Evolution of The Revolution, iel est monté·e sur scène pour livrer une performance intense, entre énergie débordante et pure émotion.

Evolution of The Revolution

Evolution of The Revolution

La soirée commence avec Evolution of The Revolution, un groupe composé de quatre chanteurs. Chacun apporte sa voix et son énergie dans un mélange de reprises et de morceaux originaux. En plus du chant, ils ajoutent une touche de mise en scène avec des chorégraphies bien travaillées. Leur performance dynamique chauffe rapidement la salle et prépare parfaitement l’arrivée d’Iniko.

Iniko

Iniko, artiste non-binaire venu·e de Brooklyn, est connu·e pour sa voix unique et son mélange de soul, R&B et sons futuristes. Sur scène, iel est accompagné·e d’une DJ et de deux choristes.

Le show démarre fort avec « Armor », une entrée percutante qui capte immédiatement l’attention du public. Dès la fin du deuxième morceau, « Icarus », Iniko enlève ses chaussures. Le ton est donné : iel est prêt·e à livrer une performance sans retenue. Après avoir enchaîné « Invasion » et « 333 », une retouche maquillage est nécessaire, directement sur scène, ce qui en dit long sur l’énergie et la chaleur de ce début de set.

L’ambiance monte encore d’un cran avec un mashup de titres des années 80, dont « Stayin’ Alive » et « Le Fric ». Iniko quitte ensuite la scène pour une courte pause, laissant la DJ prendre le relais avec « Murder She Wrote » et d’autres classiques reggae. Pas de répit pour le public.

Crescendo d’émotions

Le retour d’Iniko marque un moment plus intime. « Eden » et surtout « Hourglass » nous plongent dans une atmosphère chargée d’émotions, dans un silence respectueux, tant la salle est absorbée par cette performance. À la fin de ce dernier titre, Iniko finit même en larmes, tout comme une partie du public. Un instant de connexion intense entre l’artiste et ses fans.

Le tant attendu « King’s Affirmation » relance ensuite une vague d’énergie dans la foule. S’en suit une reprise de Janet Jackson, au plus grand plaisir des connaisseurs.

La tension monte encore avec une transition puissante entre « They Don’t Really Care About Us » et « Jericho », marquant la fin du set. Le public chante à l’unisson dans un moment fort et engagé autour d’un message essentiel qu’Iniko porte à coeur : « Nous ne sommes pas libres tant que nous ne le sommes pas tous » (« We are not free until we are all free »).

Iniko

Vient alors le moment pour Iniko de quitter la scène sous les applaudissements du public. Mais l’ovation ne faiblit pas, au point de faire revenir Iniko une dernière fois sur la scène de La Bellevilloise pour un au revoir final. Un final qui laisse une forte impression et conclut une soirée intense, entre puissance et émotion.

Setlist
  1. Armor
  2. Icarus
  3. Invasion
  4. 333
  5. Rain
  6. Satellite
  7. Eden
  8. Hourglass
  9. Marisol
  10. King’s Affirmation
  11. Most Demons
  12. Sea Shanty
  13. Speak To Me
  14. Yosemite
  15. Jericho

Retrouvez nos autres live reports ici !

Vous allez aimer !