Joseph à La Boule Noire, Paris. 09/11/2019
Ce samedi 9 novembre 2019 à la Boule Noire le public était nombreux et chaleureux, une bonne partie parlait anglais.
Il était venu voir Joseph, le groupe.
En 1° partie sympa était Alexandre Joseph.
A la fin de sa première chanson, il nous a dit que c’est relou les mecs qui causent entre leurs chansons, ce qu’il ne manquera pas de faire à chaque fois.
Il nous a dit etre d’heureux d’être là, nous aussi ! Il nous a expliqué : il y a 3 ans il était déjà au concert de Joseph dans cette salle -mais à notre place dans le public- et donc fier de faire la première partie de Joseph dont il est grand fan, nous désignant le tee shirt qu’il portait.
Set list : Tomorrow ; The Test of Time ; Alone In Paris de son premier EP « Honest-to-Goodness », sorti en juin 2019 ; John’s Daughter ; Isis ; V.U.S
Joseph est un prénom de garcon, mais on voit débouler 3 filles. Mais je le savais ! J’avais regardé le programme et le clip (Green Eyes) en teasing. Je ne connaissais pas Joseph, mais ce sont les 3 voix en harmonie, la mélodie, le rythme qui m’avaient accroché (pour couvrir ce concert). Et je n’ai pas été décu par la prestation.
Joseph, c’est le nom d’une ville de l’Oregon-USA dont elle sont natives. C’est aussi un hommage à Jo, leur grand père.
Dans le clip, il y a les 3 filles et 3 gars (basse, clavier, batterie). Sur scène elle arrivent seules, mais avec toute leur énergie.
Sans surprise c’est Natalie qui s’y colle à la guitare. Selon les morceaux elle prend une électrique ou une acoustique mais toujours avec des boites d’effets.
Je la voyais sauter en cadence comme si elle était montée sur ressorts. Quand j’ai pu me rapprocher, j’ai compris : elle tape sur une pédale qui envoie un son de batterie de ouf.
« j’ai pu me rapprocher » eh oui, il n’y avait pas de « pit photo », zone réservée aux photographes, j’ai du me faufiler entre les spectateurs – ils ont été sympas, c’était tassé. Mais je n’étais pas limité aux 3 premières chansons comme souvent, et ca m’a permis de varier les angles.
Comme sur les disques, selon les chansons c’est une des soeurs qui chante et les 2 autres qui font les choeurs, ou elles échangent selon les couplets.
A la fin du concert, j’ai vu des mains s’approcher et s’emparer des set list, j’ai pu en prendre une en photo. Le temps de faire la mise au point, les 3 soeurs sont revenues pour le rappel.
Intro « Give me something, just a little something »
Good Luck, Kid
Canyon
SOS (Overboard)
Green Eyes
Half Truths
Come on up to the house Tom Waits
Side Effects
Removing door
Blood & Tears
NYE
Shivers
Without You
Fighter
White Flag
Room for You
Rappel: Not Mine
Puis « after the show we’ll be at the merch table, to exchange/discuss »
J’ai craqué, j’ai acheté leur dernier CD « Good Luck, Kid ». La preuve en image :
Conclusion : avec Joseph, j’aurais bien passé une nuit blanche… à la Boule Noire.
En savoir plus
https://www.facebook.com/thealexandrejoseph/photos/a.922674531162877/2460115207418794/?type=3
_______
https://thebandjoseph.com/
https://www.rollingstone.com/music/music-country/joseph-tom-watis-come-on-up-to-the-house-902573/
https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_(band)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_(Oregon)