Justice – Nuit de Fourvière à Lyon – 17 juin

Ce lundi 17 juin marquait le grand retour de Justice, le duo composé de Xavier de Rosnay et Gaspard Augé. Quelle meilleure façon de commencer la semaine ! Les places se sont vendues très rapidement, surtout avec la sortie de leur nouvel album Hyperdrama en avril, après 8 ans d’attente.

Le groupe Justice était précédé par DJ Feadz, de leur label Ed Banger. Son set était vraiment chouette, mais aurait été plus adapté à un club ou à une fin de soirée, plutôt qu’à un concert aux Nuits de Fourvière.

Le duo arrive vers 22h30, ouvrant avec l’intro dramatique de leur morceau « Genesis » (Cross, 2007). L’un vêtu de noir, l’autre de blanc, ils commencent le show lumineux qui reflète parfaitement leur musique.

Pendant 1h15, Justice nous emmène dans un voyage musical intense. Les transitions sont fluides, nous passant de « Alakazam! x Fire (WWW) » (Woman Worldwide, 2018) à « Incognito » (Hyperdrama, 2024).

One Night/All Night

Ils jouent évidemment aussi le tube « One Night/All Night » (Hyperdrama, 2024) avec Tame Impala. Plus tard, les lumières deviennent rouges et l’atmosphère se tend : « Stress » (Cross, 2007) commence. Pour moi, c’est comme une thérapie en live, tellement l’intensité de ce morceau m’a traumatisé durant l’adolescence.

Le concert continue, les effets lumineux sont incroyables. Quelques personnes improvisent même un pogo sauvage dans la foule, ce qui est inattendu aux Nuits de Fourvière. Le remix d' »Afterimage » par Justice eux-mêmes pourrait justifier des pogos, tant il est explosive. Un vrai banger !

Les téléphones s’allument pendant « Audio, Video, Disco » (2011), envahissant le public de nostalgie. Enfin, les différentes versions de « D.A.N.C.E. » – « D.A.N.C.E. pt2 » et « D.A.N.C.E x Fire x Safe and Sound » – se mélangent pour clôturer le concert en beauté.

Justice continue sa tournée cet été et a même annoncé une nouvelle date à Lyon. N’hésitez pas à y aller, le voyage en vaut vraiment la peine.

Vous allez aimer !