Le groupe Keane est de retour en France pour un double Olympia les 26 et 27 avril 2024. Les britanniques, qui fêtent leurs (déjà) 20 ans de carrière, ont joué à guiche fermé sur les deux soirées consécutives.
The Sherlocks
L’ouverture de la soirée est effectuée par le groupe The Sherlocks. Les compatriotes britanniques de Keane existent depuis maintenant une dizaine d’années. Le quatuor propose un rock alternatif très appréciable. Le choix de ce groupe est très judicieux et colle parfaitement avec l’univers musical du groupe en tête d’affiche. Le public suit d’ailleurs sans difficulté le combo dans les mélodies proposées.
Keane
C’est ensuite au groupe Keane de monter sur les planches de l’Olympia. Le public est prêt et accompagne d’entrée le morceau Can’t Stop Now avec vigueur.
Le chanteur Tom Chaplin prend ensuite le temps de nous saluer. Il nous remercie d’être toujours aussi présent et déclame son amour pour la France.
Silenced by the Night prend la suite, à la grande joie du public. Puis on repart encore plus loin dans le temps avec Bend and Break et Your Eyes Open du premier album Hopes and Fear. L’album, fêtant sa vingtième année en 2024, est mis à l’honneur.
Mais le plus récent The Way I Feel est également très apprécié de la foule, qui y met une ambiance festive.
Après le morceau You Are Young c’est son confrère d’album qui est interprété. Lorsque Keane entame le hit Everybody’s Changing, la foule de l’Olympia laisse échapper une clameur spontanée.
Une fois A Bad Dream exécuté, les techniciens installent un deuxième piano sur la scène. Tom s’en approche pour y jouer le morceau Untitled 1.
Spiralling et Is It Any Wonder? mettent beaucoup de rythme et de danse dans le set. Puis She Has No Time vient apposer une note calme dans la salle qui s’apaise, mais chante bien volontiers avec Tom.
Le titre Crystal Ball semblait très attendu et est particulièrement bien reçu. Mais c’est bien évidement l’émulsion lorsque les premières notes du plus gros hit de Keane résonnent dans l’Olympia. Nous parlons bien sûr de Somewhere Only We Know.
Les britanniques ont encore des chansons sous le coude et reviennent en scène pour un rappel bien fourni. In Your Own Time et We Might as Well Be Strangers relancent la musique. Sovereign Light Café poursuit dans la bonne humeur, puis le mélancolique Bedshaped vient clore cette belle soirée.
Le groupe Keane commence à bien connaitre l’Olympia, où il semble abonné depuis plusieurs passages. La salle permet de mettre parfaitement en avant l’univers du groupe. Une salle à taille humaine, et agréable, tout comme ce qui émane de la musique de Keane.
Setlist :
- Can’t Stop Now
- Silenced by the Night
- Bend and Break
- Your Eyes Open
- Nothing in My Way
- The Way I Feel
- Sunshine
- You Are Young
- Everybody’s Changing
- On a Day Like Today
- Perfect Symmetry
- A Bad Dream
- Untitled 1
- Spiralling
- Is It Any Wonder?
- She Has No Time
- Allemande (version courte)
- This Is the Last Time
- Crystal Ball
- Somewhere Only We Know
Rappel - In Your Own Time
- We Might as Well Be Strangers
- Sovereign Light Café
- Bedshaped
Live report : Gaël ; Photos : Charles
Retrouvez tous nos autres live reports