Plateau Metal Progressif ce jeudi soir au Rex de Toulouse avec les revenants Parisiens de The Old Dead Tree et les Poitevins de Klone. Une date proposée par Noiser.

Le récent passage de Klone dans notre belle cité Toulousaine avait laissé un excellent souvenir au public présent. Il faut dire tout de même que le contexte (concert acoustique à l’église du Gésu) offrait de belles chances de réussite.

THE OLD DEAD TREE

Place tout d’abord aux Parisiens de Old Dead Tree. Pas vraiment des débutants. Classé dans un genre gothique, ils évoluerait plutôt dans un registre Death Progressif. Leur chanteur, Manuel Munoz, membre fondateur et seul permanent du groupe, ayant une belle prédisposition pour le chant growlé.

Le combo a connu une histoire mouvementé avec un premier Hiatus de 2009 à 2014, puis un second, avant un retour récent avec la sortie de l’album Second Thoughts en Décembre 2024. Produit par l’excellent HK Krauss. (Dropdead Chaos, Akiavel, Loudblast, notamment).

Le groupe, peu bavard, enchaîne ses morceaux, toujours partagés entre violence et douceur, alliant légèreté et maîtrise. Munoz possède il est vrai une palette large permettant d’offrir une immersion complète dans la musique du groupe. 

Un set d’environ 1 heure avec du nouveau, de l’ancien, mais surtout beaucoup de plaisir de retrouver The Old Dead Tree autant en forme !

 

KLONE

Le moins que l’on puisse dire avec Klone, c’est qu’on a affaire a  groupe qui sait captiver le public. A peine les premières notes de The Unseen résonnent dans le Rex, qu’on sent l’attente grandir dans le pit.

La basse nous pourfend l’âme avec sa profondeur et son intensité, le jeu des guitares, très atmosphérique, nous plonge dans un voyage introspectif. Le jeu de batterie de Morgan Berthet (Kadinja, Myrath) est tout en nuance et légèreté. Et la voix de Yann Ligner est tellement chargé d’émotion qu’il nous invite a fermer les yeux et accompagner le groupe.

Le tout forme un ensemble qui donne tout son sens au mot progressif. Les ballades légères et éthérées laissent « progressivement » place à un univers plus martial, énergique mais pas moins maîtrisé. Le set passe à la vitesse de l’éclair.

Le public, totalement conquis, en redemandera, et obtiendra un rappel, avec l’excellent Yonder, venu conclure une soirée des plus réussie. Les 2 groupes viendront d’ailleurs se mélanger au public du Rex, pour partager bons mots, photos et dédicaces, avec le sourire. On en redemande des soirées comme ça !

       

Crédit photo Grégory Leruste

Un grand merci à Noiser, au Rex de Toulouse, et aux artistes présents ce soir ainsi que leurs équipes techniques.

Suis Pozzo live sur X et reste au courant de l’actualité musicale !

Vous allez aimer !