Pour la tournée des 20 ans du Chemin, KYO est de retour au Zénith de Paris. En fin d’année 2023 le groupe avait sorti une réédition de leur album phare pour ses 20 ans. Nous avions d’ailleurs échangé avec Ben et Nico a ce sujet. Ils ont ensuite lancé une grande tournée française qui les a fait passer deux soirs de suite au Zénith de Paris en décembre. Et les voilà de retour, ce dimanche 17 mars, dans la capitale.

Alice et Moi

C’est la chanteuse Alice et Moi qui ouvre la soirée. La récente artiste nous propose ses musiques aux sonorités pop plutôt sympathiques. Elle est accompagné d’un guitariste sur scène. Le reste des instrumentations est diffusé dans les enceintes de la salle.

Le public se prend gentiment au jeu de la musique proposée. Lorsque la chanteuse demande au public de répéter des « Ouh Ah Ouh Aha ! » et que celui-ci s’exécute, on entend doucement l’artiste s’exclamer « ça marche ! » en toute innocence et spontanéité.

KYO

C’est au tour de KYO de rentrer sur la scène de ce Zénith plein à craquer. Une vidéo d’introduction défile sur l’écran en fond de scène. S’affiche alors des archives de la grande époque de l’album Le chemin. Des extraits de journaux télévisés jusqu’à une cérémonie des NRJ Music Awards.
Le groupe se met en place et démarre d’emblée sur le titre éponyme Le chemin. C’est ensuite une ovation pour le morceau Je cours, mais le culte Dernière danse va commencer à faire lever une bonne partie des gradins. L’engouement est suivi pour Tout envoyer en l’air, aidé par Ben qui invite le Zénith à danser.

KYO au Zénith de Paris (2)

Le chanteur remercie grandement l’engagement du public qui a permis de rallonger la tournée. Et donc d’avoir cette nouvelle date parisienne.
A la fin de Chaque seconde, le guitariste Flo reprend les dernières lignes de chant à la place de Ben. Des flashs de téléphones accompagnent la prestation. Il s’agit d’un petit échauffement, car il prend ensuite le chant sur tout le morceau Comment te dire. Ben, quant à lui, prend une troisième guitare pour accompagner ses acolytes.

KYO au Zénith de Paris (3)

La suite de la setlist n’est pas une surprise. En effet KYO joue l’intégralité de l’album dans l’ordre, mais cela créer tout de même l’euphorie dans le public du Zénith à chaque démarrage de morceau. Je saigne encore et Je vends mon âme sont repris en chœur par la foule très investie.

Pour Pardonné le groupe a innové. Il fait participer le public volontaire qui a téléchargé une application juste avant le concert. Celle-ci affiche de manière synchronisé une couleur changeante sur tout l’écran de chaque téléphone, pour une ambiance lumineuse. La sortie du pont est encore plus étincelante quand l’application fait en plus clignoter les flashs des téléphones.

KYO au Zénith de Paris (4)

C’est au tour du batteur Jocelyn d’avoir quelques instants de lumière sur le pont de Sur nos lèvres, fort en percussions. Puis Flo reprend le chant (et Ben la guitare) pour Tout reste à faire.

L’album est fini, mais pas le concert. Après un court entracte d’à peine 5 min le groupe KYO remonte sur la scène du Zénith, changé et remonté à bloc.
La reprise se fait par le chant de Ben seul en scène, avec un instrumental de violon enregistré, pour un medley 3 lettres/Kyosphère/Comme des frères.

KYO au Zénith de Paris (5)

L’énergie revient à foison dans la foule sur Le Graal. Le hit, il y a maintenant 10 ans, avait relancé KYO auprès du grand public après une période moins médiatisée. Contact poursuit d’électrifier le public. Le morceau aux riffs lourds est particulièrement grisant.
Le groupe nous réservait une surprise pour Je cours. L’artiste Nuit Incolore entre en scène un peu après le début du morceau pour interpréter la nouvelle version 2023 du titre. Après l’apprécié Mon époque c’est au tour de CLOUD de monter sur scène pour la nouvelle version de Je saigne encore.

KYO au Zénith de Paris (6)

La soirée n’est toujours pas finie. Le groupe poursuit sur un enchainement de morceau de 300 Lésions avec Qui je suis, Sarah et Ce soir. Album qui fête à son tour ses 20 ans cette année.
Les plus récents titres Poupées russes et Frémen prennent la suite. Puis c’est un retour de la chanson Le Chemin en version acoustique. C’est également l’entrée de la dernière invitée en la personne de Sita, accueillie avec ovation. La session acoustique se poursuit avec la reprise de Dernière danse, chantée à gorge déployée par la foule.
Enfin c’est le morceau Respire qui conclut cette soirée bien garnie.

Cette tournée des 20 ans du Chemin est un brillant succès. Comme le démontre ce nouveau concert rajouté par KYO après coup, mais dans un Zénith de Paris plein à craqué. Et pour poursuivre sur la lancée, le groupe a déjà annoncé une date à l’Accor Arena le samedi 7 juin 2025.

KYO au Zénith de Paris (7)

Setlist :
  1. Le chemin
  2. Je cours
  3. Dernière danse
  4. Tout envoyer en l’air
  5. Chaque seconde
  6. Comment te dire
  7. Je saigne encore
  8. Je te vends mon âme
  9. Pardonné
  10. Sur nos lèvres
  11. Tout reste à faire
    Entracte
  12. 3 lettres / Kyosphère / Comme des Frères
  13. Le Graal
  14. Contact
  15. Je cours (Version 2023) (avec Nuit Incolore)
  16. Mon Époque
  17. Je saigne encore (Version 2023) (avec CLOUD)
  18. White Trash
  19. Qui je suis
  20. Sarah
  21. Ce soir
  22. Poupées russes
  23. Fremen
  24. Le chemin (Acoustique) (avec Sita)
  25. Dernière danse (Acoustique)
  26. Respire

Live report : Gaël  ;  Photos : Charles

KYO au Zénith de Paris (8)KYO au Zénith de Paris (9) KYO au Zénith de Paris (10)

 

 

 

Vous allez aimer !