Après les deux premières dates à Amiens, les élèves de la Star Academy se sont produits à la Halle Tony Garnier à Lyon.
Lors d’un concert affichant complet, les académiciens ont repris les titres les plus emblématiques de leur passage dans l’émission. Et ils ont aussi chanté leurs propres singles. Deux dates supplémentaires à Lyon ont d’ailleurs été ajoutées suite au succès de l’émission. Le public était au rendez-vous, et nous y étions :
Anisha Jo
20h. La gagnante de la dernière Star Academy, Anisha Jo, ouvre le bal. Après des remerciements, elle reprend Je suis malade de Serge Lama (reprise que les téléspectateurs avaient beaucoup apprécié lors de sa saison). Elle interprète également quelques-uns des titres de son premier album Lumière comme Tu rayonnes, Automne et Tu rêves, que le public reprend en chœur.
La promotion 2023
La salle s’assombrit et un magnéto apparait sur l’écran de la scène. Le présentateur de l’émission, Nikos Aliagas, y raconte l’aventure des candidats.
“Ce soir on chante, on danse, et on s’aime, ensemble. Voici la Star Academy!”
C’est sous des colonnes de fumée et sur le titre Envole moi de Jean-Jacques Goldman que Djebril, Lénie, Candice, Axel, Julien, Héléna et Pierre entrent sur scène. A cet instant, le public (plutôt familial) scande les prénoms des 7 académiciens. Puis vient l’hymne de la promotion, Jusqu’au bout de mes rêves. Le public chante avec les académiciens et reproduit la chorégraphie, qu’il connaît déjà par cœur.
Après un speech du gagnant, Pierre, qui raconte l’histoire vécue par les 13 participants à l’émission, les reprises rythmées s’enchaînent : Dance the night, La Seine, l’assasymphonie, Fever, ou encore Uptown Funk.
Les artistes ont également assuré le show avec de nombreux medleys enflammés : des reprises de Juliette Armanet, Michaël Jackson ainsi qu’un medley des titres les plus appréciés lors de l’émission (Take on me, You’re the one that I want, Baby one more time, Comportement).
Les moments phares
Un des moments les plus attendus des fans était l’interprétation par Pierre Garnier de son single Ceux qu’on était, single déjà disque d’or un mois après sa sortie. Le vainqueur de la Star Academy, chante en écho avec la voix des 6 500 spectateurs. Les 3 autres demi-finalistes n’étaient pas en reste. En effet, Julien, Axel et Héléna ont eu la chance eux aussi de chanter leur propre single au cours d’un medley (respectivement Comme tout le monde, Chante et Aimée pour de vrai).
Certains moments étaient remplis d’émotions. On note ainsi la prestation d’Axel et Djebril sur Kid d’Eddy de Pretto, celle de Lénie et Julien sur Pas toi de Jean-Jacques Goldman, mais aussi celle de Candice et Axel sur L’effet de Masse de Maëlle.
Héléna s’est également illustrée avec sa prestation sur Bravo tu as gagné. Djebril a brillé avec Diamonds, chanson durant laquelle il s’est envolé (littéralement). Et Pierre a ému le public avec sa reprise de Pour que tu m’aimes encore.
Tu es de ma famille
Après plus d’1h30 d’un show sans temps mort, les 7 artistes reviennent sur scène, sous les acclamations d’un public en standing ovation. Ils reprennent tous ensemble Casser la voix de Patrick Bruel, puis Famille de Jean-Jacques Goldman.
Et c’est sur les paroles de ce titre que nous allons terminer cet article :
“Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang”.
Puisque c’est ce qui transparaît de ce show, une promotion soudée, pleine de bienveillance et d’amour, une famille.
Live report de Faustine Verney
Photos de Romaric Lacroix