2 ans après The 119 Show enregistré à Londres en 2018 afin de fêter les 20 ans de leur premier EP, Lacuna Coil revient à l’écran par le biais d’un live stream, célébrant la sortie de leur nouvelle galette, Black Anima.
Au programme, l’album joué dans son intégralité, et quelques surprises. Le tout un 11 Septembre (11.9, cela vous dit quelque chose?)
Live From The Apocalypse
Nul besoin de préciser à quel point nous avons faim de scène! Donc n’importe quel Live Stream est susceptible de nous mettre l’eau à la bouche. Mais avouons le, lorsqu’il s’agit d’un groupe de la trempe de Lacuna Coil, avec leurs show calibrés au possible, l’envie est décuplée.
Au menu, Lacuna Coil offre de la nouveauté et c’est pas mal, Black Anima joué en totalité. Et finalement, hormis l’album, un petit instant backstage et une version de Save Me jouée piano/voix avec Silvia Zanaboni, pour un total de 1h15mn, on reste un peu sur notre faim. Attention, le tout est très réussi, visuellement tout est bien calibré, Cristina et Maki jouent avec les caméras comme personne, et on prend vraiment du plaisir! Mais sans doute attendions nous un peu plus.
Le fait de finir sur une note de douceur joue sans doute un peu aussi, car Lacuna Coil nous a habitué à conclure chaque date avec Nothing Stands In Our Way, un titre pêchu. Mais l’important était ailleurs, car n’oublions pas que ces live stream ne sont pas seulement destinés au public mais aussi un moyen de donner du du travail aux professionnels du spectacle, qui en ont grandement besoin en ces temps de disette.
Sur le plan technique, comme d’habitude, rien à dire. Son impeccable. Le choix du diffuseur est cependant malheureux, impossible de passer le live via smartphone sur TV via Chromecast, et impossible de mettre en plein écran sur PC.
Ne nous attardons pas sur ces déceptions. Mais sur le côté positif, car les artistes nous proposent encore des choses. Ils ont su se renouveler. Et quand on sait l’attention que porte Lacuna Coil à ses fans…
Croisons les doigts pour que le festival Storm The Arena les 11 et 12 Décembre à l’ Accord Hôtel Arena de Bercy ne soit pas annulé. On pourra y croiser Lacuna Coil. En vrai cette fois. Promis.
Setlist Lacuna Coil Live From The Apocalypse:
- Anima Nera
- Sword Of Anger
- Save Me
- Reckless
- Through The Flames
- Apocalypse
- Now Or Never
- Black Feathers
- Under The Surface
- The End Is All I Can See
- Venificium
- Black Dried Up Heart
- Bad Things
- Layers Of Time
- Black Anima
- Save Me (Piano version)
Un grand merci à Century Media Records et leurs partenaires.
Pour découvrir le live report du concert de Lacuna Coil à Toulouse le 8 décembre 2019, cliquez ici