Il est probablement le pianiste classique le plus connu de sa génération: Lang Lang s’arrêtait en ce dimanche 9 juin à l’Auditorium de Lyon. Retour sur cette soirée, date phare du calendrier de l’ONL.

Qui est Lang Lang ?

A 41 ans, il est déjà reconnu dans le monde entier pour son talent en tant que pianiste mais aussi pour son investissement dans l’éducation musicale auprès du jeune public. Le musicien a été récompensé de nombreuses fois dans plusieurs pays et notamment en France ou il a reçu l’ordre des lettes et des arts.

Vous l’avez peut-être déjà aperçu en 2006 à Munich lors de l’ouverture de la Coupe du Monde de football ou en 2008 à Pékin pour l’ouverture des Jeux Olympiques ou encore avec d’autres artistes comme Metallica ou Jean Michel Jarre avec qui il a collaboré. Vous l’avez peut-être aussi entendu dans les bandes originales de certains jeux vidéo comme Gran Turismo 5 par exemple…

Un public charmé par un homme seul au piano…

Ce dimanche 9 juin c’est à Lyon que nous avons eu l’honneur d’assister à une représentation du célèbre pianiste à la suite de la sortie de son dernier album dans lequel il reprend des œuvres du célèbre compositeur français Camille Saint-Saëns.

L’auditorium Lyonnais est intégralement rempli. 50 sièges ont même été ajoutés sur scène pour les plus chanceux d’entre nous qui ont pu vivre le concert au plus près de l’artiste. Autour de moi, j’aperçois des jeunes, des moins jeunes et même des enfants. Tout le monde discute pourtant, quand les lumières s’éteignent un silence s’installe. Silence qui fut rompu seulement quand Lang Lang fit son apparition sous des tonnerres d’applaudissements.

L’artiste souriant salue l’auditoire et s’installe au piano où il commence à jouer la très célèbre Pavane op. 50 de Gabriel Fauré. Dès les premières notes, nous sommes complètement transportés. Cette mélodie emplie la salle d’une mélancolie et j’aperçois même des larmes couler sur le visage de personnes qui m’entourent.

Une fois la Pavane terminée, Lang Lang enchaîne avec la Kreisleriana op.16 de Robert Schumann.  Il semble habité et retransmet à merveille la passion et la folie présentes dans cette composition de la période Romantique.

Après un entracte, le pianiste revient sur scène pour nous interpréter une série de morceaux de son compositeur de prédilection : Les Mazurkas de Frédéric Chopin. Toute la technique pianistique du virtuose ressort dans ces morceaux emplis de délicatesse.

C’est enfin avec la Polonaise en Fa dièse mineur, op44 de Chopin toujours que Lang Lang termine son récital sous l’acclamation générale du public.

Un rappel aux accents de nouveautés

Nous sommes conquis et le pianiste est ovationné. Celui-ci remercie chaleureusement l’auditoire et nous offre deux morceaux supplémentaires extraits de son dernier album : une Romance d’une compositrice de la Belle époque, Charlotte Sohy et une Toccata de Camille Saint-Saëns dans laquelle il déverse une passion et une énergie incroyable.

[amazon box= »B0CM836RPP »]

C’est après plus de deux heures de récital que le concert prend réellement fin en laissant un public ému et profondément marqué par une icône mondiale de la musique classique.

Vous allez aimer !