Il y a quelques mois, Rock en Seine dévoilait sa programmation pour 2023. Cette année, le festival parisien fêtait sa vingtième édition ! Pour l’occasion, une affiche éclectique et haute en couleurs. On vous partage nos coups de cœur !
Billie Eilish
Si le format classique du festival comprend trois jours, cette édition de Rock en Seine 2023 nous offrait une journée bonus le mercredi 23 août. Une affiche 100% girl power avec Billie Eilish en clôture de soirée. Quelques mois après son passage au Global Citizen, la jeune chanteuse était sans doute l’évènement le plus attendu du festival. Elle nous a offert un concert électrique, dansant, émouvant ! Billie Eilish est une boule d’énergie et a fait part d’une vraie communion avec son public qui l’attendait de pied ferme. Une belle soirée d’ouverture, qui s’est scellée par un feu d’artifice !
Boygenius
Très attendu du public, le super groupe boygenius formé par Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus a enflammé la scène principale lors du premier jour de Rock en Seine 2023. Les trois chanteuses ont jonglé pendant une heure entre des morceaux rock rythmés comme Satanist (qui verra d’ailleurs le chanteur de Turnstile faire un apparition sur scène!), 20$ ou Anti-Curse, et balades émouvantes. Leur trio complice, et le mélange efficace de leurs voix et styles respectifs fait clairement partie des moments marquants de cette édition. On espère revoir le supergroupe bientôt après ce passage remarquable.
Girl In Red
Après un Olympia rempli en avril dernier, Marie Ulven Ringheim alias Girl in Red était de retour dans la capitale pour ce Rock en Seine 2023. Egalement à l’affiche de la journée spéciale du mercredi, la chanteuse norvégienne a bien échauffé le public du festival avant l’arrivée de Billie Eilish. Bien qu’elle soit malade au moment du concert, le public ne l’a pas ressenti une seconde ! Ses tubes se sont enchainé dans une incroyable ambiance. Girl in Red en live ne nous déçoit jamais et cette prestation n’a pas fait exception !
YEAH YEAH YEAHS
L’une des plus grosses « claques » de ce Rock en Seine 2023 est le passage de Yeah Yeah Yeahs sur la scène Cascade. Le groupe n’avait pas mis les pieds en France depuis 10 ans, et était donc très attendu du public ! Le trio américain a mis le feu à la soirée du samedi soir, avec des morceaux rock et une ambiance électrique qui a emporté le public. Nous avons eu droit à leurs tubes Heads Will Roll ou Maps, ainsi qu’à des morceaux plus récents comme Lovebomb, extrait de leur dernier album. Nous espérons fort que leur prochain passage ne se fera pas attendre aussi longtemps, car une telle prestation ne donne qu’une envie : en voir encore plus !
TAMINO
Le samedi 26 août, la scène Cascade accueillait le passage du chanteur Tamino. Un moment apaisant, où le public de Rock en Seine s’est laissé emporter par la voix suave et les douces mélodies du jeune chanteur. Un moment de calme, de partage et d’émotions qui nous fait faire une pause dans le rythme effréné du festival. Simplement muni de sa guitare et accompagné de ses musiciens, le talentueux Tamino est une belle découverte de cette édition.
Mais aussi…
Pour l’édition de ses 20 ans, Rock en Seine a misé fort et les coups de cœur de cette édition sont nombreux. Nous accordons donc également une mention spéciale pour l’émouvante Ethel Cain, pour le show intense mais trop court d’Upsahl, ou encore la prestation dansante et pop de Tove-Lo ! Il est bien évident que nous avons une pensée pour le concert très attendu de Florence + The Machine, annulé à quelques jours du festival pour raisons de santé. Nous espérons une affiche tout aussi éclectique et qualitative pour l’édition 2024 !