Le festival Cabaret Vert a fait fort pour son retour en 2022 : 5 jours de fête, 4 scènes, des grosses têtes d’affiche et des plus petits artistes, ainsi que des animations artistiques… Tout ce beau programme a attiré plus de 125 000 festivaliers à Charleville-Mézières. Retour sur nos moments préférés ! 

MERCREDI 17 AOÛT

Sur la scène Illuminations, nous avons découvert l’américain Q. Ce jeune chanteur nous a partagé des morceaux soul pleins d’émotions et a réussi à créer une atmosphère assez intime lors de son show. De quoi commencer notre première journée en douceur ! 

Q. Cabaret Vert 2022

Q. sur la scène Illuminations

Grâce à Parcels, nous avons continué sur notre petit nuage feel good. Le quintette australien a notamment interprété des extraits de leur double album Day/Night. Grâce à leur « cow-boy disco » , ils ont diffusé de la bonne humeur tout autour de la scène Zanzibar.

Parcels au Cabaret Vert

Parcels

Sur cette même scène, nous avons ensuite retrouvé Vald. Accompagné de son acolyte Suikon Blaz AD, le rappeur semblait ravi de partager avec le public les morceaux de son dernier projet, V. Mais il est également revenu sur les incontournables de sa carrière : Désaccordé, Eurotrap ou Dragon. 

Vald Cabaret Vert

Vald

A 23:15, tous les festivaliers attendaient de pied ferme un monstre de la musique francophone actuelle. Stromae est arrivé sur scène et nous a contaminé avec sa bonne humeur. Derrière lui se trouvait un écran qui projetait des vidéos et des images colorées, rendant son show encore plus spectaculaire.

Stromae Cabaret Vert

Mais où est donc Stromae ?

On termine notre soirée en beauté avec Marc Rebillet, vêtu d’un joli peignoir (qui avait l’air bien soyeux) ! Ce franco-américain barré a complètement retourné les Illuminations, n’hésitant pas à se jeter dans la foule. Toujours autant énergique, l’artiste nous a fait danser sur son électro expérimentale. 

Marc Rebillet Cabaret Vert

Un Marc Rebillet en pleine forme

JEUDI 18 AOÛT

Cette deuxième journée du Cabaret Vert 2022 était principalement axée sur le rock et le rap.

Côté rap, nous nous sommes aventurés du côté de la scène Greenfloor. Nous avons assisté au concert de Frenetik puis d’Ashe 22, qui nous ont tous les deux plongés dans des univers assez sombres. Le rap britannique a également été représenté par Central Cee, qui connaît une progression fulgurante grâce aux réseaux sociaux, et slowthai, artiste à l’esprit punk. On clôture la programmation urbaine de ce jeudi avec Laylow, qu’on ne présente même plus : il est devenu un habitué des festivals de cet été !

Frenetik Cabaret Vert

Frenetik sur la scène Greenfloor

Mais la plus grande tête d’affiche de cette journée était le groupe Slipknot. La scène Zanzibar a pris des allures démoniaques avec un décor à l’image du groupe : des lumières rouges, des flammes rugissantes, des symboles obscurs… et surtout des nouveaux masques !

VENDREDI 19 AOÛT

Le rap a continué de briller sur la programmation du Cabaret Vert 2022. Ce vendredi, nous avons commencé par le concert de Slimka, jeune rappeur suisse à l’énergie explosive. 

Slimka Cabaret Vert

Slimka

Nous sommes ensuite partis du côté de la scène Zanzibar, où nous avons assisté à la performance de Little Simz. Cette prodige du rap anglais a notamment interprété les sons de son dernier album I Wish I Was An Introvert, mais aussi d’autres titres comme Venom, dont la vidéo COLORS était devenue virale. Charisme sur scène, puissance dans la voix, sons inspirés : c’est tout ce qu’on attendait de Little Simz !  

Little Simz Cabaret Vert

Little Simz

H.E.R. nous a apporté un peu de douceur après deux shows exaltés. Elle a partagé son univers r&b avec les festivaliers, qui sont restés apprécier le concert même sous la pluie. 

H.E.R. Cabaret Vert

H.E.R. avant le début de l’averse

Histoire de boucler la boucle, nous avons terminé cette soirée avec deux artistes de rap français.  Orelsan, que nous avons retrouvé dans sa région natale lors du festival Beauregard, continue sa tournée au Cabaret Vert 2022. Comme à son habitude, Orelsan a su aussi bien émouvoir la foule que la faire sauter dans tous les sens. 

Orelsan Cabaret Vert

Orelsan et son backer Ablaye au Cabaret Vert

Si SCH a annulé sa participation à cette édition, l’organisation a su nous proposer une alternative très bien acceptée par le public. En effet, c’est Freeze Corleone qui a clôturé la programmation de la scène Zanzibar. Accompagné de son collectif 667, le rappeur a plongé le festival dans une ambiance sombre et brumeuse.  

Freeze Corleone Cabaret Vert

Freeze Corleone au Cabaret Vert

SAMEDI 20 AOÛT

L’intensité du festival a commencé à se faire ressentir sur ce quatrième jour de festivités. Alors, nous avons décidé de démarrer tranquillement avec Gus Dapperton et sa bedroom pop. Une fois nos coeurs apaisés, nous étions suffisamment prêts pour nous aventurer du côté du post-punk. Fontaine D.C. a électrisé la scène Zanzibar : mention spéciale pour le chanteur Grian Chatten qui était complètement déchaîné ! 

Fontaine D.C. Cabaret Vert

Grian Chatten des Fontaine D.C.

Paris Texas nous permet de rester dans cette même lancée. Ce duo, qui mélange habilement rap et punk, a été une incroyable découverte de ce Cabaret Vert 2022. Les deux membres ont réussi à nous surprendre morceau après morceau et se sont révélés être de véritables piles électriques sur scène. 

Paris Texas Cabaret Vert

Le duo explosif Paris Texas

Enfin, pour terminer en beauté sur cette vague de rock, nous sommes partis explorer la scène Razorback. Nous y avons assisté à la performance de Wargasm, un duo qui s’approche du nu metal ou de l’électro punk. Milky Way et Sam Matlock nous ont proposé un spectacle complet avec du screaming, des riff de guitare agressifs et une présence scénique quasi hyperactive. L’avant-dernière journée s’est donc terminé avec une dernière belle découverte !

Wargasm Cabaret Vert

Wargasm

DIMANCHE 21 AOÛT

La dernière journée du festival Cabaret Vert est souvent consacrée à un public plus familial et une programmation plus francophone. Cette édition de 2022 n’a pas dérogé à la règle. 

C’est alors avec Femi Kuti que nous avons entamé ce dimanche. Ce grand musicien nigérian a proposé un show grandiose, sa musique alternant entre jazz, funk et musique africaine traditionnelle. Trois danseuses étaient également présentes : avec l’énergie débordante de Femi Kuti, impossible de rester de marbre ! 

Femi Kuti Cabaret Vert

Femi Kuti

Gaëtan Roussel, déjà croisé au Printemps de Bourges, est ensuite venu proposer un concert qui a ravi les familles. Il a repris les classiques de sa carrière, aussi bien en tant que membre de Louise Attaque mais également en solo.

Gaëtan Roussel Cabaret Vert

Gaëtan Roussel

Le prochain artiste nous est également familier depuis Bourges : c’est Luidji. Toujours entouré de lumières roses et violettes, ce rappeur-loveur a fait chanter à tue-tête son public, qui s’agrandit au fur et à mesure des concerts. Une nouvelle mention spéciale est méritée : elle est accordée à son mixeur/chauffeur de salle, qui a su mettre la foule en haleine !

Luidji Cabaret Vert

Luidji

Cette édition 2022 du festival Cabaret Vert approche à la fin et nous l’avons célébrée avec Eddy de Pretto. La voix brute du chanteur a résonné tout autour de la scène Illuminations et c’est dans l’émotion que nous avons clôturé le festival.

Eddy de Pretto Cabaret Vert

Eddy de Pretto

A l’année prochaine le Cabaret Vert !

Pour rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.

Vous allez aimer !