Souvenirs de la première édition du Rose Fest, partie deux. Après un vendredi qui nous a tous mis d’accord (notre report est là si vous l’avez manqué), place au samedi et à son programme tout aussi chargé ! Dans l’ordre, et sans pluie cette fois : Chilla, Luidji, IAM, FKJ, Bigflo et Oli, Folamour, Laylow, Bon Entendeur et Paul Kalkbrenner.
Partie 2 : samedi 3 septembre
Chilla
La rappeuse est était la première sur scène le samedi. Bigflo et Oli lui avaient déjà donné un coup de projecteur il y a quelques années, c’est donc sans surprise qu’on la retrouvait sur la scène de ce premier Rose Fest.
Très à l’aise sur scène, elle nous a conquis par ses phases lourdes, engagées, groovy et parfois les trois à la fois. Chilla va continuer à monter c’est certain ! On recommande son album Ego sorti en octobre.
Luidji
C’est ensuite Luidji qui a enflammé le Rose Fest. Devant un public déjà acquis à sa cause, il a réalisé la meilleure dernière date possible pour sa tournée. Une large partie des jeunes massés devant sa scène se sont époumonés sur tous les morceaux. Mais c’est Gisèle, réclamé par la foule, qui s’est fait entendre le plus loin. Et en grand séducteur, Luidji nous a remercié en offrant des roses !
IAM
C’était un rêve pour Bigflo et Oli de recevoir IAM, pilier légendaire du rap français, au Rose Fest. Les Marseillais nous ont offert une leçon de style, tous très en forme. L’inévitable École du micro d’argent était à l’honneur. Petit frère, Nés sous la même étoile, ou encore l’empire du côté obscur. Morceau qui d’ailleurs nous offre le plaisir de voir ces quinquagénaires retomber en enfance et faire des moulinets avec des sabres lasers.
Toujours engagé, Akhenaton nous a fait part de son énervement face à la politique du gouvernement français. Il s’indigne quand on proclame la fin de l’abondance, mais qu’on commence par l’appliquer chez les jeunes déjà précaires. Les phases a cappella ont plongé le Rose Fest dans un silence impressionné, tandis que le public a récité ses classiques avec le groupe sur les morceaux les plus légendaires.
Bigflo et Oli, après avoir regardé leurs modèles avec des étoiles dans les yeux, ont été invités à monter avec eux sur scène. Émouvant moment de réunion entre deux générations qui ont marqué le rap français !
FKJ
Pour succéder à ce grand moment de rap, nous avons découvert FKJ. French Kiwi Juice (Vincent Fenton de son vrai nom) est un multi-instrumentiste franco-néo-zélandais qui puise dans l’électro, la funk et le jazz. Deux cordes et une batterie l’accompagnent dans ses égarements à la guitare, au piano et au saxophone. Le set est chill, groovy, et donne terriblement envie de danser. Un concert très agréable : FKJ une valeur sûre des festivals d’été !
Bigflo et Oli
Les deux frères, le retour. Le set est sensiblement le même que la veille, mais on sent un changement dans leur attitude. C’est clair, le gros du Rose Fest est maintenant passé, tout s’est déroulé au mieux, et la pression laisse la place à la fête. Et Fabian est venu sur scène pour fêter ce succès avec ses fils. Le public est toujours aussi chaud, et toujours aussi puissant malgré deux jours passés à s’époumoner.
Folamour
Pour beaucoup, Folamour aura marqué les esprits. Et pour cause : le DJ a malgré lui créé le plus grand madison qu’on avait vu en festival. Folamour transmet son amour du mix grâce au pouvoir du bob. Set plus calme pour les cordes vocales en attendant Laylow, on a apprécié écouter ses sons avec une boisson du bar Place Saint Pierre.
Laylow
Sans doute l’artiste le plus attendu ce samedi au Rose Fest. Laylow, toulousain d’origine, renouait ce soir-là avec son public pour qui il n’avait pas joué depuis trois ans. Et en trois ans, le rappeur a eu le temps d’exploser dans le monde du rap. Un Bercy et deux disques de platine, entre autres.
Lay commence seul sur scène, avec une énergie similaire à celle du public : folle. Puis il nous présente ses invités du soir, Jok’air et Wit. Les trois rappeurs enchaînent les passepasses, on sent leur complicité. Le concert a une ambiance très particulière. Laylow nous emmène voyager dans son univers musical, et nous plonge dans sa vie et ses influences.
Au bord des larmes après une histoire étrange, le toulousain est acclamé. La boucle est bouclée, après avoir tout réussi là où tout semblait impossible, le rappeur est en tête du plus grand festival de la ville qui l’a vu enchaîner ses premières phases. On ne peut que féliciter le parcours et lui souhaiter le meilleur pour la suite. Un grand moment de ce festival décidément riche en émotions.
Bon Entendeur
Bon entendeur donne le set d’été par excellence. Ils mettent de bonne humeur et il est difficile de résister à l’appel de la danse sous le soleil. L’inévitable Le temps est bon est au programme et chanté par une grande partie du public du Rose Fest. Et surprise des deux frères inépuisables, Bigflo et Oli sont venus se joindre au set pour un morceau de feu !
Paul Kalkbrenner
On touche à la fin de ce festival qui aura été une véritable réussite. Pour les plus motivés, la fête a continué jusqu’à deux heures du matin avec Paul Kalkbrenner, seul artiste non francophone de la programmation. Le producteur allemand a fini en beauté ce Rose Fest avec sa techno douce et dansante.
Jetez un oeil à l’aftermovie de Bigflo et Oli qui vaut le coup ! Et retrouvez tous les autres reports de concerts et de festivals que nous couvrons sur Pozzo Live !