Ce samedi soir, le Metronum accueillait les Norvégiens de Leprous. A nouveau. Si ces derniers ont prouvé qu’ils aimaient bien la France, Toulouse semble être devenu leur nouvelle Batcave.

L’occasion est belle de redécouvrir ce groupe brillant. Et bien accompagné, comme à l’accoutumée. Kalandra ouvrira la soirée, comme ils l’avaient fait pour Wardruna au Zénith de Toulouse. Monuments chauffera la salle avant le final en apothéose. Retour sur cette très belle date !

KALANDRA

Les Norvégiens de Kalandra, c’est ce que j’appelle une douce sucrerie sur un océan de tempête…. Ils avaient ouvert pour Wardruna il y a moins d’un an. Ce soir, le set sera moins pop, moins doux. Plus pêchu, mais tout aussi éthéré ….

Le côté tribal de leur musique, mis en parallèle avec la touche de mélancolie, semble parfait pour ouvrir pour Leprous. Et la chanteuse, Katrine Stenbekk, dans son costume païen, ajoute encore à cette dimension mystique avec sa voix et sa gestuelle.

Un set toujours aussi chouette. Et l’envie de les revoir, mais en tête d’affiche avec un set complet cette fois-ci. Le groupe sera dispo pour le public à l’issue du show. Bravo et merci Kalandra.

Setlist :

  1. Borders
  2. Slow Motion
  3. Naive
  4. Virkelighetens Etterklang
  5. Unknow (New Song)
  6. Ensom
  7. Brave New World

MONUMENTS

2 salles, 2 ambiances avec Monuments. Leur djent ultra pêchu, la croisée des chemins entre Bring Me The Horizon et Periphery, Les Britanniques ont eu pas mal de turnover au chant, mais avec Andy Cizek, ils ont trouvé un frontman à la hauteur! Le gars assure scéniquement, et au micro, c’est juste un monstre.

Au fil des 4 albums que compte leur discographie, le groupe a du stuff à proposer, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ca envoie sec ! Et la foule réagit ultra bien, s’agitant fortement. Le set se conclut sur The Cimmerian par un flot de blast savamment distillés par Mike Malyan, et Monuments libère la scène pour les Norvégiens tant attendus, non sans avoir retourné la salle. Et nous les retrouveront au merch à la fin également, dispo pour les fans.

Setlist :

  1. I, The Creator
  2. Opiate
  3. Leviathan
  4. Empty Vessels Make The Most Noise
  5. Cardinal Red
  6. False Providence
  7. Lavos
  8. The Cimmerian

LEPROUS

Certainement le groupe étranger de musique amplifiée ayant le plus foulé les planches Toulousaines ces dernières années ( Le Phare en 2019, Le Rex en 2020, Le Metronum en 2021, première scène hors Norvège du groupe post Covid, Le Bikini en fin 2021, pour la fabuleuse tournée des 20 ans –report ici-) Leprous est néanmoins très attendu. Il faut dire que la côte du groupe ne cesse de gonfler, la faute à des albums toujours excellents, et une capacité à offrir une palette musicale si large que le groupe peut s’ajouter à de nombreuses cartes sans faire tâche.

La voix d’Einar Solberg, bien qu’il ait annoncé peu avant la date avoir été fortement malade, se tient quand même très solidement. Le show sera ce soir assez découpé, certaines parties étant plus introspective, avec des titres plus planants comme Observe the train, et d’autres plus pêchues, avec Slave et From The Flame par exemple. Evidemment, Aphelion, le petit dernier, sera mis à l’honneur ce soir.

From The Flame

On retiendra que Castaway Angels se confirme être devenu le titre étendard de la lutte au côté de la si chère Ukraine (la compagne d’Einar est Ukrainienne, mais cela va bien au delà), la lumière étant aussi aux couleurs du drapeau Ukrainien. Raphael Weinroth-Browne semble de plus en plus être un membre supplémentaire et officiel du groupe, ayant désormais plus de tâches à accomplir sur scène, et il semble plus impliqué également. C’est une bonne chose, tant le garçon est méritant. Au delà de ses qualités sur son cello.

Le show se termine sur le brillantissime The Sky Is Red, comme à l’accoutumée. Quel outro fabuleux. Show merveilleux! Et quel groupe extra. Toujours un moment agréable. Merci Leprous ! Vivement la prochaine fois!

Crédit photo : Gregory Leruste

Setlist :

  1. Have You Ever ?
  2. The Price
  3. Third Law
  4. I lose Hope
  5. Observe The Train
  6. Castaway Angels
  7. From The Flame
  8. Angel (Cover Massive Attack)
  9. Out Of Here
  10. Slave
  11. Distant Bells
  12. Below
  13. Nighttime Disguise
  14. The Sky Is Red

Un grand merci à Noiser Asso pour cette date fabuleuse. Comme à l’accoutumée.

Si vous avez aimé cet article, et que vous souhaitez ne rien louper de l’actualité musicale, n’hésitez pas suivre notre page facebook, notre Instagram, ou notre Compte Twitter.

 

 

 

Vous allez aimer !