Référence en matière d’événements Metal, l’association Garmonbozia a fêté ses 25 ans les 27 et 28 octobre 2023 au Liberté / L’Étage à Rennes. Pour l’occasion, l’association a organisé un festival sur les deux jours qui a été un franc succès.

L’événement était très attendu et a drainé un public multigénérationnel venu des quatre coins de la France.

Le vendredi était orienté Black et Post Black Metal, faisant la part belle aux groupes norvégiens avec le mythique Emperor et leurs compatriotes de Enslaved.

Quant au samedi, il a mis à l’honneur la fusion du Metal avec l’électro avec les concerts de deux pointures française de la Synthwave : Carpenter Brut et Perturbator.

D’autres groupes présents ce jour-là comme Orange Goblin, H99o9 ou Rotting Christ méritaient également le haut de l’affiche de Garmonbozia.

D’un concert à l’autre, on naviguait entre la salle du Liberté et de L’Étage, en jouant gentiment des coudes. Outre la très bonne organisation, j’émettrais néanmoins un petit bémol sur l’Étage qui était un peu petite vue l’affluence importante de l’événement et ne permettait pas toujours de profiter pleinement des sets.

Mais revenons plus en détail sur les moments forts de ces deux soirées :

Vendredi 27 octobre 2023 :

Groupes présents :

  • Saturnus
  • Saor
  • In the Woods
  • Enslaved
  • The Great Old Ones
  • Emperor
  • Regarde les hommes tomber

Les moments forts :

Bien que le Black Metal ne soit pas mon style musical de prédilection, je dois avouer que les prestations scéniques des groupes Enslaved et Emperor m’ont donné envie de prêter à nouveau l’oreille à ce genre qui au prime abord ne m’avait pas convaincue.

Enslaved – Le Liberté :

Après que le chanteur Grutle ait chaleureusement salué le public en français et démontré son intérêt pour la culture bretonne, le groupe de Black Metal norvégien Enslaved a entonné des morceaux de son dernier album, Heimdal, sorti en mars 2023 tels que Kingdom et le magnifique Forest Dweller avec ses mélodies aériennes au clavier et guitares d’inspiration folk. Le chant est tout d’abord mélodieux et clair tel le calme avant la tempête et soudain le ciel s’obscurcit et les éléments se déchainent dans un growl enragé. J’avoue que ce subtil mélange m’a agréablement surprise, moi qui m’attendait à plus de noirceur et de growl caverneux en continu. Ils concluent avec Allfǫðr Oðinn délicieusement épique sur lequel le public entame un Headbanging déchainé  en acclamant le groupe.

Set List :

Kingdom

Homebound

Forest Dweller

The Dead Stare

Havenless

Heimdal

Isa

Allfǫðr Oðinn

Emperor – Le Liberté :

La prestation d’Emperor étaient très attendue car elle marque leur grand retour sur scène puisqu’il s’agissait de leur premier concert en salle depuis 1999.

Dès les premières notes, on ressent d’emblée une grande sophistication, du charisme et de la dextérité dans le jeu des musiciens Isahn, Samoth et Bärd Faust notamment sur Curse You All Men . Ils nous offrent des riffs de guitare saccadés tout en subtilité qui s’allient aux claviers sur les mélodies oniriques de  Towards The Pantheon , des hymnes épiques et lancinants comme  I am The Black Wizards .  Pour finir en apothéose, le public reprend à l’unisson l’épique Inno a Satana. Ce savant cocktail de violence et de raffinement est très convaincant sur scène et ce même pour la profane que je suis.

Setlist :

In the Wordless Chamber
Thus Spake the Nightspirit
Ensorcelled by Khaos
The Loss and Curse of Reverence
With Strength I Burn
Curse You All Men!
Towards the Pantheon
The Majesty of the Nightsky
I Am the Black Wizards
Inno a Satana
Into the Infinity of Thoughts
Ye Entrancemperium

Regarde les hommes tomber – L’Étage :

La prestation de Regarde les hommes tomber est vraiment impressionnante  à voir sur scène.

Il nous accueillent dans la petite salle de l’Étage dans une semi-obscurité et une ambiance ésotérique avec des chandeliers, des flammes et de encens.

Ils nous offrent un show rodé, à la chorégraphie millimétrée, dédié à leur dernier album Ascension . Le chanteur fait une entrée théâtrale arborant une cape à capuche noire. Tous les membres du groupe ont le visage couvert de maquillage noir, ce qui ajoute un effet dramatique à cette mise en scène à la gestuelle recherchée. Les rythmes, à la fois enivrants et d’une violence extrême, vous saisissent et ne vous lâche plus ! Le chanteur, se frappant la tête et le torse et poussant des cris qui vous transpercent l’âme, est comme habité. Seul petit bémol, l’acoustique de la petite salle de l’Étage nuit un peu à l’ensemble du show mais n’empêche pas de constater les qualités scéniques du groupe.

Samedi 28 octobre 2023 :

Groupes présents :

  • Pestifer
  • Ho99o9
  • Sepulcre
  • Orange Goblin
  • Ved Buens Ende
  • Carpenter Brut
  • Rotting Christ
  • Perturbator
  • Dj Künmaster

Nos coups de cœur :

Ho99o9 – Le Liberté :

Ho99o9 a enchanté le public avec ses sonorités enjouées et leurs textes engagés. A l’intersection de divers genres avec des intros inattendues mais caractéristiques du groupe telles que Mister Sandman ou My Way de Franck Sinatra, la quiétude improbable et feinte annonçant une tempête Punk et Hip Hop complètement déjantée avec des riffs de basse saturés à vous décoller les tympans. Les deux acolytes bondissent partout sur la scène entrainant le public avec eux dans cette course folle ! quelle énergie ! Sans nul doute, un des grands moments du Garmonbozia.

Orange Goblin – Le Liberté :

Les amateurs de Heavy Metal Old School comme moi ont été comblés par le set de Orange Goblin. Le groupe de Stoner/Doom Metal anglais, mené par leur chanteur à la voix rocailleuse Ben Ward , a enflammé la scène du Liberté avec un set énergique et empreint de chaleur humaine dans ses interactions avec un public enthousiaste tout spécialement quand il a été appelé à former un Wall of Death effréné.

            

Dans les sonorités, les riffs bien graisseux et les rythmes de basse bien lourds, on reconnait clairement les influences de Black Sabbath et de Motörhead. Le chanteur a d’ailleurs rendu hommage émouvant au grand Lemmy lors du set. Il en a profité de l’occasion pour faire l’annonce en exclusivité de l’entrée imminente du groupe en studio pour préparer un nouvel album. Le concert se conclue en beauté avec Red Tide Rising et ses appels à reprendre tous en chœur et à lever le poing. Quelle claque !

Setlist :
Scorpionica
Sons of Salem
Saruman’s WIsh
Made of Rats
The Filthy & The News
Some You Win, Some You Lose
Acid Trial
Renegade
They Come Back
The Devil’s Whip
The Fog
Quincy the Pigboy
Red Tise Rising

Ved Buens Ende – l’Étage :

Autre salle, autre ambiance : Dark et fantasmagorique en ce qui concerne le groupe norvegien avant-gardiste Ved Buens Ende. Leur musique unique en son genre aux confluents du Black Metal, du jazz et et du Metal Progressif déroute quelque peu avant l’adhésion en alternant parties aériennes à la guitare, pédale de batterie répétitive et riffs puissants.

                           

                                        

Setlist :
Coiled in Wings
I Sang for the Swans
A Mask in the Mirror
Carrier of Wounds
It’s Magic
Den Saakddte
Autumn Leaves
The Plunderer

Carpenter Brut – Le Liberté :

   

      

Les albums aux sonorités électro très années 80 de ce groupe me laissent totalement de glace mais Carpenter Brut est l’exemple typique de ces groupes qui prennent toute leur dimension sur scène. Leur musique gagne alors en puissance et est mise en emphase par de fabuleux jeux de lumière qui semblent embraser le public. Franchement je me suis laissée emportée par les synthés hypnotisant et je n’ai pas pu m’empêcher de bouger sur leurs rythmes syncopés. En cela, ils méritaient amplement d’être en tête d’affiche.

Setlist :
Straight Outta Hell
The Widow Maker
Roller Mobster
Beware The Beast
Day Stalker
Disco Zombi Itaia
Imaginary Fire
Leather Terror
Turbo Killer
5 118 574
Le Perv
Maniac

Rotting Christ – L’Étage :

                             

Le set de Rotting Christ a été définitivement l’un des moments fort des 25 ans de Garmonbozia. Le groupe de Black Metal grec fait une entrée en matière magistrale avec l’enchainement de 666, Kata Ton Daimona Eaytoy et Fire, God and Fear. Avec ses rythmes martiaux et ses riffs entrainants des autres titres, le groupe a réussi à entrer en totale communion avec le public. Les mouvements dans le pit se sont littéralement déchainés pendant la totalité du set.

     

Setlist :
666
Kata Ton Daimona Eatoy
dub-sag-ta-ke
Demonon Vrosis
Societas Satanas
Non Serviam
In Yumen-Xibalba
Grandis Spiritus Diavolos
The Raven
Noctis Era

J’avais la réelle volonté d’assister au set de Perturbator, l’autre géant de la Synthwave française mais la fatigue de ces deux jours de festivités et le changement d’ambiance après Rotting Christ ont eu raison de moi.

J’ai donc jeté le gant après le premier morceau mais je repars avec des souvenirs mémorables des 25 ans de Garmonbozia : une affiche très variée, de belles découvertes ou des confirmations sur scène.

Personnellement, j’ai été ravie et je pense que le reste du public aussi de cet événement unique ! La fréquentation importante de l’événement et la qualité des sets me laissent à penser que l’association Garmonbozia et ces genres musicaux ont encore de beaux jours devant eux et c’est tant mieux !

Vous allez aimer !