Nous y voilà, après 2 reports la date initialement annoncée le 2 juin 2021 va enfin avoir lieu ce mercredi 22 mars 2023 au Warehouse de Nantes !
Le visuel de leur EP SANG FROID figure fièrement en arrière scène. C’est accrocheur ! Le format est vraiment imposant et fait ressortir les membres du groupes qui auraient été complètement dissimulés entre l’obscurité et la fumée très dense ce soir là (et ça aurait été bien dommage ! ).
Comme à leur habitude, on les sent sincèrement habités par leur musique que ce soit dans leurs expressions, leur façon de bouger… Par ailleurs, je serai toujours fascinée par l’intensité de leur jeu quelque soit l’instrument, même le tambourin est mis à l’honneur avec une énergie qui n’a rien à envier à n’importe quelle batterie ou guitare. On abordait déjà ce sujet dans notre interview avec Sang Froid ici, la scénographie a été un point de travail important et c’est maintenant pari gagné vu l’emprise du groupe sur le public. Pour moi, les voir en live a toujours ce côté hypnotisant. Lorsqu’on est rentré dans leur univers, il est très difficile de se défaire de ces mélodies envoûtantes alors autant succomber complètement, l’instant n’en sera que plus intense.
C’est devant une salle bien remplie que les papas de l’EBM (Electronic Body Music) prennent place sur scène. Ce soir c’est un bond de 40 ans en arrière et à l’inverse de leur public fidèle depuis des décennies, leur musique n’a pas pris une ride ! Ils diffusent une sacrée énergie dans l’ensemble du Warehouse, contaminé par la transe made in Front 242.
Pour faire vibrer la scène de tous les côtés ils ont pu compter sur un jeu de lumière particulièrement agité et surtout bien synchronisé avec leur musique, le scénario idéal pour ces patrons du genre ! L’usage de l’écran en fond a été bien mis à profit. Quand ce n’était plus le logo , nous avions droit à des clips typés paramilitaires/indus… Pour ma part, je trouve que ces vidéos, bien utilisées, sont un véritable atout. Cela rend le show encore plus immersif en accentuant l’identité visuelle du groupe.
Encore une figure importante du genre : Covenant avec pas loin de 30 ans d’expérience. On s’éloigne du pur EBM avec une direction futurepop/synthpop. Front 242 a-t-il épuisé le public ? Les absents se font ressentir dans la fosse bien vidée. Heureusement il reste encore des irréductibles devant la scène pour saluer la performance des suédois de Covenant.
Malgré le manque de motivation malheureusement apparent dans la fosse, le groupe a tenu son set en échangeant régulièrement avec le public. Le concert repose sur une ambiance bien plus légère. Leur musique est prenante et je me demande si passer avant Front 242 n’aurait pas changer la donne. Si Covenant repasse, je pense bien faire partie de la fosse à nouveau, histoire d’éclaircir un peu ce qu’il s’est passé ce soir-là.
Cette soirée touche à sa fin pour la partie concert au Warehouse et se continuera, pour les plus fêtards, au Floride. La soirée électro/indus/goth proposé par la boîte suite à la programmation de Black Speech Production a été ouverte au public dès 23h, une belle invitation à continuer cette soirée jusqu’au bout de la nuit !
_______________________
Live Report : ViolentNuggets
Photos : Newsålem
_______________________
Retrouvez nos chroniques et interviews.