Le festival berruyer ne se résume pas seulement au W. Car des concerts ont aussi lieu au 22, à la Maison de la Culture… Dans cet article, nous ferons un focus sur le Triangle. C’est en effet sur cette scène que se sont produits des artistes du Québec, grâce au dispositif Spécimens Canadiens du Printemps de Bourges. Lors de cette 47ème édition, nous avons ainsi découvert trois artistes qui nous ont particulièrement marqué : Ariane Roy, Clay and Friends et Maky Lavender. Retour sur leurs concerts et leurs profils artistiques.
ARIANE ROY
Mercredi 19 avril, nous avons commencé par faire la connaissance d’Ariane Roy, une artiste douce et pétillante. La jeune québécoise excelle notamment dans le « sad dancing« , où elle nous entraîne sur des rythmes dynamiques, tout en abordant des sujets toutefois complexes. On pense par exemple à « Tu voulais parler » qui traite du suicide ou encore à son dernier single « Charlie » qui parle de la perte d’un chien.
En live, Ariane Roy donne tout : ses musiques ont une résonance plus rock et nous avons été impressionnés par son expressivité sur scène. Le moment qui nous a le plus marqué ? C’était lorsqu’elle jouait de la guitare avec son acolyte Dominic Plante, les deux semblables à des serpents qui s’entremêlaient.
On vous laisse lire cet article où nous avons discuté avec Ariane Roy sur son parcours musical.
CLAY AND FRIENDS
Clay and Friends, c’est un groupe de cinq amis issus de Montréal. Le tout donne un doux mélange de funk, pop et soul. C’est la musica popular de Verdun (Verdun comme le quartier de Montréal, pas notre Verdun à nous, bien moins glamour). Fort d’un succès grandissant, concrétisé notamment par leur dernier single « Moneytree » avec Naâman, le groupe ne se prend néanmoins pas au sérieux.
C’est donc un véritable plaisir de les voir jouer sur scène. Ils font preuve d’une énergie débordante et agrémentent leurs performances par des sessions d’improvisation. On se souvient notamment de l’incroyable freestyle de beatbox d’Adel alias Poolboy, ou alors des riffs endiablés de Pops à la guitare. Nous n’oublions pas non plus le talent d’Émile au clavier et de Pascal à la basse, le tout couronné par le MC Mike Clay.
On ressort alors de leur concert le sourire aux lèvres et avec l’envie de goûter encore plus de musica popular.
Pour lire leur interview, c’est par ici !
MAKY LAVENDER
On termine enfin cette exploration du côté du Québec avec Maky Lavender. À 27 ans, le jeune rappeur sait (presque) tout faire : il écrit, produit et fait même de la vidéo ! Maky nous a touchés avec son humilité et la vulnérabilité qu’il exprime à travers ses textes. On pense par exemple au superbe titre « Bloom » et on vous invite vivement à visionner le clip qui l’accompagne :
Le jeune rappeur n’a rien à envier à ses camarades canadiens quant à l’énergie qu’il donne dans son art. En effet, il interagit avec le public, saute sur scène et danse même le moonwalk. Il fait tellement monter la température qu’il finit par se mettre torse nu ! À la fin de son concert, il interprète quelques extraits de son prochain projet Merçi 2 You, montrant ainsi qu’il peut aussi réaliser des balades amoureuses avec brio.
On a également discuté avec Maky Lavender : rendez-vous sur ce lien pour lire l’interview.
Nous tenions donc à remercier les Spécimens canadiens qui nous ont fait découvrir ces artistes au Printemps de Bourges. Nul doute que nous nous tiendrons au courant de leurs actualités. Et qui sait, nous les recroiserons peut-être… en France ou ailleurs !
Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.