Alors que le tonnerre gronde sur la ville stéphanoise, un moment hors du temps se prépare dans les murs du Zénith, avec le passage de Matthieu Chedid dans le cadre du festival paroles & musiques.
Czsesare, une première partie toute en finesse.
Pendant que la salle se remplie doucement, l’artiste soliste Czesare fait son entrée sur scène pour nous bercer de ses douces mélodies en préambule de la soirée. Faire face seule à plusieurs milliers de personne, surtout quand la majorité du public n’est pas là pour vous, c’est une sacrée responsabilité. Mais la pression ne semble en aucun cas affecter la guitariste chanteuse, qui après nous avoir salué, nous enivre de sa musique planante.
Czesare fait dans la pure simplicité, déposant sa voix aérienne sur un léger tapis de notes et d’accords simples et épurés. Sa musique est emplie d’une émotion sincère véhiculée par des textes très personnels qui parlent beaucoup de sa vie et de la perception de sa place dans un monde complexe. « J’aurai beaucoup aimé être un garçon », nous dit-elle avant de mettre en chanson l’explication de cette phrase.
Une demi-heure de poésie, de pureté durant laquelle Czesare a préparée seule une foule qui est maintenant disposée à faire un accueil triomphant à -M-.
Matthieu Chedid, au meilleur de sa forme
A 20h45 pile, les lumières s’éteignent, la musique d’ambiance ce coupe, et la température monte. Matthieu Chedid fait son entrée sur les premières notes de « Home » par un grand œil en fond de scène. Le musicien est en terrain conquis : le public est en extase sur les premiers accords, les premières lignes de chant.
Pourtant, -M- n’en profite pas pour se reposer sur ses lauriers. Tant du côté studio où les nouvelles productions arrivent régulièrement (à l’image de l’album Rêvalité, défendu lors de cette tournée), que scéniquement, où un soin particulier a été mis sur l’esthétique. L’œil en fond de scène sera le terrain de jeu de toutes mises en scène : entre effets de lumières, entrée et sortis des musiciens, et mise en avant de Gail Ann (ancienne bassiste de David Bowie, rien que ça!) lors de certains titres.
Et pour se rapprocher encore un peu plus de son public, -M- exploitera une petite scène au centre du public, d’abord en compagnie de Gail Ann, puis seul, en intimité avec son public, avant de demander à l’un de ses fans de se joindre à lui. Ce soir, Athénaïs a été choisie pour interpréter avec lui « Nombril », un de ses nouveaux morceaux en plein milieu de la foule. Une expérience unique que la jeune femme a vécu avec aplomb et qui restera à coup sûr gravée dans sa mémoire.
Après cette interlude intimiste, Matthieu Chedid investi de nouveau la grande scène pour une suite de spectacle haute en couleurs, où le musicien fini par troquer son simple costume pour une tenue plus radicale composée de cuir, du légendaire chapeau en forme de M et de lunettes noirs, pour nous interpréter des titres plus percutants.
Et après un « Machistador » où une fois encore Matthieu Chedid a fait chanter avec lui la salle entière, les musiciens se permettent une courte pause avant de revenir pour un rappel réclamé à l’unanimité par le public. Car parmi les quatre titres joué en guise de conclusion, il y a l’incontournable « Je dis aime ». Morceau où le virtuose de la guitare se permet une très longue improvisation en se baladant dans toute la salle à la rencontre de ses fans pour partager avec un maximum d’entre eux des instants de proximité unique.
C’est cette image de Matthieu Chedid, qui semble vouloir saluer chaque personne du public qui le représente le mieux. Un artiste qui a exploré un univers immense, mais qui sait rester au plus proche de son public en leur offrant un spectacle unique et haut en couleurs, que nous n’oublierons pas de sitôt.
Setlist :
Home
Rêvalité
Qui de nous deux
Onde sensuelle
La Seine
Fellini
Life on Mars? (David Bowie cover)
À toi (Joe Dassin cover)
La bonne étoile
Nombril
Ma mélodie
Manitoumani
Mogodo
Grand petit con
Superchérie
Mama Sam
Machistador
Encore:
Mojo
Ce jour‐là
Je dis aime
Dans ta radio