Les Japonais de MAN WITH A MISSION sont venus performer au Trianon à Paris pour une date unique en France !
Critique d’un show survolté :
AVANT-PROPOS
MAN WITH A MISSION (ou MWAM pour faire plus court) nous a accordé le privilège de venir jouer dans notre contrée. Pour cette date unique en France, le groupe viendra montrer les crocs au Trianon à Paris.
Pour planter le décor, MWAM c’est :
_5 membre : Tokyo Tanaka (leader du groupe et chanteur), Jean-Ken Johnny (guitare, chant et rap), Kamikaze Boy (basse et chœurs), DJ Santa Monica (DJ) et Spear Rib (batterie)
_Un masque de Loup personnalisé pour chaque membre
_Une « gimmick » : un geste associé au groupe qui consiste à imiter les griffes du loup avec ses mains
Mais MWAM c’est aussi un groupe polyvalent capable de composer et d’interpréter de nombreux sous-genres du rock et du métal. Ils sont également à l’origine de nombreux openings et endings d’animés célèbres tels que Log Horizon, Boku no Hero Academia ou encore Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer).
MAN WITH A MISSION
LES GRANDS MECHANTS LOUPS
Avant l’arrivé du quintette une voix nous indique qu’il est interdit de prendre des photos ou des vidéos pendant la prestation car c’est apparemment considéré de mauvaise augure !
Lorsque le groupe entre sur scène, l’effet est immédiat : nous sommes directement propulsé dans l’univers frénétique et fougueux du groupe. Dès les premières chansons le public saute au rythme des instruments de la fosse aux balcons. Le répertoire joué ce soir pioche dans les albums d’une décennie entière : de Tales of Purefly avec le légendaire Database, en passant par Chasing the Horizon avec My Hero puis par Break and Cross the Walls.
INTERLUDE
Après un rythme soutenu pendant près de 40 min, il est l’heure pour le groupe de prendre quelques instants pour souffler. Les masques de loups et la peinture noire recouvrant le visage de certains membre rendent la prestation très chaude (en dehors de leur présence charismatique et du public chaud comme la braise). Pendant leur petit moment de repos, une vidéo est diffusée montrant le relooking de DJ Santa Monica. L’humour à la japonaise est évidemment de la partie : loufoque, exagéré, le court-métrage est hilarant et le concert peut reprendre en douceur avec une version acoustique de Blaze.
reprise et fin de loup
Après la courte pause, les sons électriques des guitares, accompagnées du rythme soutenu de la batterie reprenne pour clore la soirée comme elle a commencé : à 100 à l’heure. Dead End In Tokyo et FLY AGAIN sont jouées pour cloturer la soirée. FLY AGAIN est d’ailleurs devenue un hymne de stade pour l’équipe de baseball Akita Northern Happinets.
MAN WITH A MISSION nous a proposé une soirée riche en variété tant au niveau de la période d’écriture des chansons qu’aux styles de rock ou métal différents proposés par le groupe. Une reprise de l’indémodable Thunderstruck d’AC/DC est d’ailleurs jouée vers le milieu de la représentation. J’aimerai mentionner la capacité du groupe à jouer habilement avec les chœurs que ce soit la relation entre les trois guitares ou les choristes qui accompagnent le chanteur principal. Le rendu sur scène était impeccable et la prestation de qualité !
setlist :
INTO THE DEEP
Merry-Go-Round
Seven Deadly Sins
My Hero
Raise your flag
database
Blaze (Acoustic)
Hey Now
Thunderstruck (AC/DC cover)
Dark Crow
When My Devil Rises
Dive
Kizuna no Kiseki (MAN WITH A MISSION×milet cover)
Winding Road
Encore :
Dead End in Tokyo
FLY AGAIN
Report : David B.