Mass Hysteria poursuit sa tournée de chauffe en Île-de-France à Massy ce jeudi soir. C’est une petite salle pour un groupe qui remplit des Zénith partout en France ! Paul B affichera bien complet, le public est venu de loin pour accueillir le groupe français. Ils seront accompagnés de Parad1gme, groupe de métal prog/electro parisien.

Parad1gme
C’est face à une foule clairsemée que Parad1gm ouvre les hostilités. En effet, le groupe joue dans la salle secondaire de l’espace Paul B, tandis qu’on prépare la salle principale pour Mass Hysteria. Pendant 45 minutes, ils déroulent un métal teinté d’électro, pas désagréable à écouter mais dont on a du mal à définir l’identité. Les musiciens sont très concentrés et livrent une prestation solide. L’ambiance peine quand même à décoller, et on en ressort avec un sentiment mitigé. Tout n’est pas désagréable, on y retrouve beaucoup d’influences, mais il faudra écouter un peu plus les productions de Parad1gm pour en découvrir davantage.
Mass Hysteria

Mass Hysteria entre dans une salle pleine à craquer avec un public chaud bouillant près à en découdre. Le show commence avec le dernier single Mass Veritas, un titre qui ne fait pas l’unanimité de tous les fans. Pourtant, il faut reconnaître qu’il est plus appréciable de l’entendre en live grâce aux sons de guitare et un public qui connait déjà les paroles.

En cas d’urgence il faut… Briser la vitre !

Histoire de bien réveiller le public dès le début, le groupe nous balance Positif à bloc, un titre devenu grand classique de leur discographie. Les fans sont bien présents et scandent haut et fort le nom du groupe, un accueil plus que chaleureux, dans une salle aussi intimiste à Massy. Ils enchaineront leur set avec d’autres classiques : Plus qu’aucune mer, Chiens de la casse et Vae Soli ! sur lesquels le public, déjà en sueur, ne s’essoufflera pas.

 

Mass Hysteria nous font traverser une bonne partie de leur discographie. Avec une dizaine d’albums à leur actif, la setlist nous fera revivre les années 2000 avec des titres comme Babylone, Une somme de détails qui raviront les plus nostalgiques. Mouss, le chanteur, est en grande forme ce soir. Il remercie passionnément le public d’être présent en pleine semaine, mais aussi pour toute l’adrénaline que cela lui procure. Il faut dire qu’être en face d’une foule aussi réceptive sur des titres comme Failles ou L’Enfer des dieux ne doit pas laisser indifférent !

Mass Hysteria Paul B

Massysteria

Quelques problèmes techniques retardent le début de Reprendre mes esprits, mais le public soutient le groupe en chantant le refrain « ça va aller, ça va ça va aller« . Le chanteur de Mass Hysteria en profitera pour échanger avec les fans des premiers rangs (enfants comme adultes) et à servir quelques bières au plus chanceux. S’enchaine alors le titre Arômes complexes sur lequel un mosh pit dantesque transforme la fosse en véritable arène à Massy.

Arômes complexesNeurones cortexBâtisseurs de rêves réunis

Au cours de cette soirée, Mass Hysteria nous offre en exclusivité un nouveau titre, Encore sous pression, issu de leur prochain album. Un titre digne du groupe, plus lent, pour calmer les corps mais pas les esprits « encore sous pression ».

Rappel

Dernier petit tour pour Mass Hysteria, ils reviennent nous faire jumper sur Contraddiction, comme dans les années 90. Pas facile d’épuiser un public aussi en forme, ils termineront progressivement sur Knowledge is Power et l’incontournable Furia. Enfin, c’est l’appel des derniers grand wall of death de la soirée sur Plus que du métal, où slam et mosh pit clôtureront une soirée mémorable à Massy sous le signe du feu et de la sueur.

Setlist :
Mass Veritas
Positif à Bloc
Plus qu’aucune mer
Chiens de la casse
Vae soli !
Babylone
Une somme de détails
Nerf de bœuf
Se brûler sûrement
Failles
Même si j’explose
Reprendre mes esprits
Arômes complexes
L’enfer des dieux
Encore sous pression
Tout est poison

Contraddiction
Furia
Knowledge is Power
Plus que du métal

Si notre live report de Mass Hysteria à Massy vous a plu, découvrez tous nos autres live reports sur le site de Pozzo Live !

Vous allez aimer !