Le concert de Matthieu Chedid (alias -M-) et Thibault Cauvin à l’Auditorium de Lyon nous a offert une expérience musicale unique et intimiste, mettant en lumière deux artistes à la virtuosité incomparable.
Chacun avec sa propre guitare emblématique.
Dès les premières notes, l’alchimie entre la Fender Stratocaster Sunburst série L de 1964 de Matthieu et la guitare classique de Thibault Cauvin, conçue par le luthier Jean-Luc Joie, s’est révélée. Ce sont deux instruments, aux univers sonores très différents. Pourtant ils ont trouvé un terrain commun grâce à la complicité des deux artistes. Matthieu, avec sa Stratocaster, a exploré des sonorités électriques teintées de rock, funk et de ses touches singulières, tandis que Thibault a apporté la finesse de son jeu classique, naviguant entre flamenco, musique baroque et compositions modernes.
Un dialogue envoûtant.
Le public de l’Auditorium était plongée dans une atmosphère quasi magique. Matthieu Chedid, tout en retenue mais toujours habité de son charisme, a parfois laissé place à des envolées plus dynamiques, exploitant toute la palette sonore de sa légendaire Fender. Les sons chaleureux et puissants de la Stratocaster contrastaient avec la guitare classique de Thibault Cauvin, dont le timbre plus feutré et raffiné offrait un contrepoint délicat.
Les deux musiciens semblaient dialoguer, s’écoutant attentivement, laissant leurs guitares se répondre dans un jeu d’équilibre parfait. On a pu entendre des réinterprétations des morceaux iconiques.
Ce concert à deux guitares a permis de redécouvrir Matthieu Chedid. Sous une facette plus épurée, loin des grandes mises en scène auxquelles il nous a habitués. Egalement, de célébrer la rencontre entre deux univers que tout semblait opposer. Mais qui, une fois réunis, ont créé une harmonie parfaite.
Un grand merci à l’auditorium de Lyon pour les invitations. Merci également à Matthieu Chedid, Thibault Cauvin et à leur staffs.
Crédits photos : Sarah Brun