A l’occasion du 4 mai 2024, le Grand Rex avait vu les choses en intergalactique en proposant May the 4th be with you, le concert expérience. Retour sur une soirée qui n’a pas été de tout repos !

grand rex, do you copy ?

A l’occasion du 4 mai, surnommé May the 4th (be with you) par les fans de Star Wars du monde entier, le Grand Rex s’offrait un petit tour dans l’espace à l’occasion de plusieurs dates.

Un orchestre symphonique qu’est le Sinfonia Pop Orchestra, un écran qui diffuse des images de vaisseaux en orbite, un choeur réparti à droite et gauche de l’auditoire et nous voilà parti pour deux heures de concert ! 

Sinfonia pop orchestra

Dirigé par Constantin Rouits, le Sinfonia Pop Orchestra, c’est pas moins d’une trentaine de passionnés de musique de films, comédies musicales ou de jeux vidéos. Vous en avez peut-être entendu parler via des projets comme Joe Hisaichi Symphonic concert, Pixar en concert ou encore Tale as old as time, Disney en concert.

Musiciens professionnels, ils sillonnent la France afin de proposer toute sorte de prestation en lien avec la Pop Culture. Quoi de plus normal que de les retrouver pour ce May the 4th, le concert expérience au Grand Rex.

THE CONCERT EXPERIENCE

Salle presque comble à 20h30 ce samedi dernier pour ce May the 4th be with you, deuxième concert expérience de la journée. Celui-ci démarre avec la présentation de trois acteurs qui seront l’équipage du Tayllander 900, vaisseau dont le public se retrouve à bord.

Alternant scénettes des mésaventures du pauvre vaisseau et interprétation des plus grands titres des 7 premiers volets de Star Wars, le spectateur ne pouvait qu’être hapé par l’atmosphère. En même temps, pouvait-il en être autrement quand Across the Stars résonne durant la diffusion d’images intergalactiques magnifiques ?

Mais ne résumons pas le concert expérience seulement à ceci, car une fois le public bien conditionné une scénette, une musique, ils mettent un cran au dessus en faisant circuler des acteurs parmi les allées pour faire monter d’un cran l’immersion. Comme si les cosplays des fans de la salle n’avait pas suffi !

Niveau musical, tout y passe : Duel of the Fates sur des images de Mustafar, la marche impériale avec un Dark Vador qui menace le public mais aussi du registre moins tragique avec la Cantina Band et Victory Celebration.

May The 4th, le concert expérience est une belle réussite. Pour les moins mélomanes, il permet de vivre une aventure différente des cinémas ou de son ordinateur. On peut même dire que cela peut renouer avec le registre plus classique des concerts symphoniques ou de l’opéra. De là à dire que l’on pourrait faire revenir au théâtre une culture qui ne s’y prête pas, il n’y a qu’un pas.

Si cette review vous a plu, retrouvez les autres ici !

Vous allez aimer !