Le Rock’n’Eat se souviendra de cette soirée. Miserere Luminis, Givre et Stories Bones Tell ont investi les lieux, à l’initiative de nos amis de Moonfog Productions pour une soirée qui aura fait quasi salle comble, malgré un concert en pleine semaine.
Stories Bones Tell, la pépite locale
Stories Bones Tell ouvre la soirée en tant que support local de cette soirée. Les Lyonnais ont fait leurs premières preuves en 2022 avec une première démo disponible à l’écoute sur Bandcamp. Ils investissent la scène du Rock’n’Eat face à un public déjà arrivé en nombre et entament un set qui durera 40 minutes pour convaincre.
Les Lyonnais nous ont distillé le meilleur de leur production avec ferveur et conviction dans une ambiance saturée qui soutient le râle de AE, qui met ses cordes vocales à rude épreuve pour l’occasion. Une ouverture parfaite avant un passage outre-Atlantique.
Givre, la grosse claque en live
Le passage de la crème de la scène québécoise sur nos terres est suffisamment rare pour suffire à justifier le voyage ! De plus, c’est toujours un moment hors du temps. Et Givre ne dérogera pas à la règle avec un set énervé qui emmènera une partie du public dans une transe bestiale pendant que d’autres se contenteront de secouer la nuque en maintenant la bière dans le contenant. En bref, tout le monde y trouve son compte et je ne suis pas sûr qu’il y ait eu le moindre déçu !
Côté scène, la première moitié du set est dédiée au dernier opus en date, Le Cloître, avant de laisser place aux deux opus précédents. Rien ne sera joué des origines du groupe, qui a commencé en 2010. Cela s’explique par la vision de séparer Givre version 2021 de celui des origines, renommé Entheos et qui est toujours en activité en parallèle.
En bref, une sacrée claque qui ne laissera personne indifférent.
Setlist :
- Marthe Robin (1902-1981)
- Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)
- Sainte Marguerite de Cortone (1247-1297)
- Érable rouge
- Dernier martyr
- Adieu ces bons vins de Lannoys
Miserere Luminis, les génies du Metal Noir
Miserere Luminis, c’est un peu les émotions. Seulement deux albums au compteur, séparés de 14 longues années, mais surtout un projet qui rassemble les musiciens et têtes pensantes de Sombre Forêts qui, dans mon cas, ont été ceux qui m’ont fait entrer dans le Black Metal il y a une dizaine d’années avec la masterclass qu’est La Mort du Soleil.
Alors ce soir, je reconnais beaucoup de monde dans le même état d’esprit que moi, en témoigne l’accueil unanime qui est réservé aux musiciens aux masques dorés dès leur entrée sur scène.
À l’inverse de leurs prédécesseurs, l’accent ici sera mis sur l’ancien matériel avec la majorité des titres extraits de Ordalie, paru en 2019, pendant que seuls 2 titres du dernier opus seront intégrés. Seulement 6 titres me direz-vous, mais une bonne heure de set intense, sans faille et d’une rare qualité !
Setlist :
- De venin et d’os
- Le sang des rêves
- Miserere Luminis
- Ciel tragique
- La fêlure des anges
- Noir fauve
Une impression unanime d’avoir passé une des plus belles dates de l’année et un immense merci aux groupes, au Rock’n’Eat, et à Moonfog pour l’organisation au poil, et d’un point de vue personnel mille mercis pour l’accueil chaleureux !
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres reports en cliquant ici.