Niall Horan, le chanteur irlandais était de passage par la capitale ce vendredi soir au Zénith. L’ancien membre des One Direction a fait son retour en France, dans la salle où il avait déjà joué pour sa dernière tournée des salles en Europe, en 2018. Le concert s’est joué à guichet fermé.
TOMMY LEFROY
Et pour cette tournée, c’est le duo féminin Tommy Lefroy qui assure la première partie de Niall.
Certains membres du public donnaient l’impression de déjà les connaître, il se peut que ce soit les fans les plus assidus qui ont déjà suivi la tournée du chanteur. Mais de manière générale, le groupe a reçu un accueil très chaleureux. Le duo a fait danser le public sur ses morceaux pop rock pendant 25 minutes et a été une super ouverture sur le reste du show !
NIALL HORAN
Après un peu plus de 30 minutes d’entracte, rythmées par des classiques de la pop, la salle s’assombrit et la lumière est projetée sur des rideaux de scène blancs, une paire d’yeux s’affiche au dessus de ceux-ci . Le public est donc observé par ces yeux pendant quelques minutes, puis, on projeté sur les rideaux le nom du spectacle, comme un générique de film « The show, starring Niall Horan » avant que les rideaux du Zénith se lèvent, et dévoilent Niall et tous ses musiciens, entonnant « Nice to meet ya ».
On découvre la scène, sur laquelle tous les musiciens sont placés de façon à être mis en valeurs, le guitariste, le bassiste, et la violoniste autour de Niall. Et surélevés derrière, le batteur et le pianiste. Un jeu de lumières colorées est projeté derrière, en cohérence avec les couleurs de l’album de l’artiste.
Il enchaîne ensuite sur un mashup de Small talk et Edge of Seventeen, qui déchaine la foule. Puis, il chante sans réelle pause : On the loose et On a night like tonight, The Show, Never Grow Up et Heartbreak Weather avant d’avoir une petite interaction avec les fans. Celle-ci est rapidement écourtée par le célèbre popopo français, auquel il répond « allez les bleus ». Des éclats de rires se font entendre dans la salle, avant que le public reprenne le chant. Mais Niall nous reprend : le public semble un peu surexcité par rapport aux chansons qui suivent : Put a little love on me, This Town, You Could Start A Cult. Pour celles-ci, il est posé sur l’avancée de la scène, accompagné de tous ses musiciens, qu’il prend le temps de vraiment présenter. C’est d’ailleurs rafraîchissant de voir un artiste si reconnaissant envers le groupe qui l’accompagne.
Après cette petite pause avec des chansons calmes, et une fois que le public est un peu redescendu, Niall fait un discours. Remerciant tout le public d’être présent. Il explique qu’il a conscience des prix des billets de concert, et que beaucoup ont voyagé pour pouvoir y assister, et se montre très reconnaissant.
Il continue ensuite le Show avec Heaven, puis Everywhere, et l’excitation de la foule remonte d’un coup. Et si on pensait que celle-ci était à son comble, eh bien, on se trompai. Niall enchaîne avec Stockholm Syndrome, hit des One Direction, et la foule est en délire. A tel point que dans les gradins, on entend à peine la voix du chanteur.
C’est ensuite au tour des chansons Paper Houses et Meltdown d’être chantées, et la foule reste toujours autant investie.
Il prend ensuite un temps plus intime avec son public, pendant lequel il lit différentes pancartes. Une d’entre elle nous pousse à chanter Joyeux Anniversaire à une fan qui fêtait ses 23 ans. Et il clôture ce moment d’échange en signant une chaussure.
Suite à cela, il chante Mirrors, puis Still. Chanson pour laquelle les fans avaient prévu un projet. La salle était illuminée par des écrans de téléphones dont les couleurs étaient synchronisées, le moment fut très touchant. Niall Horan a remercié ses fans pour la beauté de ce Zénith coloré, l’émotion se faisait ressentir !
Le groupe et le chanteur quittent la scène. Mais reviennent à peu près immédiatement pour le rappel. Sans que le public ait le temps de lancer un rappel. Ils chantent Save my Life et le show se finit avec Slow Hands.
Il était connu du public comme le p’tit gars timide pendant ses années au sein des One Direction. Mais Niall parait pourtant extrêmement confiant sur scène quand il est seul à chanter. Il semble particulièrement à l’aise accompagné d’un instrument : guitare, piano, et même harmonica ! Mais il gère aussi tout à fait ses quelques pas de danse quand ses mains ne sont pas prises.
L’ambiance du concert a été très chaleureuse, et bien que le public soit constitué majoritairement de femmes, celui-ci est plutôt divers. Il y avait beaucoup de jeunes adolescentes, mais aussi pas mal de personnes dans la vingtaine, portant du merch des One Direction vieux de 10 ans.
SETLIST
- Nice to Meet Ya
- Small Talk / Edge of Seventeen
- On the Loose
- On a Night Like Tonight
- The Show
- Never Grow Up
- Heartbreak Weather
- Black and White
- Put a Little Love on Me
- This Town
- You Could Start a Cult
- Heaven
- Everywhere
- Stockholm Syndrome (One Direction song)
- Paper Houses
- Meltdown
- Mirrors
- Still
Rappel - Save My Life
- Slow Hands
Photos : Christian Tierney