Le groupe japonais Nightmare était à l’Alhambra ce mardi 21 janvier 2025. Le groupe, fondé en 2000, fête cette année ses 25 ans de carrière. La dernière et seule fois où ils étaient passés en France était à la japan expo en 2013. Il faut dire que le groupe a largement été mis en avant grâce à ses deux morceaux utilisés en génériques de l’animé Death Note.
Nightmare : Le visual kei par excellence
Sans première partie les lumières s’éteignent et retenti la version de Marilyn Manson de This is Halloween. Le titre de la bande originale de l’Etrange Noël de M. Jack. Les membres de Nightmare foulent ensuite les planches de l’Alhambra. Ils sont vêtus de tenues blanches couvertes de grandes écritures japonaises noires.
Ils démarrent avec leur titre ASSaulter déjà bien suivi du public. Mais avec Rebel le chanteur embarque la foule avec un « sautez » en français.
Une fois DIRTY interprété le chanteur s’essaye à quelques mots en anglais. Visiblement pas très à l’aise, mais apparemment mieux qu’en français il réussi tout de même à se faire comprendre. Il se laisse à aller à une phrase complète en japonais pour ceux le comprenant (visiblement un certain nombre de personnes). Après avoir présenté chaque membre par son nom précédé de son instrument prononcé en anglais, le chanteur se lance sur Can you do it?
Yomi, le chanteur, s’essaye à nouveau au français en prononçant « Paris belle ville » et « je vous aime ». Il annonce ensuite la chanson suivante qui a également un titre en français, et seulement le titre. A l’annonce du morceau Raison d’Etre, une clameur s’élance du public.
La clameur revient naturellement dès les premières notes du morceau Alumina. Le titre connu pour les génériques de fin des premiers épisodes de Death Note était évidement très attendu.
On poursuit avec Sinners et With. Ce dernier voit à nouveau la foule sauter à l’unisson. Puis Yomi introduit le deuxième morceau bien attendu de la soirée. « Vous connaissez Death Note ? » il sort alors un cahier un peu semblable à un cahier de la mort. A ce moment-là le public scande « Macron ! Macron ! ». Le chanteur écrit cependant dans le cahier le nom de Ni~ya le bassiste. Ce dernier fait semblant de s’écrouler avant de se relever et Yomi de dire « japonais mauvaises blagues ! ». Il récupère ensuite une pomme (symbole connu de l’animé également) et The World démarre. Le hit de Nightmare créé bien entendu l’émulsion dans le public de l’Alhambra.
C’est ensuite le titre Kyokutou Ranshin Tengoku qui clôt le set. Mais il reste un rappel assez conséquent. Après un essai de parole en français de chaque membre, et quelques paroles en japonais de Yomi, on repart en musique. Tokyo Shounen et 404 se suivent pour le plus grand plaisir du public. Puis Gokujyou Noushin Rengoku Isshiki précède le tout dernier Quints.
C’est un franc succès pour Nightmare qui a rassemblé de nombreux fans dans cette Alhambra parisienne. Nous nous sentons honorés d’avoir pu voir le groupe de quarantenaires (et oui déjà) pour leur premier concert français hors convention.
Setlist :
- ASSaulter
- Rebel
- DIRTY
- Can you do it?
- BOYS BE SUSPICIOUS
- mimic
- Raison d’être
- Alumina
- Sinners
- With
- the WORLD
- Kyokutou Ranshin Tengoku
Rappel - Tokyo Shounen
- 404
- Gokujyou Noushin Rengoku Isshiki
- Quints