Des concerts payants
Et pour cette 1ère édition, les organisateurs ont vu les choses en grand pour les concerts payants. Les spectateurs ont ainsi pu admirer Sanseverino pour l’ouverture, suivi le lendemain par Cali. L’artiste international Cock Robin aura également été de la partie. En ce mois de juillet, Louis Bertignac est ainsi venu y jouer, ainsi qu’un tribute à James Brown et Rozedale. Le mois d’août a vu se produire les Négresses Vertes, Goldmen et Julie Zenatti. Et l’invité surprise pour clôturer cette 1ère session des Nocturnes de Freycinet fut Yannick Noah qui a proposé un show exceptionnel le 18 septembre. Nombreux de ces concerts ont été à guichet fermé.
Petit retour en photos sur le concert des Négresses Vertes qui a été plein d’énergie d’un rock teinté de joie et de danses. Les Négresses Vertes ont ainsi repris tous leurs grands succès : Voilà l’été, La Danse des Négresses, Famille Nombreuse, Zobi la mouche,… pour terminer par une version explosive de Sous le soleil de Bodega. Voilà une musique qui donne le sourire !
Les organisateurs n’ont pas oublié de mettre à l’honneur certains artistes locaux en les propulsant sur le devant de la scène de ces chanteurs renommés. Ce fut ainsi le cas d’Emilien Buffa en 1ère partie des Négresses vertes, de Tého avant Julie Zenatti, de Théo Didier avant Yannick Noah (qui aura même la chance de faire un duo avec celui-ci sur une reprise de Téléphone),…
Emilien Buffa est venu chanter ces textes, accompagné de son ami Vince Terranova.
Des concerts gratuits
Les artistes régionaux conviés lors de ces Nocturnes étaient donc proposés gratuitement au public. Ces artistes étaient tous de très grande qualité et tournent d’ailleurs régulièrement dans toute la région, voire plus. Ainsi, le public a eu la chance de pouvoir applaudir des artistes Drômois et Ardéchois, tels que Shake a Boom, Kindred, Les Z’Enchanteuses, Marion Elgé (accompagné de David Granier), On n’est pas sorti de la Grange…
Ci-dessous, quelques photos des deux frères du duo Kindred :
Le duo Monada est venu du département voisin de l’Isère. Il est composé de deux sœurs, ainsi que de deux musiciens pour l’occasion sur cette grande scène. Le groupe a envoûté le public présent par leur musique et chant métissés. Les sœurs ont proposé des compositions originales et des covers.
Des artistes parisiens ont même fait partie de cette programmation. Il s’agit du groupe Billet d’humeur qui s’est fait connaître dans le métro, avant d’écumer les scènes françaises.
En tête d’affiche de ces scènes gratuites, Pep’s, une des fiertés de la région, est venu chanter, avec Remingway en première partie.
Mais, le public a aussi pu danser sur les rythmes des DJ DeepDav (en solo ou accompagné par Nick Studer au saxo), Crowd Control, Palavas, Robby & Stupid Flash…
D’ailleurs, après chaque concert et l’illumination du château, un DJ jouait aussi sous l’Orangerie du château de Freycinet, permettant au public de boire un dernier verre ou de continuer à danser.
Félicitations aux organisateurs pour cette très belle première session des Nocturnes de Freycinet qui a compté 23 dates pour 28 artistes !!! (plus de photos et d’informations sur la page facebook)
Vivement 2022 !!!