Du 7 au 11 décembre 2022 a eu lieu la 44ème édition des Trans Musicales. C’était donc l’occasion rêvée pour assister aux concerts d’artistes que nous aimions déjà, mais également d’en découvrir de nouveaux. Retour sur nos coups de coeurs des Trans Musicales 2022 !
Albi X
On commence la liste par un artiste qui a eu un lourd poids sur les épaules : celui de remplacer Menace Santana, une des têtes d’affiche du festival. Albi X a néanmoins représenté une de nos premières surprises des Trans. En effet, ce rappeur allemand d’origine congolaise a su infuser son show d’une énergie monstrueuse et contagieuse. Si la forme est impeccable, le fond reste tout aussi important. Car ce qu’exprime Albi X dans ses chansons, c’est la fierté de réussir malgré les moqueries, le racisme et le manque de soutien, ses paroles alternant entre le lingala, le français et l’anglais.
Bellaire
Changement d’atmosphère avec le DJ français, où l’on arrive au milieu de boules à facettes et de lumières flashy. Bellaire a principalement revisité des grands classiques de la house, de One More Time à Freed From Desire en passant par I’m Horny. Il en a également profité pour jouer quelques uns de ses remix comme Paris City Jazz. Mais ce qu’on a retenu de son set, c’est surtout la bonne humeur qu’il a diffusée dans toute la Greenroom.
Grace Cummings
C’est avec impatience que nous nous sommes rendus au concert de Grace Cummings, tant l’artiste a été vantée comme une des voix folk les plus prometteuses du moment. Et ce à juste titre ! Le timbre de Grace est impressionnant, envahissant tout le hall 3 du Parc des Expo. Sa puissance vocale n’est d’ailleurs pas son seul talent : elle joue de la guitare et du piano avec une aisance déconcertante. Grace Cummings nous a alors fait vivre un concert fort et plein d’émotions.
Kid Kapichi
Ce groupe, on le connaît déjà bien, notamment grâce à une interview que nous avons faite avec Jack Wilson. Ces Anglais de Hastings ont proposé un show décoiffant et ont su communiquer leur hargne, mais aussi leur humour, avec le public des Trans Musicales 2022.
Porchlight
Toujours en Angleterre, mais cette fois-ci nous sommes partis explorer Brighton et sa scène post punk avec les Porchlight. Les guitares étaient stridentes, les percussions frénétiques, les basses profondes. Malgré tout, il y avait quelque chose d’assez poétique dans leur performance, car le chanteur semblait vivre chaque parole avec une intensité rare, les musiciens ne faisaient qu’un avec leurs instruments. On a également dansé et sauté avec eux, car Porchlight, c’est aussi du groove !
Puuluup
Ça, c’est qu’on appelle une véritable découverte musicale comme on en fait rarement : merci aux Trans Musicales 2022 ! Puuluup est un duo estonien qui jouait pour la première fois en France. Ils nous ont ainsi fait découvrir leur musique, qu’ils ont baptisé la zombie folk, car ils ont fait un revivre un instrument scandinave millénaire : le talharpa. Grâce à des effets et un looper, les deux musiciens arrivent à créer toute une palette de sonorités, accompagnées par leurs voix qui s’harmonisent parfaitement. Puuluup a ainsi réussi à réunir un public nombreux et curieux autour de la scène du Hall 3.
ROCIO MARQUEZ & BRONQUIO
Ces deux artistes forment un autre duo surprenant, car l’une est cantaora, l’autre est producteur électronique. Notons d’ailleurs que Rocio Marquez est l’une des plus grandes voix du flamenco contemporain. Avec Bronquio, ils ont repoussé les limites des genres musicaux encore plus loin. Lors de leur show, les deux artistes ont ainsi interprété des extraits de leur album Tercer Ciel et ont su nous captiver avec leur flamenco électro.
Vanille
Voilà également une artiste que nous connaissions déjà, car la DJ n’était pas passée inaperçue lors de son passage aux Nuits Sonores de 2022. Vanille reste toujours aussi explosive, tant dans les morceaux qu’elle joue que dans l’énergie qu’elle donne au public. Sa « new rave » a fait trembler les murs (et les festivaliers) !
Vicky Veryno
Enfin, on clôture cette liste avec une artiste issue de la scène rennaise. C’est alors dans l’atmosphère intimiste de l’Étage que nous découvrons Vicky Veryno. C’est à travers des compositions rock que Vicky parle de ses expériences, de l’échec ou encore de la nostalgie. Sa voix est poignante, triste parfois. Mais la tristesse ne dure pas bien longtemps, car elle entrecoupe ses titres par des interludes humoristiques. En plus de jouer de la guitare et de chanter, Vicky sait captiver son public !
EN BREF…
Ainsi, cette édition 2022 des Trans Musicales nous a fait le plus grand bien. Loin des grosses têtes d’affiche, le festival nous a proposé de sortir de notre zone de confort musical. Certains artistes et concerts nous ont fait chaud au coeur et il le fallait bien, dans le froid glacial de Rennes ! En attendant, maintenant que nous sommes de retour au chaud, nous attendons avec impatience les actualités de tous ces talents que nous avons rencontrés.
Et pour ceux qui n’ont pas pu assister aux Trans Musicales pour cette année 2022, sachez que vous pouvez revivre une partie des concerts grâce à Francetv. C’est par ici que ça se passe !