Les Nantais d’Orange Blossom ont foulé la scène du Transbordeur ce 28 mars dernier, accompagnés du oudiste Osam et de ses samples électro. Arachnée Concerts nous a invités pour prendre quelques images et assister à ce moment hors du temps, on vous raconte !
Osam : quand le oud se mêle aux synthés
Osam, oudiste palestinien qui lie la musique traditionnelle avec des samples électro, ouvre la soirée dans une ambiance tamisée, soutenu par des lumières minimales pour débuter, qui s’intensifieront de plus en plus pour conduire au climax en fin de concert. Sa musique résonne entre les murs du Transbo, emportant avec elle un public qui se densifie au fil des minutes.
Osam semble pudique lorsqu’il nous transmet son art. Ses interventions sont minimales mais respirent la bienveillance. Seul en scène pour nous captiver avec lui, il ouvre dignement la soirée avec un set onirique qui aura convaincu un public qui l’aura écouté religieusement pendant une demi-heure.
Orange Blossom transporte la salle dans un autre espace-temps
Après une courte pause, voilà qu’entre en scène le quintette d’Orange Blossom pour nous offrir un moment hors du temps. Dès l’ouverture, le groupe nous présente son dernier né, Spells from the Drunken Sirens, qui est d’ailleurs pour moi un des plus beaux albums de 2024, et qui réussit avec brio le passage en live. Les musiciens sont d’une précision hors pair et font voler les émotions sur les notes qui se promènent entre nos oreilles.
La scénographie est simple mais belle, soutenue par une mise en lumière aux petits oignons qui sublime la musique avec un travail minutieux des femmes et hommes de l’ombre pour nous offrir la meilleure fusion entre son et image ce soir.
À voir le public qui s’enivre de chaque note, Orange Blossom véhicule de nombreuses émotions au travers des titres joués. Comme d’habitude, qui dit nouvel opus dit setlist tournée en ce sens, mais ce n’est pas pour nous déplaire car leur dernier né est d’une rare beauté et on aurait presque souhaité qu’il soit joué dans son intégralité ce soir.
Orange Blossom nous aura fait voyager dans son monde ce soir. Les ovations du public confirment la réussite de cette tournée qui vient asseoir la réputation du groupe pour nous faire oublier le quotidien. Merci Orange Blossom, et à très vite j’espère !
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Orange Blossom
Osam
Osam
Osam
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres reports en cliquant ici.