Nous le suivons depuis longtemps et nous ne pouvions manquer sous aucun prétexte la dernière date de la tournée « Civilisation » d’Orelsan. Et c’était génial.
Après plus de 90 concerts cette année pour son album « Civilisation », Orelsan a clôturé sa tournée avec 3 dates à guichet fermée au Paris La Défense Arena. Soit 3 fois 40 000 personnes. On peut dire qu’Orelsan sait déplacer les foules.
La dernière date de l’artiste Caennais tombait en même temps que le match France – Angleterre, match décisif pour la qualification de l’équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde (Si vous n’avez pas eu la nouvelle, la France a gagné et est maintenant en final). Dans un Paris La Défense Arena plein à craquer, nous pouvions croiser de nombreux fans jetant des coups d’oeil au match sur leur téléphone. Pourquoi choisir lorsque l’on peut faire les deux ?
Première partie : 3pour100
L’une des nombreuses choses que nous aimons chez Orelsan, c’est son authenticité et son attachement pour sa région natale, le Calvados.
C’est le groupe de rap originaire de Caen 3pour100 qui a assuré la première partie d’Orelsan. Le trio de rappeur est arrivé sur scène avec des maillots de l’équipe de France. Eux aussi étaient là pour faire le show, sans oublier le foot. Un but français a notamment été marqué pendant leur première partie et ils ont arrêté leur set pour célébrer ce but. Le concert a ensuite repris dans la joie et la bonne humeur collective.
Amis d’Orelsan, le groupe 3pour100 a fait de nombreuses première partie de l’artiste pendant sa tournée « Civilisation » mais aussi en 2018. Découvert par Ablaye, ce groupe fait partie des coups de coeur d’Orelsan.
Accompagné par Eddie Purple et Phazz, le trio a assuré sa première partie dans la plus grande salle d’Europe.
Le concert d’Orelsan
Avant de monter sur scène à 21h, Orelsan part serrer la main du premier rang de la fosse sous les cris du public. L’artiste monte ensuite sur scène, les lumières encore allumées et débute avec « Jour meilleur » a cappella avec le public.
Ayant regardé la deuxième saison de sa série « Montre jamais ça à personne » sur Amazon Prime où il montre des images de sa tournée Civilisation et ayant assisté à l’une de ses dates en février dernier, j’étais surprise qu’il n’ait pas profité de la sortie de « Civilisation perdue » pour modifier un petit peu plus son spectacle.
Orelsan enchaîne ensuite avec « Défaite de famille » sous les stroboscope de Gifi. Le concert débute dans une ambiance intimiste en décalage avec la taille de la salle.
Un spectacle haut en couleur
Contrastant avec le début de son show intimiste, la scénographie époustouflante se lance avec l’intro de « Civilisation perdue ».
L’artiste poursuit ensuite avec ses titres « Civilisation », »du propre », « bébéboa », « la pluie », « la quête » et « l’odeur de l’essence ». Le public en forme chante à tue-tête avec la star.
Civilisation fighter : La finale
Orelsan lance la finale de son jeu développé tout juste pour sa tournée « Civilisation fighter », reprenant les codes du jeu street fighter. Il invite le champion de son jeu à challenger son titre contre Eddie Purple.
Quand soudain… Fucking Fred A.K.A Jonathan Cohen débarque sur scène.
Fucking Fred interprète donc sa chanson « Suce ma bite ».
Vient ensuite le match final entre le champion de Civilisation Fighter et Eddie Purple. Le champion mérite son titre puisqu’il gagne haut la main cette finale.
Titres vintage et nouveaux
Le concert se poursuit avec un medley de chansons plus anciennes d’Orelsan. On retrouve notamment les titres « Sous influence », « changement », « Jimmy Punchline », « Bloqué ».
C’est lors de cette partie qu’Orelsan annonce aux fans (pour la plupart déjà au courant), que l’équipe de France de football a gagné le match contre l’Angleterre et que nous nous qualifions pour les quarts de finale.
Orelsan invite les fans à poursuivre la fête avec son nouveau titre extrait de Civilisation Perdue, « Ok Super ».
Le concert s’enchaîne avec « Chant des sirènes », « Seul avec du monde autour », « Ensemble » / « Athena ».
Un rappel loin d’être basique
L’artiste revient sur scène avec « San ». Orelsan poursuit avec « Notes pour plus tard », assis sur le lit de sa chambre d’adolescent. Orelsan n’arrive pas à dissimuler ses émotions et s’arrête, les larmes aux yeux, en plein milieu de la chanson. Il dit au public que cette année a été magnifique pour lui et toute son équipe. Il reprend sa chanson et enchaîne avec « La Terre est ronde ».
Pour bien clôturer cette tournée, nous avons la joie de retrouver Gringe en guest star pour la chanson « Casseurs Flowters Infinity ». Un beau moment entre les deux amis qui ravit les fans.
Orelsan termine son concert par « Basique » pour vérifier que nous avons bien tous les bases. Je crois que c’est désormais bien le cas.
L’artiste clôture son concert et sa tournée en remerciant toutes les personnes qui l’accompagnent.
Nous repartons avec de beaux souvenirs, un beau concert et une belle énergie.
Heureux d’avoir pu partager ce moment privilégié avec tous les membres de l’équipe.