Pain avait en quelque sorte une revanche à prendre avec la Rayonne de Lyon. Alors ce soir plus que les autres, son retour dans la Ville Lumière a une saveur particulière.
Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien parce que lors de son dernier passage en 2023, le groupe avait été contraint de scinder en deux son set à cause d’une alarme incendie surprise qui a contraint tout le monde, public et artistes, à se regrouper à l’extérieur en plein milieu du show. Une situation cocasse qui n’aura pas laissé le groupe indifférent puisque eux-mêmes feront référence à cette anecdote.
Retour donc, sur cette soirée organisée par nos amis de Sounds Like Hell Productions et Garmonbozia Inc.
Oceans, une ouverture efficace
Le choix d’Oceans en guise de mise en bouche rappellera des souvenirs pas si éloignés que ça à bon nombre de personnes dans la salle. En effet, les Allemands avaient déjà rendu visite au public de la Rayonne pas plus tard qu’en octobre 2024.
L’arrivée du groupe sur scène se fait presque en terrain conquis ! Le public, qui avait déjà apprécié la performance du combo, les accueille à bras ouverts. Oceans aura ce soir plus de temps pour prendre ses aises, et bénéficiera d’une setlist étendue, qui comprendra – et c’est les aléas d’une tournée qui repasse deux fois au même endroit – exactement les mêmes titres qu’en 2024, avec l’ajout de quelques bonus liés au temps plus long qui leur est accordé.
Pour autant, il n’est en aucun cas question ici de leur en tenir rigueur, leur musique est efficace et gagne en puissance lorsqu’elle est jouée en live. Si le public de ce soir restera plutôt statique côté jambes, les nuques s’agiteront régulièrement, et le groupe sera ovationné lorsque les dernières notes de « Sulfur » résonneront dans La Rayonne.
Pain, une tournée rodée et efficace
Quand on n’est pas interrompu par une alarme, les choses ont presque un petit côté déceptif. Le running gag aurait été cocasse, mais en ce 16 février 2025, Pain jouera un set sans encombre.
I AM, l’opus qui a été le prétexte pour cette tournée, a eu le temps d’être rodé en live. Et c’est tant mieux car les six titres extraits de cet opus qui seront joués ce soir s’intègrent parfaitement aux autres crus choisis par le groupe pour composer la setlist de ce soir.
Le groupe nous fait face en grande forme, avec les mimiques habituelles de Peter et ses acolytes qui développent une grande complicité avec le public lyonnais, que ce soit entre ou pendant les morceaux. Les multiples happenings qui font la saveur du set de Pain sont dosés avec le juste grammage pour offrir un ensemble festif et dynamique.
De toute façon, on le sait bien, il est difficile d’être déçu d’un concert de Pain. Le groupe aura attiré un public venu de loin (j’ai entendu une personne venir de Chartres, préférant la date lyonnaise où Peter et sa bande avaient la tête d’affiche, que celle de Paris où ils assuraient une première partie).
En bref, une soirée haute en couleur comme Pain sait les offrir, ouverte par les prometteurs musiciens d’Oceans. Que demander de mieux ?
Pain
Pain
Pain
Pain
Pain
Pain
Pain
Pain
Pain
Pain
Oceans
Oceans
Oceans
Oceans
Oceans
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres reports en cliquant ici.