Patrick Fiori est ce samedi 04 mai 2024 à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (92). La tournée de l’album Le Chant est Libre, sorti en février, s’arrête tout prêt de la capitale ce soir.
Franck Castellano
La soirée est mise en bouche par le chef de chœur Franck Castellano. Le mélomane, ayant récemment collaborer avec Patrick Fiori sur le spectacle Corzu Mezu Mezu, vient nous échauffer pour la suite. Il tente, avec succès, de nous apprendre les chœurs de la musique Terra Corsa.
Le public, scindé en trois types de voix, se prend totalement au jeu. Accompagné de Karim Medjebeur au piano, le chef de chœur officie avec entrain et humour pour un plaisant moment de mélodie.
Patrick Fiori
Le chanteur corse s’apprête maintenant à faire son entrée. Lorsque Patrick Fiori arrive par le fond de la scène, c’est l’émulsion instantané dans la foule de la Seine Musicale. C’est la chanson éponyme de l’album Le chant est libre qui démarre la soirée. On remonte ensuite un peu le temps avec Peut-être que peut-être.
Patrick prend le temps de nous saluer comme il se doit. Il remercie chaleureusement le public d’être présent ce soir. Ayant conscience de l’investissement que cela représente de se déplacer à un concert et les frais associés. Il fini par habillement nous dédier le morceau suivant, Les gens qu’on aime.
Après le mélancolique récent morceau Une autre danse, le batteur Patrick Hampartzoumian est appelé près du chanteur. Il va accompagner Patrick Fiori à chanter Qu’est-ce qu’on était beaux en face du public de la Seine Musicale. Le guitariste Emmanuel Rodier est également mis un peu plus en avant et participe au chant grâce à un pied de micro fraîchement installée en bord de scène. Le pianiste Karim Medjebeur, cette fois à l’accordéon, les rejoint également au chant pour un chœur collégial.
Lors du hit 4 mots sur un Piano c’est Emmanuel Rodier qui lâche ses instruments et vient rejoindre Patrick Fiori pour faire le chant de Jean-Jacques Goldman.
Après Tout commence aujourd’hui, la scène se met en version intimiste. Patrick Fiori et ses 3 comparses se mettent comme autour d’un feu pour compter des histoires à la Seine Musicale. C’est l’iconique morceau Belle, de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, qui démarre ce petit moment de légèreté. Patrick, accompagné de ses camarades, chante le titre en entier. Il glisse une imitation pas si mauvaise de Garou en toute fin de premier couplet.
Une fois que Où je vis et Marseille / Mon pays sont terminés nous avons le droit à une surprise. Le chanteur Ycare est introduit par Patrick, qui le laisse se débrouiller seul sur scène. L’artiste se met donc à faire deux chansons de son répertoire. Animaux fragiles, initialement avec Zaz, puis Eau de Javel qu’il chante avec Claudio Capéo en version studio.
Lorsque Patrick Fiori daigne revenir et le sortir de sa solitude en scène, ils partagent tous deux le titre Les blessures de son âge.
Pour remettre la scénographie comme au début du concert des techniciens viennent à vue. Patrick nous explique qu’il ne souhaite plus qu’ils soient cachés, et doivent faire leur travail dans la lumière. Il nous présente d’ailleurs les 4 gaillards travaillant ce soir.
On reprend le set électrique avec le hit Je sais où aller, repris en chœur par le public. S’il semble un peu moins connaisseur du récent Un homme encore, quoi qu’en donnant de l’énergie tout de même, le morceau J’y vais fait l’unanimité. Le morceau du précédent album Un air de famille (2020) est chanté sur le disque avec Florent Pagny. Le chanteur n’est pas présent ce soir, mais sa voix sort tout de même des enceintes de la salle.
C’est ensuite le moment pour les musiciens de briller et notamment Emmanuel Rodier qui est mis en lumière. Les trois compères interprètent un titre instrumental intitulé Lumière.
C’est ensuite le retour de Franck Castellano pour l’interprétation du titre Corsica avec notre chanteur corse. Il dévoile ensuite à Patrick Fiori la surprise préparé avec le public de la Seine Musicale en début de soirée. C’est donc Terra Corsa qui est joué avec tout le public de la salle en chœur géant, guidé par Franck Castellano.
Le hit Que tu reviennes est accompagné par de nombreux cœurs en papier, tenus par le public, où le titre du morceau y est écrit. Ensuite Chez nous (Plan d’aou, Air bel), tiré de l’album Promesse, résonne à travers la salle. Et enfin Toutes les peines est joué en format très rock avec un Emmanuel Rodier qui a sorti ses riffs les plus électriques.
Patrick Fiori, voulant tout de suite en donner encore plus à son public, indique avec amusement qu’il va partir et revenir pour la toute fin du show. A peine disparu sur les côtés de scène qu’il revient instantanément. Il prend un long moment pour remercier l’intégralité des gens travaillant avec lui sur la tournée des techniciens et ingénieur son/lumière, en passant par le conducteur de bus, jusqu’à son label avec qui il travaille depuis le début. La soirée se termine avec Mon ange gardien suivi de À la vie.
Patrick Fiori reçoit une ovation d’amour de la part du public de la Seine Musicale. Celui-ci le remercie chaleureusement pour une soirée exécutée avec brio. Le mélange de hits et de nouveaux morceaux donne un savant mélange de ce dont que Patrick Fiori est capable. Aucune fausse note, merci pour la soirée M. Fiori.
Setlist :
- Le chant est libre
- Peut-être que peut-être
- Les gens qu’on aime
- Une autre danse
- Qu’est-ce qu’on était beaux
- Hier, aujourd’hui, demain
- 4 mots sur un piano
- Tout commence aujourd’hui
- Belle (Acoustique)
- Où je vis (Acoustique)
- Marseille / Mon pays (Acoustique)
- Animaux fragiles (Acoustique, Ycare seul)
- Eau de Javel (Acoustique, Ycare seul)
- Les blessures de son âge (Acoustique, avec Ycare)
- Je sais où aller
- Un homme encore
- J’y vais
- Lumière (Instrumental)
- Corsica
- Terra Corsa
- Que tu reviennes
- Chez nous (Plan d’aou, Air bel)
- Toutes les peines
Rappel - Mon ange gardien
- À la vie