Patti Smith et ses trois musiciens ont fait haltes au Grand Théâtre à l’occasion des Nuits de Fourvière en ce 16 juillet 2024, sous une météo idéale.
Un concert dans un cadre idyllique
Le vol tonique et joyeux des martinets est une introduction parfaite à la soirée, consacrée à une artiste dont l’âge ne semble pas altérer la vigueur, à l’image de ces oiseaux agiles et vifs : leur danse aérienne au-dessus de l’amphithéâtre est un prélude à la venue de Patti Smith et ses trois musiciens ; Tony Shanahan à la basse, Seb Rochford qui frappe le temps avec justesse, et Jackson Smith, guitariste talentueux et fils de la chanteuse.
La température est idéale, créant une atmosphère confortable pour le concert. La vue sur Lyon est magnifique, colorée par les lueurs du couchant. Il ne reste pas une place sur les gradins, le public estival et enthousiaste est heureux et impatient de voir la performance de l’artiste : à 77 ans, Patti Smith déborde d’énergie ! Elle manifeste son plaisir d’être là, exprime son enthousiasme avec un “it’s so exciting to be here, again !” vibrant, évoque avec pudeur ses proches disparus, annonce les hommages à ses amis musiciens : Kurt Cobain avec « About a boy » et « Smells like teen spirit », Bob Dylan et Jimi Hendrix avec l’interprétation de « Man in the long black coat » et « Fire« , Lana del Rey avec la chanson « Summertime sadness« .
Une artiste pour qui l’âge n’a aucune emprise
Patti nous entraîne dans ses combats à travers ses reprises et son répertoire, rythme les chansons de ses mains élégantes et expressives, ponctue les mélodies de sauts et gestes dynamiques qui dénouent peu à peu ses nattes et parle aussi de poésie en évoquant Baudelaire. Sans chichis, en baskets, jean à revers, gilet noir sans manches et tee-shirt blanc, l’artiste n’a rien perdu de son engagement, de sa force et de sa capacité à tenir en haleine et souder dans l’émotion un public réceptif qui chante avec elle sur « Summer cannibals« , « Redondo beach« , « Pissing in a river« , « Ghost dance« , « Peaceable kingdom« , « Cash« , « Nine« , « Dancing barefoot« , sans oublier les très célèbres « Because the night » et « People have the power« .
Les accents de sa musique sont prenants et émouvants. Il y a du noir, du souffle, du rythme, de la puissance. Quelque chose de rugueux et tendre à la fois, comme une danse rituelle. De la poésie, de la mémoire et un espoir généreux se dégagent de chaque note, de chaque parole.
Une artiste engagée, dans un style décontracté
Patti nous fait partager ses pauses en toute simplicité, détaillant les arômes de la boisson qui la désaltère entre deux chansons – “ginger, safran, lemon , honey, and… water”, un mélange rafraîchissant et revigorant.
À la fin du concert, la chanteuse réaffirme avec force la nécessité et la puissance du partage, de l’amour, au-delà des clivages, des conflits, des injustices : plus que jamais convaincante dans ses combats Patti Smith est une femme moderne, une artiste engagée, applaudie par un public comblé et emporté par sa fougue. Quelle belle soirée ! Quel beau concert !
Mes plus chaleureux remerciements aux organisateurs des « Nuits de Fourvière 2024 » pour cette invitation.
Texte : Nathalie Garrey Labays & William Garrey