Vendredi 10 juin, nous avions rendez-vous avec Phoenix aux Nuits de Fourvière. Le groupe versaillais a choisi l’amphithéâtre gallo-romain pour la 1ère date de sa tournée des festivals.
La dernière fois que Phoenix posait ses amplis et ses instruments sur la scène des Nuits de Fourvière, c’était en 2018. À l’époque, les Versaillais étaient venus présenter les titres de leur dernier album, Ti Amo. Un plaisir de revenir en terres lyonnaises pour le groupe emmené par Thomas Mars qui ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour le partager de vive voix.
Instant de grâce pour Phoenix aux Nuits de Fourvière
Comme il y a quatre ans, Thomas Mars et ses camarades avaient prévu une setlist et une scénographie aux petits ognons. Installés devant une écran géant sur lequel de nombreuses images, comme la Galerie des Glaces, ont été projetées durant le concert. Le public a aussi eu à son moment lorsque, grâce à des jumelles équipée d’une petite caméra, le chanteur les a pointées sur les travées du théâtre antique, projetant les sourires sur le fond de scène.
De l’entrée sur Lisztomania au dansant Alpha Zulu, premier extrait de son prochain et septième album, en passant par la dolce vita de Fior di latte et Ti Amo, Phoenix n’a eu de cesse de répandre son énergie jusqu’au plus haut des gradins. Thomas Mars s’est même offert un bain de foule et un petit slam dans la fosse à la fin du concert.
Hommage
Notre moment préféré restera sûrement la première interprétation d’Identical, morceau sorti en 2020 et extrait de la bande original du film On The Rocks de Sofia Coppola. Titre dédié à Philippe Zdar, ami et collaborateur de Phoenix, disparu en juin 2019.
Setlist :
- Lisztomania
- Entertainment
- Lasso
- Long Distance Call
- J-Boy
- Too Young / Girlfriend
- Trying to Be Cool
- Alpha Zulu
- Armistice
- Love Like a Sunset Part I
- Love Like a Sunset Part II
- Fior di latte
- Lovelife
- If I Ever Feel Better / Funky Squaredance
- Ti amo
- Identical
- Rome
- Countdown
- 1901
- Identical (bis)