Enfin ! Depuis le temps que je rêvais d’aller au Primavera Sound de Barcelone, 2023 sera mon année. Pass photo en poche, direction une des meilleures villes d’Europe pour 3 jours incroyables. Nos coups de cœurs du Jour 1 du Primavera Sound Barcelone 2023 ici !
Ghost
J’arrive en pleine forme sur ce festival gigantesque ! Une dizaine de scène, un nombre incalculable de groupes, le beau soleil espagnol. Que demander de plus ? Et on attaque le festival avec un de nos groupes fétiches chez Pozzo Live, Ghost ! Après les avoir vu lors de la tournée des Zénith français quelques jours plus tôt, on les retrouve ici en plein air et de jour. Le même show mais le ressenti est complètement différent. Etonnement, le côté lumineux du jour rajoute quelque chose à la prestation du groupe. La où Tobias Forge nous a habitué aux ambiances sombres, nous avons l’opposé ici, et on adore ! Un show vraiment différent des autres, face à un Papa Emeritus IV en forme olympique. Quelle entrée en matière !
Setlist :
- Kaisarion
- Rats
- Spillways
- Cirice
- Jesus He Knows Me (Genesis cover)
- Watcher in the Sky
- Year Zero
- Miasma
- Mary on a Cross
- Mummy Dust
- Dance Macabre
- Square Hammer
Turnstile
Un des groupes, si ce n’est LE groupe, que j’attendais le plus à ce festival. Et quelle claque ! Turnstile nous prouve une fois de plus leur statut de groupe de mainstage. Un show simple, sans fioriture, mais nous ne sommes pas là pour ça. Avec Turnstile, pas besoin de costumes ou de décors, juste une énergie débordante. Sur scène, les musiciens sont en furie. Dans le public, c’est encore pire ! Les pogos font rage et tout le monde y participe. Une claque en bonne et due forme, pour un show qu’on n’est pas prêt d’oublier !
Setlist :
- MYSTERY
- T.L.C. (TURNSTILE LOVE CONNECTION)
- ENDLESS
- UNDERWATER BOI
- DON’T PLAY
- FLY AGAIN
- NEW HEART DESIGN
- Real Thing
- Drum Solo
- Big Smile
- Gravity
- Drop
- HUMANOID / SHAKE IT UP
- ALIEN LOVE CALL
- HOLIDAY
- BLACKOUT
NxWorries
Première déception du festival avec NxWorries, projet du virtuose Anderson Paak. Un artiste que j’adore dans la plupart de ses projets, mais ce soir, ça ne passe pas. Un show bien trop mou, dans un style RnB lancinant, avec un Anderson Paak caché sous des tonnes de chapeaux, manteaux et habits en tout genre, impossible de discerner son visage. Difficile de passer après le raz de marrée Turnstile. Ce n’était, selon moi, pas le bon horaire ni le bon enchaînement pour un groupe aussi tranquille. Dommage, j’espère les revoir dans de meilleures conditions !
New Order
Né des cendres de Joy Division, les plus que cultes New Order sont très attendus à Barcelone. Une armée de fan les attend déjà de pieds fermes pour chanter à tue tête. Je n’écouterai que de loin le concert, étant parti mangé, mais force est de constater que les anglais savent y faire !
Setlist :
- Regret
- Age of Consent
- Academic
- Your Silent Face
- Be a Rebel
- Sub-culture
- Bizarre Love Triangle
- Plastic
- True Faith
- Blue Monday
- Temptation
- Love Will Tear Us Apart (Joy Division cover)
Halsey
Encore une artiste qu’on attendait depuis longtemps, très longtemps ! Halsey est enfin de retour en Europe après de longs mois d’attente. Et l’artiste est bien là pour en découdre ! Un show ouvertement queer et LGBT friendly (à noter au passage que le Primavera Sound est un festival ouvertement LGBT friendly et encourageant les festivaliers à venir comme ils le souhaitent), et une énergie à toute épreuve. Halsey continue son virage très rock, avec notamment des collaborations avec Bring Me The Horizon et Trent Reznor de Nine Inch Nails. Sur scène, des lances flammes, des guitares saturées, une batterie martyrisée. Ca c’est du rock, du vrai ! Nous aurons même droit à quelques surprises dans le set avec notamment l’excellent Experiment On Me, issue de la collaboration avec Bring Me The Horizon, où Halsey terminera en criant à pleine gorge dans son micro. On ressort de ce concert lessivé, mais une fois de plus quel show, quelle claque. Une artiste à ne pas louper lors de son prochain passage en France !
Setlist :
- Nightmare
- Castle
- Easier than Lying
- You Should Be Sad
- Graveyard
- Colors
- Eastside (benny blanco, Halsey & Khalid cover)
- The Lighthouse
- honey
- Bad at Love
- 3am
- Closer (The Chainsmokers cover) (Rock version)
- Gasoline
- Experiment on Me
- Without Me
- I am Not a Woman, I’m a God
Blur
Dernier concert de la journée avec un concert très attendu du public espagnol, le grand retour de Blur sur les scènes européennes ! Les dieux du britrock sont de retour pour 1h30 de rock anglais exécuté à la perfection. Evidemment, Damon Albarn, en bon leader charismatique, occupe la scène de la meilleure des façons. Il court partout, crie, descend dans le public, une vraie rockstar. Les tubes s’enchaînent, tout le monde chante, l’ambiance est au beau fixe ! Choix étonnant dans la setlist, Girls & Boys et Song 2 seront joués en milieu de set, ce qui vaudra le départ de certains membres du public qui n’étaient, visiblement, venu que pour entendre ces deux chansons. Sacré première journée, on ressort déjà soufflé par un tel line-up, et ce n’est que le début !
Setlist :
- St. Charles Square
- There’s No Other Way
- Popscene
- Tracy Jacks
- Beetlebum
- Trimm Trabb
- Villa Rosie
- Coffee & TV
- Luminous
- End of a Century
- Country House
- Parklife
- To the End
- Girls & Boys
- Song 2
- Intermission
- This Is a Low
- Tender
- The Narcissist
- The Universal
ascendant vierge
En quittant le festival, je tombe par hasard sur Ascendant Vierge en train de secouer le public à coup de basses hardcore bien énervées ! Je ne resterai que quelques titres, la fatigue se faisant sentir. Mais c’est toujours un plaisir de voir des artistes français se produire sur des scènes internationales ! Bref, c’était le Jour 1 du Primavera Sound Barcelone 2023 !